Comment éradiquer les rongeurs de son habitat ?
Ce n’est jamais une expérience agréable d’être confronté à une invasion de rongeurs ou d’insectes dans sa maison ou sur son lieu de travail. Pour se protéger de ces nuisibles, il existe plusieurs solutions qui permettent soit de les éloigner, soit de les éradiquer. Si la dératisation est d’habitude assurée par les dératiseurs professionnels, il est aussi possible d’employer certains moyens pour faire face à la présence de ces intrus qui menacent votre tranquillité d’esprit.
Avoir une bonne connaissance des nuisibles : un préalable indispensable
Tout d’abord, il faut présenter les différents types de rongeurs : le rat d’égout dit surmulot, le rat noir ou rat des greniers, le mulot, la souris grise et le loir gris. Les rongeurs ne sont pas uniquement des mammifères envahissants. Porteurs de certaines germes, ils représentent une menace sur le plan sanitaire puisqu’ils peuvent transmettre des maladies infectieuses ou des parasites. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est vivement recommandé de s’adresser à une société de dératisation à Paris quand la présence de rongeurs est avérée dans une habitation.
En outre, les rongeurs sont aussi tristement connus pour les nombreux dégâts qu’ils peuvent causer. Ils s’attaquent à presque tout, que ce soit des cloisons, des canalisations, du carton, des câbles ou des tapis. Qu’il s’agisse des rongeurs ou d’insectes comme les cafards, ils peuvent pénétrer par les moindres ouvertures qu’ils peuvent exploiter, d’où l’importance de garder les logements propres et hermétiques. Comment détecter la présence d’un rat ou d’une souris ?
Bien que très rusés et sachant se cacher, on peut facilement repérer leur présence dans un lieu grâce notamment à leur odeur, aux trous dans les meubles, aux dégâts sur les câbles électriques, etc. On les identifie aussi grâce à leurs excréments et à leurs couinements. Si vous recherchez des conseils pour mieux entretenir votre logement, consultez le site Nid Douillet.
Mesures préventives
À défaut de la dératisation ou de la désinfection par des professionnels, il existe des astuces et solutions efficaces pour faire fuir ou éliminer les nuisibles. Pour se débarrasser des rongeurs, l’adoption d’un chat est une manœuvre courante. Sa seule odeur suffit à éloigner les rats et les souris.
Les pièges à rats – ou tapettes produisent également de bons résultats. Avant de faire appel à un professionnel pour la dératisation d’un logement, suivre certaines recommandations est nécessaire pour prévenir leur apparition :
- Nettoyer et récurer régulièrement la maison qui doit être d’une propreté irréprochable
- Sortir les poubelles chaque jour de préférence
- Fermer hermétiquement les contenants d’aliments comme les bocaux ou les récipients
- Boucher tous les trous et ouvertures avec du ciment ou du métal
- Placer des grillages anti-rongeurs au bout des canalisations
- Effectuer des réparations si les conduites, canalisations ou gouttières sont endommagées
- Eviter d’entasser ses vieux objets dans une cave ou un grenier
Solutions et techniques pour éradiquer les rongeurs d’un local
Que ce soit la désinsectisation ou la dératisation, les procédés utilisés permettent de venir définitivement à bout des insectes (cafards, punaises de lits, puces) ou des rongeurs. Le moyen le plus efficace reste évidemment l’appel à un professionnel. Toutefois, recourir à des produits comme les rodenticides qui sont généralement en gel ou en mousse permet d’obtenir de bons résultats surtout si l’infestation n’est pas à un stade avancé. Ce poison se colle à la pelure du rongeur qui, après l’avoir léché, meurt au bout de 3 jours maximum. Autres mesures anti-rongeurs :
- Les appareils ultrasons
- Les produits raticides vendus au rayon dératisation
- La menthe naturelle ou poivrée
- La chaux vive mélangée au sucre
- L’arsenic
- L’eucalyptus
- Les huiles essentielles de citron, de sauge, de laurier et de citronnelle dont on imbibe des cotons ou tissus qui seront placés dans les lieux de passage habituels des rats et souris