Pourquoi choisir une piscine de débordement pour sa maison ?
Dans le commerce, de nombreuses solutions de piscines, adaptées à toutes les bourses, sont dorénavant disponibles. Parmi elles figure la piscine de débordement.
Il ne suffit pourtant pas de prendre la décision d’installer une piscine chez soi pour que le projet se concrétise.
Plutôt singulière, la piscine de débordement présente de nombreux avantages. On vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’une piscine de débordement ?
Haut de gamme, la piscine a débordement se distingue des autres types de piscines par son esthétique. De plus, il faut un grand savoir-faire pour réussir sa construction. L’eau de ce type de piscine s’écoule sur différents côtés du bassin, contrairement à un bassin en circuit fermé.
L’eau converge donc vers des goulottes ou bacs plutôt que le skimmer d’une piscine classique. Plusieurs techniques permettent de construire ce type de piscine. La piscine de débordement en béton projeté est non seulement l’une des plus spectaculaires, mais également l’une des plus solides.
La technique du béton projeté à haute pression offre une solidité et une résistance au béton armé qui évite tout tracas d’entretien récurrent au propriétaire.
Les types de piscines de débordement
Il existe deux types de piscines de débordement : le débordement miroir et le débordement en cascade.
Le débordement en cascade
Plus connu, ce type de piscine de débordement donne l’illusion de bord de mer. Des refoulements dirigent l’eau filtrée, traitée et chauffée vers le bassin pour donner vie à ce type de piscine pas comme les autres.
L’eau est en effet épurée de tous les résidus provenant d’insectes, de crèmes, de feuilles mortes ou autres déchets.
La piscine miroir
La piscine miroir est une piscine de débordement, mais sa particularité est que l’eau coule sur les 4 côtés du bassin.
Les plages ainsi que la ligne d’eau sont au même niveau et c’est qui lui confère cet effet miroir. Les contours de la piscine se confondant à l’eau, ils laissent l’illusion d’un fondu entre le sol et l’eau.
Les avantages d’une piscine à débordement
Même s’il est le principal atout d’une piscine à débordement, l’esthétisme n’est pas son seul avantage.
L’esthétisme
L’installation d’une piscine chez soi n’est pas seulement pour profiter de l’eau en saison clémente. L’émerveillement et l’exaltation que procure l’ouvrage lorsqu’il est d’exception comptent également.
L’effet de débordement et l’écoulement de l’eau donnent l’impression de grandeur avec ce plan d’eau qui parait moins artificiel qu’une piscine classique.
Les jeux de lumière ainsi qu’un aménagement des entourages du bassin donne en plus un aspect paradisiaque et luxueux comme ici, au lieu qui procure un sentiment d’exaltation.
Plus propre et plus accueillant
Hormis l’esthétique, basé sur un principe de débordement, ce type de piscine est moins sujet aux souillures contrairement aux bassins de piscines classiques.
L’eau s’écoulant en continu, elle évacue la majorité des déchets naturellement vers le bac tampon. Ils n’ont donc pas le temps matériel pour couler au fond du bassin pour y rester.
Dans le cas de la piscine miroir, le nettoyage de la ligne d’eau ainsi que les décolorations sont inexistants.
Un bac tampon pouvant servir de stockage
L’eau est stockée dans un bac tampon pendant son écoulement avant de passer dans le système de filtration.
Ce bassin qui peut être considéré comme secondaire peut être transformé en pataugeoire, toboggan ou cascade pour donner plus d’activités nautiques. Il peut par ailleurs servir de réservoir de récupération d’eau pluviale pour faire baisser les frais de remplissage du bassin.