La gravure sur bois au laser est-elle possible ?
Bien peu de personnes s’y connaissent en matière de gravure sur bois au laser. Ce procédé est mis en œuvre au moyen d’un faisceau laser dont l’action modifie la surface d’un objet, le bois par exemple.
La méthode permet de concevoir des motifs et des images visibles, attrayants et esthétiques. Afin de parvenir à un résultat final satisfaisant, il est important de savoir comment fonctionne un graveur laser et quelles sont les précautions à prendre dans le cadre de son utilisation.
Le processus de gravure est simple et efficace. Il présente très peu de risques d’endommager le matériau à graver. La gravure sur bois au laser présente de nombreux avantages et transforme en un jeu d’enfant la création de pièces uniques et authentiques.
Graver du bois au laser : Comment cela fonctionne ?
La gravure sur bois au laser peut se faire suivant deux méthodes :
- La gravure d’une trame dont le graphique est composé de pixels qui se gravent ligne par ligne suivant le motif choisi. Cette méthode est employée pour les impressions et les tampons sur de grandes surfaces ;
- La trame vectorielle : le graphique est composé de courbes et de lignes fines qui sont tracées vecteur par vecteur. La trame vectorielle est encore appelée rainurage, marquage ou gravure.
Quelle que soit la méthode employée, elle requiert l’utilisation d’un graveur laser et les meilleurs modèles sur le marché sont proposés par la société Troteclaser.
Outre une gamme complète de machines servant à une multitude d’applications, cette société fournit de nombreux conseils pour une exploitation optimale de ses équipements et pour aboutir à des résultats irréprochables.
Le graveur laser
Le graveur laser est une machine numérique qui réalise la gravure grâce à la technologie laser. Ses dimensions, sa masse et son encombrement varient en fonction de ses capacités spécifiques. Il permet de reproduire à l’identique le motif qui lui est transmis par l’équipement auquel il est connecté.
Il fonctionne en effet en synergie avec un autre équipement qui lui fournit les informations sur le motif à graver. Il peut s’agir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur par exemple. La connexion entre le graveur et cet appareil peut être assurée avec ou sans fil.
Contrairement aux imprimantes à encre, un graveur laser a la capacité de sculpter la matière qui lui est soumise. Il peut s’agir de bois, de cuir, de métal, de verre et d’autres matériaux. Avec cet outil numérique, il est également possible de personnaliser une large gamme d’objets.
Les précautions à prendre pour graver du bois
Pour graver du bois au laser, il faut :
- Préparer le matériel : l’utilisation d’un ruban de peinture adhésive permet de protéger la surface de travail. Ce ruban adhésif ne doit pas contenir de PVC ;
- Sélectionner la bonne lentille : ce choix est important pour déterminer l’effet à obtenir. Les tailles des lentilles sont généralement comprises entre 1,5 et 2 pouces et doivent être retenues en fonction de la nature du bois et de son épaisseur ;
- Nettoyer le matériel : le travail du bois requiert un nettoyage fréquent et méticuleux. La poussière générée lors du processus ainsi que la résine et la graisse contenues dans les copeaux de bois sont particulièrement salissantes ;
- Se protéger : avant de commencer à graver du bois au laser, il est important de se protéger les mains des coupures et égratignures avec des gants en cuir. Le port de lunettes est également recommandé pour se protéger les yeux. Apprenez-en plus ici.
Les avantages de la gravure sur bois au laser
La gravure sur bois au laser présente divers avantages qui en font une alternative efficace aux méthodes traditionnelles de gravure.
La création de pièces uniques
La technologie avancée du laser permet de réaliser des motifs délicats et ravissants, ceci avec une très grande précision pour un rendu visuel captivant.
Il est ainsi possible d’obtenir des créations originales, uniques et authentiques. Qu’il s’agisse de reproduire le visage d’une personne ou d’autres réalisations uniques, les possibilités de personnalisation sont nombreuses.
Une gravure d’excellente qualité
La justesse et la finesse de la finition laser rendent les créations obtenues quasiment irréprochables, même dans le cadre d’une production en série.
Avec la gravure sur bois au laser, le temps de réalisation est en outre très court pour une excellente productivité. Les dommages enregistrés sur le matériau sont minimes, voire inexistants. Ceci permet de créer des pièces uniques de grande qualité avec des designs attrayants.
La gravure sur bois au laser est possible et constitue un excellent moyen de créer rapidement des pièces à la fois esthétiques et hautement personnalisées.