Comment choisir une hotte encastrable de qualité pour sa cuisine ?
Lorsque vous construisez ou rénovez une cuisine, un accessoire important à prendre en compte est la hotte de cuisine. Choisir une hotte encastrable de qualité vous permettra de vous débarrasser de toutes les odeurs désagréables de cuisson et filtrer les vapeurs nocives pour la santé de vous et de vos proches. Certains modèles permettent également d’amener une plus-value esthétique à votre cuisine.
Quels sont les différents types de hottes ?
Il existe plusieurs modèles de hottes disponibles sur le marché. Le choix se fera principalement en fonction de la conception de votre cuisine. Si vous remplacez un appareil qui ne fonctionne plus, il est fort probable que vous choisirez une hotte du même type qui correspond au même espace. Si par contre vous construisez une nouvelle cuisine sur mesure, une multitude de choix s’offre à vous. Faites appel à un professionnel expérimenté telle que l’entreprise Cuisissimo qui saura vous apporter de précieux conseils dans le choix d’équipements et d’accessoires pour votre cuisine.
Hotte encastrable
La Hotte encastrable est facile à insérer dans des espaces sur mesure. Si vous cherchez une cuisine qui correspond exactement à vos préférences c’est le modèle qui vous conviendra de part sa flexibilité.
Hotte de cuisine casquette
C’est un choix abordable qui a du sens pour de nombreux types de cuisine. La hotte est installée sous vos armoires et au-dessus de votre cuisinière. Ces hottes sont relativement faciles à installer et coûtent moins cher que beaucoup d’autres types de hotte de cuisine. Ce n’est pas l’option la plus esthétique et si celle-ci n’est pas équipée d’évacuation, la qualité d’aspiration ne sera pas de très bonne qualité.
Hotte murale décorative
Les hottes de cuisine murales sont équipées d’une sorte de cheminée servant à l’évacuation des fumées. Ce type d’équipement coûte généralement un peu plus cher que les hottes casquettes, mais propose une solution bien plus esthétique. C’est également le choix le plus logique si la cuisinière est située dans un endroit sans armoires au-dessus.
Hotte îlot
Ce type de hotte est fort semblable aux hottes murales décoratives. La différence est que la hotte îlot permet d’être installée au-dessus d’un îlot de cuisine. Au lieu de se raccorder à des conduits dans le mur, elle le fait dans le plafond et évacue la fumée de cette façon. Le prix est généralement plus élevé mais cela se justifie par un design innovant et élégant transformant votre hotte en véritable objet décoratif.
Quels critères pour choisir une hotte encastrable de qualité ?
La taille – doit être directement liée à la surface de votre espace de cuisson. Il est préférable qu’elle fasse la même taille que celui-ci de manière à ce que toute la fumée et les odeurs qui dérivent vers le haut soient prises dans la hotte.
La puissance – influencera l’efficacité d’aspiration de votre hotte. Si vous cuisinez beaucoup vous devez absolument opter pour une hotte qui offre une plus grande puissance.
Le niveau sonore – peut également être prit en compte. Il ne faut pas se faire d’illusion, l’ensemble des hottes disponibles sur le marché vont être bruyantes, du moins sur les réglages les plus élevés.
Type de ventilation – de la hotte qui sera soit équipée d’un conduit qui déplace l’air vers l’extérieur, soit elle n’a pas de conduit et fera recirculer l’air qu’elle absorbe tout en essayant d’éliminer autant de fumée que possible à l’aide de filtres. Les hottes de cuisine avec conduit sont beaucoup plus efficaces que celles sans conduit, en contrepartie elles sont plus compliquées à installer et vous coûteront plus cher au départ.