Rénovation de toiture : les 4 étapes pour refaire efficacement son revêtement de toit
Bien qu’il existe des matériaux de couverture qui jouissent d’une grande durabilité, la toiture ne peut être éternelle. Soumise aux aléas climatiques et sous le poids de l’âge, elle finit par se dégrader. Vous devez alors la changer pour éviter certains désagréments. Cette solution participe non seulement à l’esthétique de la maison, mais apporte plus de confort aux occupants grâce à l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité du toit. On vous dit tout sur les différentes étapes à observer pour une rénovation de toiture réussie et de qualité.
Faire une déclaration préalable de travaux pour une rénovation de toiture
Généralement, la réparation d’une toiture ne requiert pas d’autorisation particulière. Néanmoins, lorsque vous désirez modifier complètement l’aspect extérieur de votre logement (changement du type couverture ou de sa couleur, modification de l’inclinaison de la pente, création d’ouvertures…), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre municipalité. Il s’agit d’un dossier administratif permettant à l’administration de contrôler si le projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur dans la commune.
Choisir le revêtement de toiture approprié
C’est une étape capitale dans un projet de rénovation de toiture. Les matériaux de toiture sont très nombreux de nos jours. Vous devez donc veiller à choisir un revêtement qui va vous permettre de réaliser des économies importantes. On vous présente rapidement les types de couvertures toiture les plus célèbres pour mieux aiguiller votre choix.
- La toiture en métal: les bardeaux métalliques, notamment la toiture en fer, sont plébiscités à cause de leur résistance aux intempéries, de leur durabilité, de leur étanchéité et de leur légèreté. En plus, ils s’acquièrent à un tarif très intéressant et se marient à tous les types d’architecture.
- La toiture en shingle: ressemblant à l’ardoise, ce matériau est composé de fibre de verre et est recouvert de bitume. Il est très apprécié en raison de son faible coût et de sa capacité à s’adapter à tout type de pente.
- La toiture en tuile: très répandu, ce type de toiture se décline en plusieurs coloris et styles. Il est ignifuge, facile à entretenir avec une grande longévité.
On peut citer aussi la toiture en ardoise, la toiture végétalisée et la toiture en bois.
Retirer les vieux bardeaux
Le démontage de la vieille toiture doit se faire en adoptant les mesures de sécurité convenables. Pour cela, vous devez installer des échafaudages et des planches de rebord. Ceux-ci vont sécuriser la zone de travail au cas où le toit se situerait à une grande hauteur. Pour prévenir les chutes, l’utilisation d’un harnais de sécurité est indispensable. Munissez-vous également de chaussures antidérapantes, d’un casque et de gants. Vous serez ainsi à l’abri d’éventuels accidents. N’oubliez pas de consulter les prévisions météorologiques pour vous assurer de travailler par temps sec, sans vent fort.
Installer la nouvelle toiture
Pour refaire sa toiture, il est conseillé de repartir sur du neuf. Autrement, vous devez vous assurer d’avoir une charpente saine. Une fois que cela est respecté, vous pouvez procéder à la pose des bardeaux sur votre toit. Vous pouvez utiliser du papier bitumé pour le protéger contre les intempéries.