Pourquoi et comment changer son parquet ?
Avec le confinement prolongé dû au coronavirus vous vous sentez une âme de bricoleur ? Vous n’en pouvez plus de ce parquet qui grince à chacun de vos pas ? Qu’il s’agisse de la rénovation d’une vieille maison récemment achetée ou pour donner un coup de jeune à votre logement, les raisons de vouloir changer son parquet peuvent être nombreuses.
Pourquoi vouloir changer son parquet ?
Dans le meilleur des cas, il s’agira juste d’une raison esthétique ou de confort. Malheureusement, il peut parfois s’avérer indispensable de changer son parquet pour des raisons de sécurité ou d’insalubrité (termites dévorant votre parquet, crevasses dangereuses, parquet gorgé d’humidité, etc.). Quel qu’en soit la raison, ne vous laissez pas abattre par la taille de la tache à accomplir. Rien n’est insurmontable si l’on est bien préparé et que l’on s’arme de patience et de courage.
Quel parquet choisir ?
Le choix du parquet à installer est très vaste et n’aura de limites que votre imagination et votre budget. La première chose a définir sera de savoir en quelle matière vous souhaitez votre parquet ? Un parquet en bois, un parquet pvc ou même en laminé, les options ne manquent pas et il faudra choisir en fonction de l’utilisation que vous allez en faire, de votre budget et de votre taux d’humidité dans votre logement.
Autant pour la qualité que pour les couleurs et les teintes, les choix sont là aussi très vastes et il vous faudra bien prendre le temps d’analyser toutes les options avant de prendre une décision. Concernant le prix, là aussi l’éventail est très large. D’un parquet pas cher et simple, au parquet de luxe, les différences de prix sont énormes et il faudra bien évaluer vos besoins et définir le bon rapport qualité-prix selon les critères qui vous semblent les plus importants.
Comment installer mon nouveau parquet ?
De nos jours, la pause d’un parquet n’est plus très compliqué et il suffit de s’armer de beaucoup de patience et de peu d’outils pour y parvenir. Il est bien souvent suffisant de clipper les parquets entre eux pour qu’ils se fixent. Une petite scie vous permettra de les recouper à la bonne taille et ainsi de cadrer parfaitement avec votre pièce. N’hésitez pas à laisser quelques millimètres de marge contre les murs afin d’éviter que les parquets ne touchent les murs. En effet, avec les dilatation dues aux différences de températures entre l’été et l’hiver, votre parquet va « bouger ». Ce petit espace contre le mur permettra donc d’éviter que parquet ne « gondole » durant plusieurs mois. Et la pause de plaintes disposées au bas de votre mur permettront que ce petit espace ne soit pas visible. La pause du parquet ne requiert donc que peu de connaissance technique. Mais il s’agit souvent d’un travail long et pénible, alors faites de nombreuses pauses pour ne pas risquer une mauvaise manœuvre !
Alors prenez votre courage à deux mains et n’hésitez plus ! Lancez vous ! Le jeu en vaudra à coup sûr la chandelle ! Et retrouvez toujours plus d’info et d’astuces bricolages sur notre site Qui peut le faire !