Revêtement de façade : qu’est-ce qu’un enduit à la chaux ?
En matière de construction, les progrès de la technique se combinent à des savoirs ancestraux pour accoucher d’une discipline en perpétuel équilibre entre passé et présent. Bâtir des habitations solides et durables a été la tâche prioritaire de millions d’humains depuis les premiers temps de la sédentarisation et certaines trouvailles technologiques de l’Antiquité sont encore utilisées de nos jours. C’est notamment le cas de l’enduit à la chaux.
Très apprécié pour ses propriétés à la fois esthétiques et pratiques, ce type d’enduit est en effet utilisé depuis des millénaires par les communautés humaines. Capable à la fois de laisser respirer les murs et donc de limiter l’apparition de fissures tout en affichant une belle texture chaleureuse, l’enduit à la chaux a traversé les siècles. On peut l’utiliser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons et son application est en plus très simple à mettre en place. Présentation.
L’enduit à la chaux, c’est quoi ?
L’enduit est toujours préparé à partir d’un liant et d’une charge. Dans l’enduit à la chaux, c’est la chaux, composé issu de la dégradation thermique du calcaire, qui sert de liant pour souder les particules de sable, la charge, entre elles. Il suffit ensuite d’ajouter de l’eau pour que la matière soit malléable et applicable. Certains enduits voient leur composition agrémentée de fibres, comme du chanvre par exemple, notamment dans le cas d’isolation de murs en pierres.
Il est important de savoir que l’enduit à la chaux se décline sous deux grandes catégories de produits très différents. La chaux hydraulique naturelle contient une part variable d’argile qui en fait un enduit particulièrement adapté à l’extérieur, notamment grâce à sa prise rapide au contact de l’eau. La chaux aérienne est plus blanche et moins prompte à prendre. Néanmoins, sa blancheur éclatante en fait un enduit idéal pour finir l’intérieur de vos pièces d’habitation.
Comment appliquer l’enduit à la chaux ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’enduit à la chaux nécessite l’application de trois couches pour être vraiment efficace et durable. La première ne nécessite pas de soin particulier car elle constitue l’accroche et a donc seulement vocation à lier les parties et non à être visible. La deuxième couche d’enduit s’applique environ une semaine après la première. Ici, le but est d’imperméabiliser le mur et il sera important de bien compacter la couche pour permettre un rendu plat.
Enfin, la troisième couche a pour seul but d’enjoliver l’ensemble. Cette dernière opération est la plus délicate car il vous faudra du temps et de la patience pour harmoniser votre mur. Attendez au minimum deux semaines avant de poser la dernière couche et ne lésinez pas sur les finitions ! Un beau travail de précision à la truelle est ce qu’il y a de plus efficace si vous visez l’excellence mais il est également possible de talocher le mur pour plus de simplicité.
Pourquoi préférer l’enduit à la chaux ?
L’enduit à la chaux est avant tout apprécié pour ses qualités imperméabilisantes. Bien appliquée sur un mur, quelle que soit sa nature, il le protégera des infiltrations d’humidité, limitant par là l’apparition de tâches et de moisissures. Pour autant, la chaux n’en laisse pas moins la vapeur d’eau circuler ce qui, là encore, évite les problèmes liés à l’emprisonnement de molécules d’eau entre la surface du mur, l’enduit posé et l’extérieur du bâtiment.
Cette double qualité facilite la respiration des façades et augmente leur durée de vie. D’autant que l’enduit à la chaux est une matière souple et élastique, qui permet d’éviter la formation de fissures lors des infimes mouvements de parois. En parallèle, il protège les structures de l’impact des précipitations et du ruissellement, garantissant là encore une plus grande durée de vie au bâtiment. Enfin, la patine de la chaux est unique et elle permet de donner du caractère aux façades défraîchies par le temps !