Bien vieillir : rénover sa salle de bain
En moyenne, 83% des Français souhaitent garder leur autonomie le plus longtemps possible malgré leur avancée en âge. En prévision de vos vieux jours, pensez à réaménager votre intérieur, notamment la salle de bain, pour assurer votre confort. Cette pièce est en effet responsable de près de 70% des chutes des seniors. Alors, quels travaux entreprendre pour sécuriser sa salle de bain ?
Pourquoi rénover sa salle de bain ?
Au fil des années, certains gestes du quotidien deviennent de moins en moins évidents à effectuer. Pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer une maison de retraite ou dépendre d’une tierce personne, mieux vaut anticiper les choses. Réaménager sa maison, à commencer par rénover sa salle de bain, est la première chose à faire. La salle de bain peut être une pièce dangereuse pour les personnes âgées. Glissements, chutes, brûlures… autant de risques que l’on peut éviter en étant bien préparé et équipé. En rénovant votre salle de bain, vous vous assurez qu’elle soit adaptée à vos futurs besoins.
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison puisqu’elle garantit votre bien-être. Pour procéder à des travaux dans votre appartement à Paris, pensez à contacter un professionnel de la rénovation. Il vous accompagnera dans toutes les démarches à suivre. Le principal objectif de cette rénovation est d’assurer votre sécurité grâce à des installations spéciales. Elles faciliteront vos faits et gestes et vous procureront une certaine autonomie.
Salle de bain pour senior : quels équipements ?
L’un des principaux travaux à entamer sera sans doute le réaménagement de la baignoire. L’idéal serait de la remplacer par une douche de plain-pied ou à l’italienne. Cela évitera les enjambements puisque la douche sera à peine surélevée de 5 cm au-dessus du sol. Vous pourrez ainsi anticiper les éventuelles douleurs de jambes et éviter les pertes d’équilibre. Si vous préférez les bains, vous pourrez toujours garder votre baignoire. Cependant, il est fortement recommandé d’installer une ouverture latérale, toujours dans un souci d’autonomie. Grâce à la petite porte posée sur la face latérale de votre baignoire, vous pourrez y accéder sans besoin de lever les jambes.
Après la baignoire, c’est au tour du siège de douche de faire son entrée. Celui-ci vous garantira un certain confort puisque vous pourrez prendre votre douche tout en étant assis. Selon vos besoins, sa hauteur sera réglable. Vous pourrez également opter pour le siège élévateur de bain. Fonctionnant comme un ascenseur, cet équipement vous aidera à sortir de votre baignoire sans effort. La position assise vous évitera ainsi les chutes en cas de glissade.
C’est dans cette optique d’éviter les glissements que vous devrez également poser un carrelage antidérapant. Cette installation est recommandée aussi bien dans la douche que dans les toilettes. Pour davantage de sécurité, pensez aussi à installer des barres d’appui. Arrivé à un certain âge, tout déplacement peut constituer un risque, particulièrement sur des surfaces humides et glissantes comme la douche. Disposez-les ainsi à des endroits judicieux tels que dans la douche elle-même, à proximité des toilettes ou encore près du lavabo.