Dans quels cas appeler un plombier ?
Dans une maison ou un appartement, les occupants se retrouvent tôt ou tard confrontés à des problèmes de plomberie. Habituellement, vous pensez pouvoir réparer les choses vous-même lorsqu’il s’agit de petits problèmes (robinet qui coule, évier bouché, chasse d’eau qui fuit…). Mais attention, ceux-ci peuvent parfois cacher des dysfonctionnements plus graves. Et à force de laisser traîner, vous risquez de devoir finalement engager des travaux plus conséquents. Quand le recours au plombier est-il indispensable ?
Pourquoi faire appel à un plombier ?
Les soucis de plomberie sont chose fréquente dans une habitation. Bien que vos installations soient aux normes, elles peuvent être sujettes à de petits dysfonctionnements au fil du temps. Ce qui est tout à fait normal. Lorsque ces petits soucis surviennent, vous avez tendance à vouloir les résoudre vous-même. Parfois par souci d’économie, parfois parce qu’on pense qu’il s’agit d’une panne bénigne. Effectuer vous-même vos réparations est une chose tout à fait faisable. Mais lorsque le problème devient récurrent, mieux vaut faire appel à un professionnel, car il doit peut-être être traité sur le fond.
En appelant un plombier, vous serez sûr que le problème sera vite résolu. Vous pourrez ainsi profiter de votre habitation dans les plus brefs délais. Si vous vous situez aux alentours de Nancy, appelez un plombier à Saint Max pour vous dépanner. Nombreux sont ceux qui proposent leurs services 24h/24, 7j/7. Un professionnel pourra non seulement identifier la faille, mais avec son expérience, mais les travaux effectués seront d’autant plus satisfaisants. D’ailleurs, vous gagnerez plus de temps en appelant un plombier plutôt que de le faire vous-même. Par ailleurs, laisser traîner les problèmes de plomberie dans le temps pourrait engendrer des conséquences très graves pour votre maison, par exemple des problèmes d’humidité, la fragilité des structures de la maison, voire une grave inondation.
Quand faire appel à un plombier ?
En matière de plomberie, il y a des petits travaux que l’on peut faire soi-même. D’autres requièrent absolument l’intervention d’un plombier.
Les fuites d’eau
Les fuites d’eau sont le problème majeur en matière de plomberie. Parfois, il est difficile de détecter l’origine de la fuite tellement elle peut être invisible. Et lorsqu’elle se multiplie ou s’aggrave, la situation peut vite devenir incontrôlable. Vous pourrez ainsi voir votre maison inondée à votre retour du travail par exemple. Dans ce cas, appelez en urgence un dépanneur. Si ce souci n’est pas traité immédiatement, vous courez le risque de détériorer d’autres éléments de votre habitation.
Les canalisations bouchées
Les problèmes de canalisations sont également très fréquents. Habituellement celles-ci peuvent être bouchées ou tout simplement dégradées par l’usure. L’évacuation d’eau s’avère difficile, voire impossible et peut même propager des odeurs nauséabondes dans la maison. Pour ne pas retrouver des tas de déchets qui ressortent de votre évier, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier. Il en est de même pour les fosses septiques qui, quand elles sont bouchées, entraînent de très mauvaises odeurs. À moins d’être sérieusement équipé, vous ne réglerez pas la situation tout seul.
La panne de chauffe-eau
Il peut également arriver que votre chauffe-eau décide de vous lâcher ou que celui-ci fonctionne, mais au compte-gouttes. Vous vous retrouvez tout à coup privé d’eau chaude. Cela pourrait être causé par un dépôt de calcaire trop abondant ou un dysfonctionnement réel au niveau de la mécanique. Mieux vaut alors faire appel à des professionnels dans le domaine. Vous ne souhaitez sûrement pas vous doucher à l’eau froide pendant plusieurs jours.
La rénovation de la plomberie
Il peut arriver que vous ayez envie de changer de décor et de renouveler vos installations dans la douche comme dans la cuisine. Pour des installations toujours aux normes, pensez à consulter un plombier. Il se chargera d’évaluer la faisabilité des travaux. Son expertise sera d’autant plus nécessaire si vous remplacez votre baignoire par une douche de plain-pied. Les canalisations et les évacuations d’eau devront en effet être vérifiées pour que celles-ci s’adaptent aux nouvelles installations. L’objectif étant de garantir leur efficacité et leur sécurité.
Les avantages d’appeler un plombier
Outre le fait d’obtenir un travail bien fait, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’État en faisant appel à un plombier. En effet, l’État encourage les rénovations des systèmes de plomberie pour éviter leur vétusté et pour réduire les dépenses énergétiques. Dans cette optique, le coût des réparations peut être remboursé à une certaine échelle. Le recours à un professionnel est toutefois obligatoire. Vous devrez ainsi justifier le respect des normes pendant les travaux pour pouvoir bénéficier de cette aide.
Habituellement, les anomalies surviennent à des moments où l’on s’y attend le moins. Que faire si celles-ci se passent au beau milieu de la nuit ? Là encore, les services du plombier sont sollicités. Certains professionnels proposent un service 24h/24 et 7j/7 pour mieux satisfaire la clientèle. Cela évitera des dégâts considérables en cas de retard sur le traitement du problème.
Comment bien choisir son plombier ?
Lorsqu’un problème de plomberie survient, vous êtes tenté d’appeler le premier numéro de plombier que vous trouverez. Soyez cependant attentif, car tous les plombiers ne sont pas dignes de confiance. Certains n’auront aucun scrupule à vous arnaquer, que ce soit au niveau des prix ou de la qualité du travail. Pour cela, vous devrez avant tout contacter votre assureur. Celui-ci pourrait vous rediriger vers des plombiers sur qui vous pourrez réellement compter. Ensuite, renseignez-vous sur le contact que vous aurez obtenu, notamment sur internet.
L’idéal serait de vérifier les avis des clients sur l’entreprise ou l’entité. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Attention, demandez un devis avant de commencer les travaux. Cela pourrait se faire par téléphone ou par courriel si vous n’avez pas le temps pour les déplacements. Vous avez tout à fait le droit de refuser ou de valider la prestation par la suite. À part le devis, vous devrez également assurer que les travaux soient achevés à temps selon les termes du contrat.
Entretenez vos installations
Si toutefois vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier trop souvent, il vous suffit d’entretenir régulièrement vos installations. Ayez ainsi l’habitude de les nettoyer ou de les dépoussiérer pour qu’elles puissent durer un peu plus longtemps sans l’intervention d’un plombier.