Comment remplacer la manivelle d’un volet roulant ?
Suite à une mauvaise manipulation ou en raison de l’usure, la manivelle de votre volet roulant a lâché. Il s’agit pourtant d’un élément important de votre système d’ouverture. Pas de panique toutefois, vous pourrez aisément remplacer votre manivelle. Comment procéder ?
Identifiez le modèle de la manivelle de votre volet roulant
La manivelle est l’élément qui permet de manipuler votre volet roulant. C’est elle qui actionne le mouvement de rotation du tube de roulement, ce qui permettra au volet de remonter et descendre. Il va sans dire que sans la manivelle, vos volets peuvent être coincés en position haute ou basse. Dès qu’elle est abîmée, il faudra la remplacer rapidement.
Avant de procéder au remplacement, sachez qu’il existe plusieurs types de manivelles de stores et volets disponibles sur des commerces en ligne spécialisés en pièces détachées pour volets roulants. Vous devrez donc identifier le modèle de votre manivelle en premier lieu. En général, la manivelle est constituée d’une tringle et d’une poignée. Prenez soin de bien mesurer la longueur de la tringle et d’en identifier la forme (carré, rond ou hexagonal). Des pièces non adaptées pourraient abîmer le mécanisme ou s’user rapidement. Sachez qu’il vous sera également possible de motoriser vos volets roulants. Cela vous évitera de procéder manuellement à l’ouverture et à la fermeture de ceux-ci. Par ailleurs, en fonction de la dimension du volet, cette option est préférable.
Remplacez la manivelle du volet roulant
Une fois que vous aurez déterminé les caractéristiques de la manivelle à remplacer, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. Ceci fait, il est temps de procéder au remplacement. Cette opération est tout à fait simple même si vous n’êtes pas très bricoleur. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de nombreux outils puisqu’un tournevis suffit.
Commencez par dévisser la vis qui relie la tringle au cadran du volet roulant. Retirez la manivelle et séparez la tige de la poignée. Il peut arriver que seule la poignée soit détériorée. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à remplacer celle-ci. Quoi qu’il en soit, il vous faudra assembler les nouvelles pièces puis replacer l’ensemble sur le cadran. Revissez ensuite et le tour est joué ! Si la nouvelle tringle a besoin d’être taillée, vous aurez notamment besoin d’une scie à métaux. Mais si vous avez procédé à l’identification du modèle au préalable, cette étape ne devrait pas se faire. Pour les volets roulants anciens, au lieu de la vis vous retrouverez une goupille. Il vous faudra ainsi un chasse-goupille et un marteau. Le procédé est ensuite le même pour l’installation de la nouvelle manivelle. Le remplacement terminé, pensez à vérifier que le système fonctionne correctement.
Et si vous motorisiez vos volets roulants ?
Si vous en avez assez de manipuler manuellement vos volets roulants, vous pourrez remplacer la manivelle par un système motorisé. Pour ce faire, nul besoin de changer le volet en lui-même. Il suffit de remplacer le mécanisme dans le coffre. Vous pourrez opter pour l’installation d’un moteur tubulaire ou d’un tube de roulement disposant d’un moteur. Un système motorisé pouvant être assez complexe, il serait préférable de faire appel à un professionnel pour cette opération. Cela vous garantira une installation pérenne et aux normes.