Les avantages de l’insert à granulés
De plus en plus plébiscité par les Français à la recherche d’un mode de chauffage économique, pratique, efficace, mais aussi plus écoresponsable que certains autres appareils de chauffage, l’insert à granulés comporte de nombreux avantages. Alors pourquoi est-il intéressant de choisir ce type de chauffage et quels sont ses avantages ? Réponses !
L’insert à granulés, c’est quoi ?
L’insert à granulés est une version encastrée du poêle à granulés. Il se présente sous la forme d’un foyer fermé qui va permettre l’ajout du combustible dans un réceptacle dédié soit les granulés ou pellets. L’insert à granulés permet donc d’anticiper ses besoins en stockant une quantité suffisante de combustible par exemple. Les fumées sont évacuées par le biais d’un conduit qui pourra utiliser le conduit de cheminée puisqu’il est tout à fait possible de faire installer un insert à granulés dans un foyer déjà existant. L’insert à granulés est également relié électriquement afin de pouvoir l’allumer et l’éteindre et de piloter les différents programmes. Son installation doit être réalisée par un professionnel spécialisé dans l’installation de ce type d’équipement pour s’assurer que la pose sera correctement effectuée (plus d’informations sur les différents modes de chauffage sur le blog Nidouillet).
Un appareil facile d’utilisation au quotidien
L’un des gros avantages de l’insert à granulés est qu’il est très pratique et facile d’utilisation au quotidien. En effet, ici ce ne sont pas des bûches qui sont employées comme combustible, mais des granulés. Ils se présentent sous la forme de sacs de la taille souhaitée ce qui permet de les stocker facilement et proprement. Lorsque l’insert à granulés aura besoin d’être alimenté, il le fera savoir et il sera possible de verser le contenu d’un sac directement dans le réceptacle. Il s’agit donc d’un fonctionnement très simple qui ne nécessite pas de déplacer de lourdes bûches au quotidien. Par ailleurs, l’insert à granulés a aussi l’avantage de pouvoir être programmé à l’aide d’une télécommande. Il est donc tout à fait possible de réguler le niveau de puissance souhaité, mais aussi de programmer son allumage à une certaine heure de la journée par exemple. On pourra ainsi le baisser au maximum sans pour autant qu’il s’éteigne lorsque personne n’est à la maison et le programmer pour augmenter la puissance avant l’heure de retour du travail par exemple. Il s’agit donc d’un appareil qui est également très confortable à utiliser au quotidien.
Des performances et des économies intéressantes
L’insert à granulés est aussi intéressant de par sa performance. En effet, le granulé permet une meilleure combustion et il s’agit par ailleurs du second combustible le moins onéreux. Le rendement énergétique de l’insert à granulés dépasse les 85%. Il s’agit donc d’un mode de chauffage plutôt économique et qui peut être plus écoresponsable que d’autres modes de chauffage puisqu’il est aujourd’hui possible d’opter pour un modèle labellisé « Flamme verte ». Ce label permet de garantir un bon rendement énergétique et une régulation des émissions de particules fines.
Qui plus est, l’installation de ce mode de chauffage peut faire l’objet d’un accompagnement à travers différentes aides pour financer son achat et son installation. L’Agence Nationale de l’Habitat peut financer une partie des travaux avec son aide « Habiter Mieux Agilité », le crédit d’impôt pour la transition énergétique peut aussi permettre de limiter les coûts, tout comme l’éco PTZ qui permet d’emprunter de façon plus économique (plus d’informations sur les aides proposés pour réalisés des travaux en vue de la transition énergétique ici).
L’insert à granulés offre donc de nombreux avantages et est une belle occasion de se chauffer de façon confortable et économique.