Société de déménagement : comment savoir si elle est fiable ?
Alors que vous vous apprêtez à signer votre contrat de déménagement, une petite voix vous murmure d’arrêter… Comme figée dans le temps, votre main s’arrête au-dessus de la feuille de papier. Dans votre cerveau, une question tourne en boucle tel un vieux disque rayé : « est-ce que la société de déménagement avec laquelle je suis le point de m’engager est vraiment fiable ? ».
Votre interrogation est légitime. Mal choisie, une entreprise de déménagement peut vous faire vivre un véritable cauchemar… Si vous ne savez pas à qui vous fier, vous êtes au bon endroit.
Vérifier que l’entreprise est immatriculée
C’est la première des choses à faire. Est-ce que la compagnie en face de vous est reconnue par l’État ou opère-t-elle clandestinement ? Attention… Une société peut avoir pignon sur rue, des bureaux flamboyants, un personnel en uniforme et ne pas être immatriculée. Ne laissez pas les artifices vous empêcher de regarder au fond des choses.
Pour exercer la profession de déménageur en toute légalité, l’entreprise doit être enregistrée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et figurer sur le registre des transporteurs de marchandises. Pour vérifier ces informations, nul besoin d’en informer les déménageurs. Sur leurs supports marketing (site web, flyers, etc.) et leurs factures, se trouve un identifiant unique composé de 14 chiffres. C’est le numéro SIRET.
Muni de ce dernier, rendez-vous sur le site de l’INSEE puis celui du Ministère des Transports. En quelques secondes, vous saurez si vous avez affaire à un professionnel ou à un travailleur au noir.
Se fier aux retours clients
L’un des bienfaits d’internet, c’est qu’il est possible pour les clients de noter les entreprises. Soyez constamment en retard, peu respectueux ou offrez des prestations inférieurs à celles spécifiées et la toile n’hésitera pas à vous indexer.
Aujourd’hui, il existe des sites dédiés uniquement aux retours d’utilisateurs. Parmi eux, un s’est très vite distingué de la masse : Trustpilot. Sur le site Danois, les particuliers n’hésitent pas à relater leurs expériences dans des restaurants, sur des boutiques en ligne et bien sûr avec des sociétés de déménagements.
En France, une compagnie a réussi l’exploit d’avoir la note de 4,5/5 sur le site. Avec plus de 1510 avis témoignages positifs, l’entreprise Nextories peut être fière d’avoir une aussi bonne réputation. À l’origine de ce succès, sa réactivité, le soin accordé à la manutention du mobilier et surtout le respect des délais.
S’assurer que l’assurance de la compagnie est à jour
Quand vous discutez avec le prestataire, demandez-lui des informations à propos de son assureur. Quelle est la compagnie qui protège son activité ? Quelles sont les modalités de son assurance responsabilité civile ? Que se passera-t-il en cas de pertes ou de dommages de vos biens ? N’hésitez pas à demander une copie du contrat d’assurance pour mieux dissiper vos craintes.
Toutes ces questions doivent être posées et c’est sans gêne qu’un déménageur fiable vous répondra. S’il rougit, élude les questions ou refuse de vous apporter des éclaircissements, prenez vos jambes à votre cou. En cas de pépins, vous serez dans la mouise…
Privilégier les entreprises membres de réseaux
Les entreprises de déménagement fiables ont tendance à adhérer à des regroupements professionnels. Ce n’est pas une obligation et il est parfaitement possible pour une compagnie sérieuse de ne pas être présente sur ces plateformes.
Cependant, si vous recherchez d’excellents déménageurs, consulter les annuaires de ces associations peut vous donner quelques pistes. Parmi elles, les plus connues sont la Chambre Syndicale de Déménagement (CSD), la Fédération Française de Déménagement (FDD) et l’Organisation des transporteurs routiers Européens (Otre).