Interrupteur : comment bien choisir ces équipements électriques ?
Les interrupteurs sont des équipements indispensables et indissociables de toute installation électrique. Leur rôle ? Allumer et éteindre le courant et, de façon plus générale, gérer l’éclairage de votre logement. Puisqu’ils sont indispensables, les interrupteurs doivent être choisis avec soin. Quels sont les critères à prendre en considération ? Comment procéder ? Voici un guide complet, pour y voir un peu plus clair.
Connaître les différents types d’interrupteurs
On trouve dans le commerce plusieurs types d’interrupteurs, chacun correspondant à une utilisation particulière. De ce fait, afin de sélectionner l’équipement le plus approprié, il convient de faire le point sur vos besoins, mais aussi de connaître les différents modèles d’interrupteurs et leurs spécificités.
- L’interrupteur à basculement : il ne contrôle qu’un seul éclairage. Il est actionné en exerçant une pression sur un bouton.
- L’interrupteur va-et-vient : il contrôle un éclairage depuis deux points différents. Ce type d’interrupteur est généralement utilisé aux extrémités d’un couloir ou d’un escalier.
- Le télérupteur : il s’agit d’un interrupteur va-et-vient permettant de commander un point lumineux depuis trois endroits différents, ou plus.
- L’interrupteur avec minuterie : grâce à lui, il devient possible de déterminer la durée d’utilisation d’un point lumineux. L’interrupteur avec minuterie est idéal pour faire des économies d’électricité.
- Le variateur : il permet de régler l’intensité de la lumière afin de créer plusieurs ambiances.
- L’interrupteur automatique : il possède un détecteur de mouvement, lui permettant d’actionner un éclairage uniquement lorsqu’une personne est présente dans la pièce.
- L’interrupteur connecté : il peut être contrôlé à distance, via une application sur smartphone. Ce genre d’interrupteur est idéal dans un système domotique.
Les interrupteurs d’extérieur
Les interrupteurs d’extérieur, comme leur nom l’indique, sont conçus pour une utilisation sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Là encore, ils se déclinent en plusieurs modèles : l’interrupteur d’extérieur simple, va-et-vient ou automatique. En outre, chaque interrupteur possède un degré de protection contre les influences extérieures, exprimé par deux chiffres. Le premier désigne « la protection contre la pénétration d’un corps solide » alors que le second désigne « la protection contre la pénétration d’un corps liquide ». Plus ces deux indicateurs sont élevés, plus l’interrupteur est résistant.
Quel look pour vos interrupteurs ?
Vous connaissez maintenant le type d’interrupteur dont vous avez besoin ? Dans ce cas, il convient d’opter pour l’équipement le plus esthétique possible, adapté à votre décoration. Cela est vrai, particulièrement pour vos interrupteurs d’intérieur.
Dans le commerce, vous trouverez des interrupteurs prêts à poser, qui se déclinent dans plusieurs couleurs, matériaux et finitions. En d’autres termes, il est possible de dénicher des équipements modernes et designs, dans l’air du temps, mais aussi faciles à poser et pratiques.
Mais, pour le consommateur qui souhaite choisir la forme de son interrupteur, son mécanisme, ainsi que la plaque et le cache, il est préférable de se tourner vers du matériel composable. Là encore, on retrouve un maximum de déclinaisons possibles, de sorte à composer un interrupteur parfaitement adapté à ses besoins et sa décoration.
Pose en saillie ou encastrée : comment installer un interrupteur ?
La pose d’un interrupteur en saillie
Comme son nom l’indique, ce type de pose implique d’installer un interrupteur de façon apparente. Néanmoins, même si cette option est moins esthétique que la pose encastrée, elle possède d’autres avantages. En effet, la pose en saillie est particulièrement simple à réaliser et accessible, même aux bricoleurs débutants. En outre, elle ne laisse pas de poussière et n’implique pas d’endommager le mur en réalisant une saignée.
La pose d’un interrupteur encastrée
La pose encastrée est bien plus esthétique, puisqu’elle permet de cacher en partie l’interrupteur, pour ne laisser que les boutons et le socle apparents. Ce type de pose est adaptée dans le cadre d’une construction. En revanche, en rénovation, elle implique la réalisation de gros travaux.