Mauvaises odeurs dans la salle de bain
L’engorgement des canalisations qui équipent la salle de bain est un problème auquel vous êtes peut-être souvent confronté. Il résulte généralement de vos habitudes d’utilisation du lavabo, de la baignoire et des toilettes de votre salle de bain.
La plupart du temps, l’engorgement des canalisations provoque une remontée des mauvaises odeurs dans la salle de bain. Quand aucune disposition n’est prise, ces odeurs nauséabondes envahissent toute la maison, provoquant un réel sentiment d’inconfort.
En ayant de bonnes habitudes, vous pouvez prévenir l’engorgement des canalisations. Mais si vous n’y arrivez pas, il faudra faire appel à un plombier pour identifier les causes de ce problème et initier un désengorgement total de la tuyauterie qui équipe votre salle de bain.
Mauvaises odeurs dans la salle de bain : les principales causes
L’engorgement des conduites est généralement à la base du problème de refoulement dans la salle de bain. En plus de la propagation des mauvaises odeurs dans la salle d’eau et parfois dans la maison, il provoque aussi un ralentissement de l’écoulement de l’eau. Dans la plupart des cas, ce sont vos habitudes d’utilisation de la salle de bain qui favorisent l’engorgement des canalisations.
Lorsque les cheveux, les dépôts de dentifrice, de shampoing et autres saletés s’accumulent dans le siphon de l’évier de votre salle de bain, il est normal que l’eau ne circule pas et que les mauvaises odeurs remontent. Il en est également ainsi quand les tuyaux de canalisations sont bouchés à cause de tartre, du calcaire ou des sulfates contenus dans l’eau.
Les mauvaises odeurs dans la salle de bain sont le genre de problème pour lequel nous vous conseillons de solliciter les services du site Les-deboucheurs-du-Luxembourg.lu, si vous habitez dans le Grand-Duché de Luxembourg. Ainsi, vous bénéficiez d’une prestation rapide et soignée et venez à bout de l’engorgement des canalisations et du refoulement dans la salle de bain.
Mauvaises odeurs dans la salle de bain : les mesures préventives
Dans votre utilisation quotidienne des installations sanitaires de votre salle de bain, vous devez avoir à l’idée de faciliter l’évacuation de l’eau dans les conduites. Cela suppose que vous ayez de bonnes habitudes. Par exemple, évitez d’amasser les débris qui s’entassent chaque jour dans votre lavabo.
L’idéal est de ramasser chaque fois les cheveux tombés dans l’évier ou la douche, ainsi que les barbes après rasage et de les jeter à la poubelle. Ainsi, vous évitez que ces saletés ne s’accumulent dans le siphon. De même, évitez de verser de l’huile ou des matières grasses dans votre douche.
Vous pouvez en outre faire usage d’une grille fine ou d’une crépine en guise de barrage pour les saletés sur les conduites d’évacuation. En dehors de ces mesures préventives, une autre consiste à effectuer un entretien régulier de vos canalisations de douche. Ainsi, vous empêchez les engorgements d’eaux usées dans vos conduites.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser les produits d’entretien. Cependant, il est préférable de faire appel à un plombier, qui interviendra à une certaine fréquence, peut-être deux fois en une année. À chaque intervention, il fera alors un entretien général de vos canalisations de douche avec des techniques plus efficaces et durables. Le recours à un plombier professionnel est l’option la plus indiquée pour un nettoyage préventif de vos canalisations.
Mauvaises odeurs dans la salle de bain : les astuces pour y remédier
Si malgré les mesures préventives vous sentez encore de mauvaises odeurs dans votre salle de bain, plusieurs solutions sont envisageables.
Le nettoyage du siphon
Cette option est recommandée lorsque vous constatez la présence d’un bouchon. Le siphon est ce petit tuyau en forme de coude par lequel se déverse l’eau de la baignoire ou du lavabo. Il peut accumuler toutes sortes de saletés et ainsi favoriser la prolifération des bactéries et la propagation des mauvaises odeurs.
Il faudra alors le démonter pour le nettoyer. C’est une opération plutôt simple, quoique salissante. Pour démonter le siphon, vous pouvez utiliser une clé et la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois le nettoyage effectué, remontez cette pièce tout en vous assurant de son étanchéité. Les mauvaises odeurs devraient disparaitre.
Si les odeurs persistent, c’est certainement parce que le bouchon est plus en profondeur, pas à proximité des canalisations. Dans ce cas, évitez de percer et faites appel à un plombier professionnel. Il pourra, à l’aide d’équipements spécifiques, identifier rapidement l’emplacement du bouchon. De même, sachez que dans une salle de bain le siphon n’est pas toujours facilement accessible.
Pour une baignoire par exemple, l’accès au siphon est quelque peu différent. Vous devez prendre par un dispositif connu sous le nom de « trappe de visite ». Il est facile à reconnaître, parce qu’il se démarque légèrement de l’installation carrelée, sur un pan de la baignoire. Pour éviter tout risque, nous jugeons préférable de faire appel à un plombier. Par ailleurs, il existe des siphons équipés d’un clapet anti-retour, lequel empêche les remontées d’odeurs.
Les techniques naturelles de nettoyage des canalisations
La résurgence des mauvaises odeurs dans les canalisations peut être réglée avec l’utilisation de méthodes simples et naturelles. Vous pouvez par exemple utiliser des glaçons d’eau vinaigrée. Cette astuce consiste à verser un mélange de vinaigre et d’eau dans des bacs à glaçons à mettre au congélateur. Ensuite, chaque nuit avant de vous coucher, posez chaque glaçon sur le lavabo.
Le vinaigre blanc est aussi une solution efficace pour venir à bout des mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Il suffit de verser quelques verres de vinaigre blanc dans votre évier, de laisser agir quelques minutes et de rincer ensuite. Cette opération est à répéter au quotidien, jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus les mauvaises odeurs.
Le bicarbonate de soude a également un effet désodorisant. C’est pourquoi il fait aussi partie des solutions efficaces pour vous débarrasser des odeurs nauséabondes dans la salle de bain. Écologique, il est souvent associé à l’eau chaude pour former un mélange homogène à verser dans le lavabo. Vous pouvez également opter pour les cristaux de soude. Dans tous les cas, il est mieux de faire appel à un plombier.