Pourquoi faire appel à un Plombier chauffagiste en ile de France pour détartrer son chauffe-eau ?
Que vous disposiez d’un chauffe-eau électrique ou non, il peut arriver que votre équipement s’entartre au fil des utilisations. Dès lors, vous pouvez être à tout moment confronté au drame de la douche froide un bon matin. De plus, le dépôt de calcaire dans la cuve ou le cumulus participe grandement à la détérioration de l’appareil domestique ou industriel servant à chauffer de l’eau. Découvrez ici les différentes raisons pour lesquelles il faut entretenir régulièrement son ballon d’eau chaude.
En quoi consiste l’opération de détartrage d’un chauffe-eau ?
Avant tout, il importe de savoir que le détartrage d’un chauffe-eau est une intervention délicate qui nécessite des outils spécifiques et une certaine connaissance. Le professionnel requis pour la réaliser est donc le Plombier Chauffagiste. Ne sous-estimez en aucun cas cette opération qui consiste à retirer tout le calcaire présent dans le ballon ou cumulus. Parfois, ces travaux représentent également l’occasion de remplacer le joint de bride et de contrôler le bon fonctionnement des résistances et des thermostats. En effet, le chauffe-eau est un appareil autonome de production individuelle d’eau chaude sanitaire (ECS) souvent reliée à un ballon de stockage ou ballon à accumulation. Il s’agit d’une installation de plomberie qui est très exposée à la formation et l’accumulation de tartre et de calcaire au fond de la cuve et sur la résistance notamment. Pour ceux qui l’ignorent, plus l’eau est chaude, plus le dépôt s’accentue. Et cela l’est encore plus quand vous résidez encore dans une région où la dureté de l’eau est assez conséquente. Or la tarte à de sérieuses conséquences fâcheuses sur le chauffe-eau. Pour cette raison, il ne faut pas négliger ce type d’entretien. C’est une étape très importante pour se procurer davantage de l’eau chaude pour le confort quotidien.
Quand détartrer son chauffe-eau ?
Il faut reconnaitre que le détartrage d’un chauffe-eau est une opération à laquelle on ne pense généralement pas jusqu’à ce qu’on soit confronté à une baisse de rendement ou au dysfonctionnement du ballon. Alors que cela ne devrait pas le cas. Si votre logement est dans une zone très calcaire, vous devez détartrer votre cuve chaque année ou tous les 2 ans. Mais si votre eau n’est très dure, nous vous recommandons d’effectuer cette opération tous quatre ans.
Les avantages liés au détartrage de son ballon de chauffe-eau ?
Un entartrage important dans votre cumulus peut générer de nombreux problèmes. Il peut créer des bouchons et, de ce fait une réduction du débit d’eau ou un manque d’eau chaude. Ce dernier sera à coup sûr la cause d’un grand inconfort dans l’habitation. Il peut être également la source de fuites ou de ruptures de tuyaux. Le calcaire, en plus d’endommager votre ballon, va provoquer aussi une surconsommation. Votre facture d’électricité va connaitre ainsi une hausse considérable. Selon les études, un ballon entartré consomme plus de 10 % d’électricité. En bref, le détartrage permet :
- d’optimiser le fonctionnement de votre chauffe-eau;
- d’allonger sa durée de vie ;
- de réaliser des économies d’énergie;
- d’éviter les pannes du chauffe-eau ;
- de ralentir l’usure de la cuve;
- etc.