Comment repeindre des radiateurs en fonte ?
Une bonne façon de changer votre décoration d’intérieur ou d’y apporter une touche originale est de repeindre votre radiateur. Effectivement, si vous en avez assez de la teinte blanche ou grise de votre dispositif de chauffage, le simple fait d’appliquer une couche de peinture vous permettra de transformer votre radiateur en véritable accessoire de déco. De même, si votre radiateur en fonte a un aspect terne et vieillot et que vous ne souhaitez pas le retirer, parce qu’il participe au style vintage de la pièce, le peindre est un bon compromis. Mais pour repeindre cet appareil, il est nécessaire d’utiliser la bonne méthode et de respecter scrupuleusement plusieurs étapes. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Procéder au sablage du radiateur en fonte avant de le repeindre
Avant de repeindre un radiateur, il est nécessaire de le préparer pour que la peinture adhère bien à la surface. En effet, si le support comporte sur sa surface des traces de rouille ou de peinture, il faut le décaper pour que tous ces éléments puissent disparaître, surtout si au fil du temps, plusieurs couches de peinture successives ont été appliquées.
L’une des meilleures techniques de préparation du radiateur en fonte est le sablage. Comme vous aurez pu le constater, votre radiateur ne présente pas une surface plane et homogène. Il est plutôt doté de multiples angles et recoins. De fait, la préparation du support peut devenir un véritable casse-tête. Te
Afin de remédier à cette difficulté, la solution du sablage est la meilleure alternative qui s’offre à vous. Cette technique est assez simple à mettre en œuvre : vous projetez du sable à haute pression et effectuez un décapage de votre radiateur en fonte qui rendra la surface prête à accueillir la couche de peinture.
Les particules de sable poliront la surface de l’appareil. Et comme elles sont vraiment très petites, ces particules peuvent atteindre des zones difficiles d’accès pour la main de l’homme. C’est la raison pour laquelle toutes les traces de peinture disparaissent complètement après un sablage.
Cette méthode est rapide et permet d’avoir un résultat optimal. Une fois que vous avez fini de réaliser le sablage, il faut juste dépoussiérer le radiateur pour commencer à appliquer la peinture. Bien évidemment, il est préférable de s’installer à l’extérieur pour effectuer cette opération, car du sable et d’autres particules se répandront un peu partout.
Toutefois, soyez certain que le rendu après sablage sera impeccable. Le support sera totalement décapé et prêt à recevoir une nouvelle couleur.
Quelles sont les étapes à suivre pour sabler un radiateur en fonte ?
En premier lieu, il faudra décrocher l’appareil du mur. Une fois que vous l’avez déposé et qu’il est à l’extérieur, vous pouvez procéder au sablage.
Pour ce faire, vous aurez besoin de sable en quantité suffisante, d’une sableuse ou d’une hydrosableuse. La différence entre les deux équipements réside principalement dans le fait que l’un envoie du sable sec tandis que l’autre projette de l’eau et du sable. Vous aurez aussi besoin de pierres lourdes et d’une couverture.
Pour réaliser l’opération, vous devez :
- mettre la bâche au sol et la maintenir en déposant les pierres lourdes aux quatre coins. Ainsi, il vous sera plus facile de ramasser le sable après la manœuvre. Au centre de la couverture, placez deux parpaings parallèles pour surélever le radiateur et atteindre toutes ses parties, notamment la zone basse.
- Une fois que l’appareil est installé, préparez votre sableuse. Branchez l’outil à une prise électrique et à une arrivée d’eau (si vous utilisez une hydrosableuse). Placez le tuyau d’aspiration de la machine dans le bac à sable et réglez l’intensité. Lorsque vous êtes prêt, allumez l’appareil et commencez l’opération.
- Commencez le sablage par le centre de votre radiateur. Il est recommandé de faire des mouvements de haut en bas pour que la manœuvre offre un résultat optimal. Dès que vous finissez de sabler un côté, retournez le dispositif pour avoir accès à l’autre face.
- Une fois que l’opération est finie, rincez votre radiateur avec de l’eau et laissez-le sécher au soleil. Ramassez tout le sable et enlevez la couverture du sol.
Et voilà ! Votre radiateur en fonte est prêt à être repeint. Pour appliquer la peinture sur le support, il est préférable de le laisser au sol afin d’accéder facilement à ses deux côtés.
Comment repeindre un radiateur en fonte ?
Pour peindre un radiateur, il faut utiliser une peinture spécifique. Sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver des peintures adaptées aux radiateurs en fonte. Toutefois, il est préférable d’opter pour une peinture glycéro spéciale fonte.
Une fois que vous avez choisi la couleur de la peinture qui recouvra votre appareil de chauffage, vous pouvez procéder à son application. Pour cela, il faudra préparer le produit et le diluer en fonction de vos besoins avant de le verser dans une auge de peintre ou dans un bac. Lisez toujours la notice d’emploi du produit que vous avez sélectionné pour éviter de commettre des erreurs.
Commencez par peindre l’arrière de votre dispositif en prenant soin de bien essorer le rouleau ou le pinceau que vous utilisez pour ne pas appliquer une couche de peinture trop épaisse. Procédez de la même façon pour la base de l’équipement, ses côtés et la façade. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat obtenu après l’application d’une couche, vous pouvez très bien en rajouter une seconde. Cependant, il faudra attendre que la première soit totalement sèche.
Il convient de noter qu’il est possible de peindre un radiateur en fonte sans le démonter. Mais, pour cela, il est nécessaire de protéger le mur et le sol autour de l’appareil. Il faudra aussi masquer le robinet thermostatique et la vis de purge avec un ruban de masquage pour éviter qu’ils soient endommagés par la peinture.
Cependant, une telle technique ne vous permettra pas d’avoir un résultat optimal, car vous ne pourrez pas atteindre tous les recoins de l’équipement. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de peindre votre radiateur avec une bombe de peinture ou un pistolet.
Une fois que la peinture appliquée sur l’appareil est sèche, vous pouvez le remonter. Ensuite, il faudra patienter pendant 48 heures avant de le remettre en marche.