Domotique : créer sa maison intelligente facilement
La création d’une maison intelligente a depuis longtemps cessé d’être coûteuse et exclusive. Avec de plus en plus de sociétés qui parient sur l’internet des objets, il est très facile de trouver des alternatives aux appareils les plus populaires, qui permettent de commencer à construire une maison intelligente sans avoir à dépenser trop d’argent, et surtout sans être un expert en la matière grâce à sa facilité de configuration et d’utilisation.
Avec la domotique, l’automatisation investit désormais votre propre maison. Certaines personnes ont choisi d’acheter des appareils intelligents pour se faciliter la vie. Par ailleurs, les équipements connectés peuvent également occuper plusieurs fonctions : certains fours connectés font à la fois barbecue, plancha, grill et four. Un véritable gain de place !
Certains sont réticents à l’idée de passer à la maison intelligente, craignant des problèmes électroniques, et surtout le piratage de leurs équipements. Qu’ils se rassurent ! Il existe désormais des systèmes de protection des réseaux privés tout à fait efficaces. Il en va ainsi du VPN par exemple. Pour ceux qui se demandent ce qu’est un VPN, il s’agit d’un réseau virtuel qui agit comme une sorte d’écran entre votre ordinateur et Internet. Vous vous connectez à un serveur VPN qui vous fournit une adresse IP, vous aidant à devenir anonyme. Ainsi, il devient plus difficile de dérober vos données, de découvrir votre nom et votre adresse ou de prendre la main sur vos équipements connectés.
4 appareils pour créer votre maison intelligente à peu de frais
Google Nest
Google Nest sera au cœur de votre maison intelligente et abordable. Il ne coûte que 59 euros, et grâce à ce haut-parleur intelligent, il sera possible de contrôler les différents appareils que vous placerez dans la maison, et tout cela grâce à l’assistant Google, il sera donc également possible d’effectuer toutes ces actions depuis votre smartphone ou votre tablette.
Comme il est indiqué sur le site officiel, Google Nest pourrait être remplacé par Echo d’Amazon, HomePod d’Apple ou toute autre marque, en fonction de vos préférences.
Pont de connexion Philips Hue
Afin de contrôler l’éclairage de la maison intelligente, vous devrez utiliser un pont de connexion compatible avec Google Home. Comme Philips crée certaines des ampoules intelligentes les plus populaires sur le marché, nous misons sur le pont de la marque basée à Amsterdam, qui ne coûte pas plus de 50 euros et qui nous permettra de contrôler, personnaliser et programmer n’importe quel paramètre de l’éclairage.
Bien sûr, grâce au support de Google Home, les lumières peuvent être allumées ou éteintes par commande vocale, et même changer la couleur de l’éclairage si les ampoules sont RVB. Il suffit de connecter le pont à notre routeur Wi-Fi et, bien sûr, d’avoir des ampoules compatibles avec Philips Hue.
Prise connectée Wifi
Un autre accessoire qui ne peut manquer dans une maison intelligente est une prise connectée Wifi. Ces appareils offrent la possibilité d’allumer et d’éteindre n’importe quel appareil électronique dans notre maison avec l’application Google Home ou par commande vocale, ou de programmer la déconnexion de certains appareils, par exemple, la machine à laver, le climatiseur ou tout autre appareil, à un moment précis de la journée.
Mieux encore, ce genre d’accessoires est très bon marché, et pour 30 euros, on peut acheter un pack de trois ou quatre, ce qui aidera à transformer trois ou quatre appareils de votre maison en appareils intelligents.
Google Chromecast
Chromecast est un appareil de diffusion en continu qui, parce qu’il est contrôlé par Google Nest, vous permet de diffuser du contenu sur un téléviseur via votre téléphone ou votre haut-parleur Google Nest.
Grâce à Chromecast, il est également possible de transformer n’importe quel haut-parleur ou minichaîne à la maison en un appareil intelligent, puisque l’appareil n’a besoin que d’un port auxiliaire pour être connecté.
Conclusion
Malgré ce que l’on peut penser, la domotique est désormais accessible à tous les portefeuilles. Pour moins de deux cents euros, vous pouvez ainsi vous créer une maison intelligente qui vous facilitera la vie!