Volet roulant bloqué : que faire ?
Le volet roulant est particulièrement adapté pour optimiser la sécurité d’un habitat ou d’un local professionnel. Cependant, n’importe quel petit problème de volet roulant peut compromettre la sécurité de vos locaux. Il est donc très important que vous restiez à l’affût des signes avant-coureurs. En outre, il est essentiel de faire appel à des professionnels pour la réparation et l’entretien des volets roulants. Ainsi, on dénombre plusieurs raisons justifiant le blocage d’un volet. Focus sur la réparation d’un volet roulant bloqué !
Au secours, mon volet roulant est bloqué !
Avant d’appeler un spécialiste, vérifiez d’abord les cas suivants.
La source d’alimentation
En cas de volets roulants électriques bloqués, il est primordial de vérifier l’état de l’alimentation électrique. Si c’est une panne, elle peut être due au fait que les piles soient déchargées. Il suffit alors de les remplacer.
La lubrification
Vos volets roulants fonctionnent manuellement ? Il se peut qu’il suffise de les lubrifier un peu. Appliquez de la graisse épaisse sur les pièces mobiles et essayez de les manipuler (avec précaution) pour voir si elles bougent.
Les voies ou les rails peuvent être sales
Avec le temps, la saleté et les débris peuvent se déposer et s’accumuler dans les rails. Généralement, ces endroits sont difficiles d’accès. On pense rarement à les nettoyer régulièrement. Pour réparer un volet roulant bloqué, pensez à nettoyer la saleté. Ensuite, essayez à nouveau d’ouvrir les volets pour voir s’ils sont débloqués.
La surchauffe
Si vous avez essayé de faire fonctionner votre volet roulant plusieurs fois pendant toute une journée sans succès, il est possible que le moteur surchauffe. Dans ce cas, essayez de laisser le volet refroidir et réessayez plus tard. Si le problème ne vient pas de là, c’est peut-être plus grave.
Quand faire appel à un serrurier ?
Si vous vous êtes assuré que le volet n’est pas réparable seul, contactez un serrurier professionnel ou autre spécialiste en mesure d’effectuer cette réparation de façon rapide et efficace. Il existe notamment des cas complexes pour lesquels l’intervention d’un serrurier professionnel s’impose comme l’unique alternative. En voici quelques-uns.
La structure de la porte
Les bosses ou les torsions peuvent être particulièrement difficiles à réparer. Dans ces cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réparer votre volet roulant bloqué. Certes, le faire soi-même présente des avantages indéniables. Néanmoins, le risque de blessure ou de casse du matériel sera plus élevé.
Les lamelles cassées
Il n’est pas rare de constater des lames de volets roulants cassées ou inégales. Cela entraînera certainement un mauvais fonctionnement du volet roulant. Pour y remédier, vous devrez peut-être faire retirer les lames par un spécialiste. Ces éléments sont reliés par des clips, il est nécessaire de les détacher et de les retirer afin d’inspecter les lames.
Une lame est cassée ? Dans ce cas, faites-la remplacer. Par contre, assurez-vous d’en acheter une neuve avec les mêmes spécifications. Vous pouvez vous adresser directement au fabricant pour obtenir des lamelles de remplacement. Non seulement vous serez certain de recevoir le bon produit, mais vous trouverez aussi des instructions sur la manière de les rattacher ; elles pourront servir au professionnel venu procéder aux réparations. Dans tous les cas, faites appel à un artisan serrurier professionnel capable de réparer votre volet roulant bloqué en un rien de temps.
Les chaînes bloquées
Parfois, un volet roulant bloqué résulte aussi d’une chaîne dysfonctionnelle. L’origine du problème peut être en lien avec la rouille accumulée avec le temps. Si votre chaîne est le principal problème, elle devra être remplacée. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le coffre en haut du volet roulant et de retirer la chaîne. Ensuite, trouvez un remplacement, de préférence en passant directement par le fabricant, et remettez-la en place.
Comment entretenir ses volets roulants ?
Après une réparation de volet roulant bloqué ou pour justement éviter ce type de problème, nettoyez régulièrement vos volets comme décrit ci-dessous.
Étape 1 : le nettoyage du volet
Cette opération consiste à laver les volets roulants avec un chiffon souple trempé dans une solution de savon doux. Vous pouvez utiliser une brosse à poils fins pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Ce nettoyage doit être effectué tous les 3 mois.
Mais si vous résidez sur la côte, pensez à répéter l’opération tous les mois. Cette étape permettra d’éliminer la saleté, le sable et le sel accumulés sur les volets roulants au fil du temps. Il se peut également qu’un dépôt de substances corrosives se forme à cause des mauvaises conditions environnantes. Pour les éliminer, utilisez un savon à pH faible. Attention aux produits tels que le vinaigre pour nettoyer les volets roulants. Vous risqueriez d’endommager le store. Rincez la surface, préalablement lavée avec une solution savonneuse, à l’eau claire. Après le rinçage, vous devez la sécher à l’aide d’un chiffon doux et absorbant.
Étape 2 : l’entretien
Après le séchage, vous pouvez appliquer de la cire utilisée pour les véhicules sur le volet. Cela donnera plus de brillance à vos volets roulants et améliorera également la couleur. Vous pouvez vaporiser la cire de voiture ou l’appliquer manuellement. Mais avant cela, assurez-vous que tous les dépôts corrosifs sur la surface du volet roulant, s’il y en a, sont éliminés.
Étape 3 : le nettoyage des rails
Après avoir nettoyé le volet roulant, il est nécessaire de procéder au lavage des rails. Pour éliminer les feuillages et les matières organiques qui se sont accumulés, utilisez une brosse. Lubrifiez également les rails si nécessaire. Appliquez, avec un vaporisateur à base de silicone, le produit lubrifiant qui aidera les volets roulants à glisser correctement.
Étape 4 : le contrôle mensuel
Il est nécessaire de vérifier mensuellement d’éventuels dysfonctionnements et problèmes d’équilibre au niveau de vos volets roulants. Demandez à un technicien qualifié de vérifier tout déséquilibre sur le volet roulant. Assurez-vous que le technicien que vous engagez soit agréé et assuré. Le volet roulant doit pouvoir s’abaisser et s’enrouler en douceur. Si ce n’est pas le cas, il est déséquilibré et vous devrez envisager de le faire régler.
Une fois tous les 6 mois, pensez à lubrifier le mécanisme qui permet au volet de s’enrouler et de se dérouler. Vous pouvez appliquer de la graisse sur les roulements pour qu’ils puissent fonctionner correctement. Vérifiez périodiquement les ressorts. En cas de difficultés lors de la descente de la fenêtre du volet roulant, il est nécessaire de retendre ces ressorts.