Élagage : quelles obligations pour un propriétaire ?
L’élagage est une opération importante pour assurer un développement harmonieux des arbres. Il les garde en bonne santé, maintient leurs formes naturelles, préserve la qualité du bois et contient les végétaux qui ont une croissance rapide. Si vous possédez un jardin, vous êtes tenu de couper les branches gênantes, les ronces ou les racines dans certaines situations.
Les obligations et l’intervention d’un élagueur professionnel
L’élagage des arbres est une activité source de nuisances sonores qui doit être réalisée en dehors de certains créneaux horaires si des outils de jardinage bruyants sont utilisés. Il convient de l’effectuer de 8h30 à midi et de 14h30 à 19h30 en semaine, de 9h à midi et de 15h à 19h le samedi et de 10h à midi le dimanche.
Élagage : vos obligations en tant que propriétaire d’un jardin
L’élagage consiste à couper les branches les plus longues d’un arbre pour éviter de nuire à un tiers. Il fait l’objet de textes de lois (article 673 du Code civil) et en tant que propriétaire d’un jardin, vous êtes soumis à des obligations dans sa pratique. Si votre terrain comporte des arbres ou des arbustes, vous devez les faire couper avant qu’ils n’empiètent sur celui de vos voisins.
Si les branches dépassent, ces derniers peuvent exiger en justice la réalisation d’une taille, même si cette opération risque de tuer l’arbre. La loi impose par ailleurs une distance minimale entre la limite du jardin mitoyen et la pose d’un arbre. La limite séparative doit être d’au moins 50 cm si l’arbre atteint 2 mètres de haut. Au-delà, la distance à respecter est de 2 mètres. Dans le cas de figure où vous louez votre bien immobilier avec un terrain où poussent des arbres, il vous revient en tant que propriétaire de réaliser l’élagage et non au locataire.
Nous vous recommandons vivement de confier l’opération à un spécialiste en élagage en Seine-et-Marne ou partout ailleurs en France pour des questions de sécurité, mais aussi de praticité. Du fait de son expertise, ce professionnel est en mesure de déterminer quelles branches il doit élaguer pour maintenir le houppier et la forme de l’arbre. Il se charge de sélectionner avec précision celles dont il doit s’occuper afin de garder l’esthétique de l’arbre, mais aussi pour garantir sa santé, son développement et une bonne reprise.
À quel moment devez-vous élaguer vos végétaux ?
L’élagage des végétaux ne doit pas être effectué pendant les périodes de mouvement de sève. Cette période est facilement repérable en observant le débourrement ou la chute des feuilles. Vous risquez de faire plus de mal que de bien aux arbres si vous choisissez la mauvaise période pour les élaguer. Abstenez-vous également lorsque la chaleur est trop intense et attendez au moins l’hiver pour commencer l’élagage.
En effet, à cette saison, les plants rentrent en repos végétatif et vous ne risquez pas de leur faire perdre leurs réserves naturelles. Bien que l’écorce ait moins de chances de se déchirer, l’arbre cicatrisera toutefois moins vite et il sera plus sensible aux champignons et aux maladies. Le meilleur moment pour réaliser un élagage est le milieu du printemps. Les végétaux cicatriseront plus rapidement et ils seront en mesure de se protéger plus aisément des agressions extérieures.
Le point sur l’élagage des végétaux
Si les branches de vos arbres avancent chez vos voisins ou inversement, l’élagage doit être réalisé pour éviter toute gêne. Cette coupe doit se faire en bonne et due forme, idéalement par un élagueur grimpeur.
Tous les arbres, arbustes et arbrisseaux, quel que soit leur âge, sont concernés par l’élagage. Même s’ils sont plantés à la distance règlementaire mentionnée dans l’article 671 du Code civil, ils n’y échappent pas lorsque l’opération devient nécessaire. Le principe est également le même pour les haies vives, qu’elles soient mitoyennes, plantées en bout de propriété ou qu’elles séparent un jardin d’un champ, etc.
Dans le cas d’une haie mitoyenne, l’élagage est fait par l’un ou l’autre des propriétaires et les frais sont communs, conformément à l’article 667 du Code civil. En votre qualité de propriétaire, vous devez également couper les racines, les ronces et les brindilles si elles débordent chez votre voisin depuis la limite séparative.
Les raisons d’élaguer vos arbres
L’élagage est une opération différente de la taille. Il s’effectue de manière ponctuelle et plus conséquente. Il s’agit de supprimer les branches importantes d’un arbre pour des raisons esthétiques, sécuritaires ou encore pour la santé de l’arbre.
L’élagage de sécurité et esthétique
Un arbre non entretenu lorsqu’il grandit peut sélectionner certaines de ses branches et en sacrifier d’autres. Ces derniers s’affaiblissent et finissent par sécher. S’il s’agit d’un arbre dont l’essence est cassante, des branches peuvent s’alourdir et se rompre sous l’effet de leur propre poids ou lorsque le vent souffle fort. Certaines branches peuvent également empiéter sur le trottoir ou se rapprocher des lignes à haute tension, de la toiture ou des habitations.
Dans ce cas, l’élagage est indispensable pour préserver votre sécurité, mais aussi celle de vos voisins ou des passants. Lorsqu’il est réalisé pour des raisons esthétiques, l’élagage comprend l’éclaircissement de la ramure d’un arbre, le rehaussement de sa couronne et l’écimage. Le but de ces opérations est de maintenir l’aspect esthétique de l’arbre. Elles doivent être effectuées en respectant la forme originale de la plante et conformément à certaines règles.
L’élagage sanitaire et d’entretien
Un arbre peut subir des attaques de parasites ou tomber malade. Il peut également arriver qu’il soit rongé, envahi ou étouffé par du gui, du lierre ou d’autres plantes par manque d’entretien. Ces attaques affaiblissent les branches qui devront alors être élaguées, car les dommages risquent de s’étendre aux autres plantes du jardin après s’être propagés au reste de l’arbre. Une fois coupées, elles devront être mises en déchetterie ou brûlées.
L’élagage d’entretien, pour sa part, doit être réalisé régulièrement afin de garder vos arbres beaux et en bonne santé. Le rythme dépend de l’âge de l’arbre, et l’opération vous évite les tailles destinées à le soigner. Un plant adolescent doit être élagué tous les 2 ou 3 ans et tous les 8 à 10 ans pour ceux qui sont plus âgés.