Tendance : la verrière intérieure
La décoration intérieure est un élément à ne pas négliger. Selon le style et l’ambiance que vous recherchez, plusieurs options s’offrent à vous. Cette fois-ci, pourquoi ne pas choisir une verrière artiste pour apporter du cachet à l’intérieur de votre maison ? Vous pouvez par exemple, vous en servir comme un élément de séparation entre la cuisine et le salon. Ci-après les différents points à prendre en compte pour mener à bien votre projet.
Les différents types de verrières artistes
Pour séparer la cuisine et le salon, vous disposez de nombreux modèles en matière de verrières artistes. La verrière simple comprend plusieurs vitres à installer à installer à la verticale. Elle peut être posée sur un muret, une ouverture murale ou le comptoir de la cuisine. Son installation doit être réalisée sur un support pré-existant.
Pour ne pas gêner la vue, optez pour une verrière avec traverse. Celle-ci est fabriquée en acier ou en aluminium et elle est raccordée directement à la verrière. Vous pouvez acheter une verrière sur mesure de ce type si ce modèle vous intéresse en demandant à un professionnel de la ferronnerie de réaliser cette pièce pour vous. En revanche, si vous souhaitez donner du charme à votre maison, privilégiez la verrière avec soubassement. Elle laisse entrer la lumière dans la pièce et peut très bien servir de séparation entre deux salles.
Les différents matériaux de fabrication d’une verrière artiste
Quel que soit le style de verrière artiste que vous envisagez d’installer, le matériau est un autre point à prendre en compte afin de trouver la structure qui répond le mieux à vos attentes. La verrière en acier, par exemple, procure de l’originalité à votre décoration. De plus, elle est robuste ; c’est pour cette raison que son coût est un peu élevé par rapport aux autres modèles. Par ailleurs, elle a tendance à se rouiller facilement.
En ce qui concerne la verrière artiste en alu, elle résiste à la corrosion et elle est solide. Grâce à un châssis thermolaqué, sa couleur ne ternit pas. Ce type de verrière artiste est moins cher que le premier modèle.
Les différents types de vitrages pour la verrière intérieure
Dans le cadre d’une séparation de cuisine et de salon, des verres translucides sablés ou opales feront très bien l’affaire. Ils permettent de laisser entrer la lumière tout en préservant votre intimité. Pour améliorer l’isolation phonique de ces pièces décoratives, vous pouvez aussi choisir des vitrages avec fonction acoustique. Par contre, afin d’éviter la casse du verre en cas de choc, privilégiez des vitrages feuilletés « securit ».
Pour ne pas gaspiller d’espace, choisissez bien le type de porte pour votre verrière artiste. Vous disposez de nombreuses solutions : porte battante, porte coulissante ou porte avec ou sans soubassement.
Pour donner un style industriel prononcé à votre verrière artiste, vous n’avez qu’à les installer brut. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours la peindre. En revanche, si c’est l’effet rouille que vous recherchez, procédez à l’oxydation du fer forgé. Pour ceux qui préfèrent apporter un aspect naturel à l’acier, utilisez de la patine.
Les avantages d’une verrière intérieure comme séparation entre la cuisine et le salon
Utilisée comme séparation entre la cuisine et le salon, la verrière artiste apporte plusieurs avantages.
L’amélioration de la luminosité dans la pièce
Employée comme cloison séparatrice entre la cuisine et le salon, la verrière artiste permet d’améliorer la luminosité dans la pièce en laissant entrer la lumière. Et ce, même si la pièce ne dispose pas de fenêtres.
La mise en place d’une cloison ouverte
Une verrière artiste comme séparateur entre la cuisine et le salon permet également de créer une cloison entre les deux pièces sans pour autant fermer définitivement l’accès. De cette façon, vous pouvez surveiller vos enfants même si vous êtes avec des invités sans trop de difficulté.
La délimitation de l’espace
Avec une verrière artiste, vous instaurez automatiquement une limite entre la cuisine et le salon. Vous n’avez plus besoin de mettre en place une cloison ou un mur séparateur, cette verrière intérieure assurera toutes ces fonctions.
L’originalité dans votre pièce
L’installation d’une verrière artiste dans votre cuisine lui apporte un effet design et un look branché. De plus, elle s’adapte à n’importe quel style de cuisine : scandinave, contemporain, bohème, rustique ou classique.
La personnalisation
Avec une verrière artiste, les options de personnalisation sont multiples. Vous pouvez par exemple, installer une porte battante ou coulissante, choisir une cloison ou une construction semi-ouverte, etc. En matière de matériaux, vous avez également le choix entre le bois ou l’alu. Les types de verres à installer sont aussi variés : polycarbonate, verre de sécurité, etc. Il vous est même possible d’opter pour une verrière artiste sur mesure.
Les erreurs à éviter lors de la mise en place d’une verrière artiste entre la cuisine et le salon
Avant de mettre en place une verrière artiste entre la cuisine et le salon, quelques erreurs sont à éviter :
Le choix d’une verrière artiste de mauvaise qualité
Avant de choisir une verrière artiste pour séparer la cuisine et le salon, assurez-vous d’installer un modèle qui résiste à l’humidité et aux salissures. Bref, une structure qui est résistante.
La réalisation de la pose de la verrière vous-même
Même si vous êtes un bon bricoleur, ne vous lancez jamais dans la mise en place de verrière artiste tout seul. Faites appel à un professionnel. Il dispose du matériel adéquat pour réaliser la pose et d’un certain savoir-faire dans le domaine.
La verrière artiste, pour un seul style
La verrière artiste se marie très bien avec n’importe quel style intérieur : rustique, contemporain, moderne, etc.
La sous-estimation des coûts des travaux
La mise en place d’une verrière artiste comme séparation entre une cuisine et un salon coûte cher. Par conséquent, prévoyez un budget conséquent pour mettre en œuvre un tel projet.
Le choix d’une verrière en kit
pour une solution économique, la verrière en est idéale, néanmoins ce type de verrière est moins résistante sur le plan des matériaux, et des montures.