Travaux en mer, comment se former pour rester en sécurité ?
Avec la croissance constante des flux maritimes générés par une globalisation galopante ainsi que la poussée de la demande énergétique au niveau mondial, des secteurs comme l’industrie éolienne et le transport maritime international sont en plein expansion. Mêlant ressource énergétique de demain et réseaux de transport indispensables aux échanges, ces deux secteurs de l’économie ont également en commun l’importance des travaux en mer pour leur personnel.
En effet, l’industrie éolienne tend à se développer de manière impressionnante sur les plateformes offshore. Plus efficaces et moins gênantes pour les populations, les éoliennes offshore pourraient bien devenir le modèle prédominant du développement énergétique de demain. Quant au transport maritime international, il ne cesse de progresser et demande toujours plus de main d’œuvre pour se développer. Voici donc deux formations pour rester en sécurité lorsque l’on travaille en mer. Détails.
La formation Opito
Le sigle OPITO signifie Offshore Petroleum Industry Training Organization désigne un regroupement d’acteurs des secteurs gazier et pétrolier, dont les buts sont multiples. Créée en 1977, l’organisation a d’abord souhaité garantir la sécurité des personnels travaillant dans le secteur, notamment en identifiant les besoins en matière de formation de leurs équipes. Par ailleurs, elle travaille également à la création de postes innovants et à l’établissement d’une réglementation universellement reconnue.
La formation opito est notamment axée sur les spécificités des travaux en mer. En effet, le travail offshore implique de nombreux risques et dangers, très différents de ceux que l’on peut retrouver dans une industrie continentale. L’éloignement des services d’urgence impose notamment aux personnels d’être capables de porter les premiers soins aux blessés mais aussi d’être capables de veiller de manière générale à la sécurité pour permettre le bon déroulement de l’activité.
La formation GWO
La Global Wind Organization regroupe quant à elle les acteurs les plus importants de l’industrie éolienne. Si ce secteur est encore relativement jeune par rapport aux secteurs gazier ou pétrolier, il n’en est pas moins réactif et a pu calquer ses actions sur celles de ces prédécesseurs. Ainsi a été créée la survie en mer formation GWO, qui dispense des enseignements spécifiques aux besoins des personnels de l’industrie éolienne offshore pour les aider à améliorer leur sécurité et leurs conditions de travail.
L’objectif est toujours de permettre aux employés de pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et le programme de la formation a donc été adapté. Ici, on parcoure des thèmes comme la survie en mer, la lutte contre les incendies, le travail en hauteur, les premiers soins ou la sécurité personnelle. Les enseignements balaient ces thèmes sous l’angle théorique mais aussi pratique afin d’assurer la bonne transmission des éléments d’apprentissage liés aux travaux en mer.
Les travaux en mer, des risques et des opportunités
Les travaux en mer ont de tous temps été des métiers où le danger était omniprésent. Autrefois, les marins apprenaient sur le tas et beaucoup subissaient de lourdes conséquences de cet apprentissage « à la dure ». Aujourd’hui, ce temps est révolu et de nombreux organismes de formation proposent leurs services à ceux qui veulent augmenter leur sécurité sur les navires ou les plateformes offshore. C’est notamment le cas de FMTC Safety.
Cet organisme spécialiste de la formation maritime s’appuie sur une fine connaissance des métiers et des intervenants certifiés pour diminuer les risques liés à l’exercice de ces professions de la mer. Ici, tout est fait pour que le marin ou le technicien puisse assimiler rapidement les éléments de sécurité qui peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Par ailleurs, conscient des réalités, l’organisme garantit la tenue de toutes ses sessions de formation, quel que soit le nombre de participants, mais permet aussi l’annulation gratuite à la dernière minute !