Le tapis de cuisine : un élément déco incontournable
Pratique voire indispensable, le tapis de cuisine change l’ambiance d’une pièce. Outre le côté esthétique, cet accessoire se veut fonctionnel. Il préserve le sol des éclaboussures et sécurise les personnes. Grâce à lui, le carrelage et le parquet restent intacts. Gros plan sur le tapis de cuisine et sur les avantages qui découlent de son utilisation.
Où placer le tapis de cuisine ?
Compte tenu de ses fonctions antidérapantes, le tapis de cuisine trouve sa place sur le sol, à proximité du plan de travail et de l’évier. Vous éviterez ainsi les éclaboussures glissantes lorsque vous faites la vaisselle ou que vous nettoyez les légumes. Il absorbe l’eau ainsi que les projections de graisse. Le tapis permet aussi de structurer la pièce et de délimiter le coin dédié aux repas. En plus de ses propriétés absorbantes, cet accessoire comporte généralement une face antidérapante. Les risques de chute se voient minimisés. Vous trouverez un grand choix de modèles en ligne, comptez notamment sur cette collection de tapis de cuisine épais et confortables qui dynamiseront à coup sûr votre cuisine.
Pourquoi succomber à cette tendance ?
Le tapis dédié à la cuisine se révèle extrêmement décoratif. Cet accessoire se décline d’ailleurs sous différents motifs : galets, flamant rose, chats, cœur, lavande, bord de mer… À vous de trouver le style qui vous convient en harmonisant le tapis de cuisine avec le reste de la décoration. Ainsi, un modèle arborant des motifs graphiques rehaussera un style contemporain. Sinon, les tapis à message se révèlent tout aussi tendances et originaux.
Le tapis de cuisine vient aussi couvrir un sol ancien ou à l’état brut. Cet élément décoratif apporte notamment une touche de peps au béton froid. Il n’y a rien de mieux pour apporter un peu de chaleur. Si le sol de la cuisine est en très mauvais état, masquez-le avec un grand tapis de style nordique ou en matière végétale. Apportez de l’irrégularité avec un tapis aux motifs géométriques.
Comment bien choisir son tapis en accord avec sa cuisine ?
Le choix du tapis de cuisine repose essentiellement sur vos besoins. Sa taille et ses dimensions dépendront de l’aménagement de la pièce. Pour le côté pratique, optez pour un modèle qui n’est pas trop encombrant. Il s’agit ensuite de se concentrer sur des matières résistantes et faciles à nettoyer comme le latex. Sinon, optez pour un tapis classique en textile qui passe en machine et qui réchauffera la pièce.
Autrement, les tapis de cuisine en matières synthétiques ne requièrent pas d’entretien spécifique. Tout comme les modèles en latex, les tapis synthétiques se veulent robustes, antidérapants et très absorbants. Quant aux tapis en vinyle, ils se nettoient tout simplement avec une éponge humide. Vous l’avez compris, cet accessoire pratique et décoratif demeure incontournable. Il apporte assurément une note de gaieté dans cette pièce de vie. Qu’il s’agisse d’un tapis traditionnel ou moderne, il deviendra l’élément décoratif par excellence de votre cuisine.
Outre le côté fonctionnel, la cuisine se veut chaleureuse et authentique. On aime y passer le plus clair de notre temps à cuisiner, à discuter et à partager de bons repas. La cuisine sert désormais à accueillir les invités lorsqu’elle est ouverte sur le séjour. Il n’y a rien de plus efficace pour tisser des liens dans une bonne ambiance.