Décoration : comment introduire un style loft dans un appartement ?
Le loft, un espace parfait pour retrouver calme et silence en plein cœur de la ville. Ce style est né à New York dans les années 60 à cause de l’explosion démographique et la crise économique. Les entrepôts déserts et garages sont devenus la maison pour les artistes et la bohème new-yorkaise. Ce concept industriel s’est installé en France dans les années 80 et actuellement, loft est synonyme d’individualisme et de solutions architecturales non conventionnelles.
Ce qui caractérise le loft, ce sont, avant tout, de hauts plafonds, des espaces ouverts, des grandes fenêtres, des tuyaux et des éléments électriques visibles. C’est aussi une combinaison de matériaux naturels, comme bois et béton et de couleurs qui créent une impression une atmosphère brute. Cette simplicité de design ne nécessite pas d’investissements importants, elle fonctionnera bien donc dans un appartement ordinaire et dans un immeuble.
Découvrez comment introduire un style loft dans votre appartement !
Voici ce qui caractérise le loft
Les murs
L’élément obligatoire de chaque appartement de style loft, ce sont les murs de briques. Si la brique n’est pas réelle, celle qui imite une texture rugueuse, peinte en rouge, blanc ou noir, sera parfaite. Vous pouvez choisir un papier peint avec un motif de brique décorative pour votre salon, qui ajoutera un caractère unique à l’intérieur en style loft. Le mur comme tel ira bien avec des accessoires en verre, en béton et en métal cuivré.
La lumière
N’oubliez pas la lumière! Le loft doit être rempli de lumière, donc au lieu de lourds rideaux, il vaut la peine de choisir un appartement sans stores ou avec des stores romains. Dans la nuit, une lampe design originale allumera votre intérieur. Sa forme simple et moderne soulignent l’agencement minimaliste et éclairent uniformément la pièce.
La déco et loft style
Les décorations sont obligatoires mais aussi discrète. Le plus souvent elles sont à la fois décoratif et pratique. Un tapis avec un motif géométrique, un gramophone, un portrait de votre acteur ou chanteur préféré ou un paysage montrant la métropole animée de Londres ou de New York, ce sont les petites astuces pour embellir un espace!
La finale touche
Pour ajouter un peu de confort à un intérieur brut, il convient de choisir des accents stylisés au vieux bois et aux tissus naturels tels que le lin et le cuir. Si votre appartement est petit, vous pouvez facilement l’agrandir avec des miroirs dans un cadre métallique.
Les meubles
Dans un appartement de style loft, il n’y a pas beaucoup de meubles. Leur style est minimaliste et simple. Un avantage supplémentaire sera les meubles un peu abîmés avec de légers dommages ou des écorchures. Vous pouvez trouver un vieux meuble dans un marché aux puces et le conformez au style loft, en remplaçant les pieds et les poignées par des pieds en métal. Cette combinaison de bois et de métal est extrêmement élégante et constitue un moyen simple et peu coûteux de rafraîchir l’apparence d’un appartement.
Et vous, est-ce que vous aimez ce style? Ou peut-être vous habitez dans un appartement en style loft? Laissez-nous savoir!