Pannes de tondeuse : réparez vous-même !
Pour entretenir votre jardin, la tondeuse à gazon est votre meilleure alliée. Thermique ou à essence, ce matériel vous permet de tondre vos espaces verts en quelques minutes seulement. Il vous est donc d’une grande utilité dans l’aménagement de votre espace extérieur. Cependant, il peut arriver que votre tondeuse tombe en panne. Vous vous apprêtez à tondre le gazon et vous constatez que la lame de votre appareil ne coupe plus, le moteur ne démarre plus… Pas de panique, ne vous précipitez pas en remplaçant directement la tondeuse parce qu’elle semble défectueuse. Il est possible de réparer votre appareil une fois que vous avez réussi à identifier le problème qui est responsable de son dysfonctionnement. Alors, quelles sont les pannes courantes qui surviennent sur une tondeuse ? Les explications dans cet article.
Quelles sont les principales pannes d’une tondeuse à gazon ?
La plupart des problèmes de cet appareil sont dus à un dysfonctionnement au niveau du moteur, au ventilateur qui ne marche plus correctement ou à un joint qui est défectueux. Voici donc les problèmes courants que vous pourrez rencontrer lors de l’utilisation de votre appareil.
La tondeuse s’arrête toute seule
Il peut arriver que votre équipement démarre bien, puis s’arrête brusquement sans aucune action de votre part. Dans ce cas, vérifiez si votre carburateur est endommagé ou s’il y a du vieux carburant dans le bol à flotteur. Si vous changez le carburant qui se trouve à l’intérieur de votre équipement et que l’appareil ne démarre toujours pas, vous aurez alors besoin d’un carburateur de tondeuse adapté au modèle que vous possédez. Contrôlez aussi la bougie d’allumage de votre matériel. Si celle-ci est encrassée, il faudra la nettoyer en profondeur. Si cela ne marche pas, vous devrez acheter une nouvelle pièce pour la remplacer.
En outre, si la tondeuse en panne est un modèle électrique, vérifiez si ses lames ne sont pas obstruées par des débris ou de l’herbe. Un disjoncteur déclenché ou un fusible grillé peut également être à la base de la coupure de l’appareil. Dans ce cas, testez la prise de courant avec une lampe. Si elle ne brille pas, vous devrez remplacer les disjoncteurs et les fusibles. Cherchez également à voir si un câble endommagé n’empêche pas l’alimentation électrique d’atteindre la tondeuse à gazon. Si tel est le cas, remplacez le câble.
La tondeuse ne démarre pas
Lorsque l’appareil ne s’allume pas du tout, il est possible que le niveau d’essence soit trop bas ou que l’alimentation électrique (s’il s’agit d’un modèle électrique) ne soit pas en état de marche. Si vous vérifiez ces différents paramètres et que le problème persiste toujours, la bougie d’allumage est probablement en cause. Nettoyez donc les débris de cette pièce et du filtre à air de la tondeuse. Si cela ne suffit pas à remettre l’équipement en marche, il faudra remplacer cette composante. Contrôlez également le filtre à carburant ainsi que le carburateur qui peuvent se boucher, empêchant l’essence d’aller jusqu’au moteur.
Si après tous ces contrôles sur votre tondeuse, l’outil ne démarre toujours pas, la panne vient certainement de l’interrupteur de démarrage qui est défectueux. Utilisez donc un ohmmètre pour tester la continuité de l’interrupteur. Si ce composant fonctionne par intermittence ou est difficile à tourner, vous devrez le changer.
La tondeuse ne coupe pas l’herbe
Il peut arriver qu’avec le temps, votre outil se fatigue et ne coupe plus correctement l’herbe. Vous remarquez que les lames tournent, mais qu’aucune tonte n’est effectuée. Assurez-vous dans un premier temps que les lames de l’appareil sont placées à la bonne hauteur. Vous pouvez même enlever les entretoises. Retournez également l’appareil pour voir si le dessous n’est pas obstrué par de vieux débris d’herbe. Si tel est le cas, enlevez-les.
Les lames peuvent aussi avoir besoin d’être affutées. Retournez donc la machine pour vérifier l’état des lames. Si elles sont usées, aiguisez-les avec de bons outils ou remplacez-les par de nouveaux modèles bien tranchants.
La tondeuse fait de la fumée noire ou tourne au ralenti
Si votre tondeuse a un certain âge, il est possible que les filtres à air soient obstrués. Il faut donc les nettoyer ou les remplacer. Contrôlez la vis de mélange de carburant et réglez-la si c’est nécessaire. Vérifiez également vos niveaux d’huile. Si vous en avez trop, il faudra en vidanger un peu. Répétez les mêmes contrôles ainsi que les mêmes actions si vous constatez que votre machine tourne au ralenti ou fait un bruit particulier.
Comment anticiper les pannes de sa tondeuse ?
Si vous appréciez votre tondeuse à gazon, c’est parce qu’elle simplifie la tonte de votre jardin. Cependant, n’oubliez pas que plus vous utiliserez votre machine, plus elle s’abîmera et perdra sa performance sur le long terme. Ainsi, si vous désirez anticiper les pannes afin de limiter les réparations à effectuer sur votre tondeuse, nettoyez régulièrement votre équipement.
Nous vous conseillons donc de vérifier quotidiennement que les lames de la tondeuse sont bien aiguisées. Nettoyez le dessous de l’appareil pour éviter le blocage des lames. Assurez-vous que tous les orifices d’aération sont bien dégagés pour que la ventilation de l’appareil fonctionne bien. Pensez aussi à frotter les pièces mobiles avec un chiffon huileux pour éviter que la rouille ne les attaque. Enfin, serrez les vis ainsi que les connecteurs desserrés. S’ils sont trop usés, remplacez-les.
Comment réparer sa tondeuse à gazon ?
Si vous arrivez à diagnostiquer la panne qui empêche votre machine de bien fonctionner, deux choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez décider de réparer l’outil par vos propres moyens. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir les bons instruments et de maîtriser les étapes de réparation du dysfonctionnement que vous avez identifié.
En revanche, si vous vous rendez compte que la réparation de la tondeuse dépasse vos compétences, faites recours aux services d’un professionnel. Vous pouvez apporter la machine dans son atelier ou lui demander d’intervenir chez vous à domicile. Face à l’appareil, le spécialiste vous dira si vous avez prononcé le bon diagnostic ou si la raison de la panne est ailleurs. Sélectionnez donc un prestataire qui s’y connait vraiment et qui a de l’expérience dans le domaine.