Vieille bâtisse : comment la sécuriser ?
Vous venez d’acquérir une maison ancienne et êtes complètement sous son charme. Cependant, pour y vivre confortablement, vous devrez la rénover complètement. Hormis l’amélioration de votre confort, vous devrez également penser à la sécurité des biens et des personnes qui vivront dans votre habitation. Effectivement, les vieilles bâtisses ont une structure plus fragile et moins solide que les logements neufs. De fait, vivre dans une ancienne maison vous expose plus au risque de cambriolage. Heureusement, il est possible d’augmenter la sécurité de la maison en employant des solutions bien précises. Alors, comment sécuriser une vieille bâtisse ? Nous vous invitons à lire ce texte jusqu’au bout pour le savoir.
Renforcer la sécurité au niveau des ouvertures de la maison
Les portes d’entrée et les fenêtres sont les accès favoris des cambrioleurs et doivent donc être protégées en priorité. Étant donné que votre domicile est ancien, il est évident que les portes et les volets le sont aussi. Par conséquent, ils seront plus faciles à forcer. Pour éviter de perdre vos biens précieux ou de mettre les occupants de votre habitation en danger, faites appel à un serrurier sur Bordeaux qui fera un état des lieux. Il évaluera les serrures des portes et les verrous des fenêtres pour savoir quels modèles installer pour dissuader, retarder ou empêcher un intrus de se faufiler dans votre domicile à votre insu.
Aujourd’hui, sur le marché, il existe différents types de serrures difficiles à crocheter. Même si elles n’empêchent pas automatiquement le cambriolage de votre maison, elles retardent l’entrée indésirable des voleurs. L’une des choses auxquelles les délinquants font vraiment attention lorsqu’ils veulent commettre un délit est la discrétion, mais aussi la rapidité de l’opération. 90% des cambrioleurs ne consacrent pas plus de 5 minutes au crochetage d’une serrure. Lorsqu’ils verront que leurs efforts ne mènent à rien en peu de temps, ils laisseront tomber pour ne pas être surpris ou démasqués par les voisins ou les propriétaires du domicile.
Afin de profiter des avantages offerts par les serrures de sécurité, il faudra choisir un serrurier compétent dans le domaine. Ce professionnel saura vous guider dans le choix des meilleurs modèles, en fonction de vos besoins et de vos moyens. Il se chargera également de l’installation dans les normes des serrures que vous aurez sélectionnées. Si vous êtes un nouveau citoyen de la ville de Bordeaux, faites donc appel au meilleur prestataire de services dans ce domaine.
Installer un système d’alarme pour une sécurité maximale
Les serrures renforcées proposées sur le marché sont difficiles à crocheter. Toutefois, il n’est pas impossible de les forcer. Si vous êtes absent ou que le voleur décide d’agir dans la nuit profonde, lorsque la maisonnée dort à poings fermés, le cambrioleur aura tout le temps nécessaire pour forcer la porte d’entrée ou l’une des fenêtres s’il est bien équipé. Pour éviter qu’il ne commette son délit, nous vous conseillons d’installer un système d’alarme dans votre maison. Constitué d’une centrale et des détecteurs de mouvement pouvant être placés au niveau de chaque issue donnant sur l’extérieur de la maison, le dispositif d’alarme est l’un des moyens les plus surs d’éviter la pénétration d’un individu mal intentionné dans votre maison.
En effet, lorsqu’il essayera de rentrer dans l’habitation en dépit des mesures de sécurité qui ont été mises en place, les détecteurs de mouvement transmettront un signal à la centrale d’alarme qui lancera immédiatement une alerte. Grâce au bruit strident émis par l’alarme, la maisonnée et le voisinage seront alertés. Quant au cambrioleur, sa première réaction sera de fuir, car il aura peur d’être démasqué. Dans la majorité des cas, le déclenchement de l’alarme suffit à mettre le voleur en fuite et à avertir le propriétaire des lieux de ce qu’il se passe dans sa maison.
Grâce à l’avancée de la technologie, il existe aujourd’hui des alarmes qui envoient des alertes directement sur le smartphone des propriétaires. En d’autres mots, si vous êtes absent et que vous vivez dans une maison isolée par exemple, vous serez averti de l’entrée par effraction des voleurs via un e-mail ou une alerte dans une application. Pensez également à installer des caméras à l’extérieur et à l’intérieur de la maison afin d’identifier les intrus au cas où ces derniers arriveraient à rentrer dans le logement. La présence de ces appareils est également un moyen de dissuasion puissant, car les cambrioleurs ne souhaitent pas être identifiés lorsqu’ils commettent ces délits.
Adopter les bons gestes pour sécuriser au mieux votre habitation
Outre le renforcement de la serrure et l’installation d’un système d’alarme et de caméras, veillez également à adopter les habitudes qui empêcheront les intrus d’entrer dans votre domicile. En premier lieu, évitez de laisser votre clé sous le paillasson d’entrée ou sous une pierre à l’extérieur. Les cambrioleurs qui veulent réussir leurs opérations prennent du temps pour les préparer. Ainsi, ils vous surveillent et observent vos moindres faits et gestes. Si vous avez l’habitude de laisser votre clé à l’entrée de maison, ils constateront votre petit manège et n’hésiteront pas à l’utiliser contre vous.
Ensuite, ayez de bons rapports avec votre voisinage. Si vous entretenez une bonne relation avec vos voisins, ceux-ci n’hésiteront pas à vous prévenir ou à avertir la police lorsqu’ils remarqueront les mouvements de personnes suspectes autour de votre maison. Vous pourriez même laisser un double des clés à votre voisin pour que ce dernier montre aux rôdeurs que la maison n’est pas vide, même si vous êtes absents.
Enfin, achetez un coffre-fort. Si vous possédez des biens auxquels vous tenez vraiment parce qu’ils sont très précieux, les placer dans un coffre-fort est un moyen de les protéger contre les voleurs. Comme vous pouvez vous en douter, tous vos biens meubles ne pourront pas rentrer dans le coffre-fort. En conséquence, choisissez les objets les plus précieux et cachez-les, surtout si vous comptez voyager. Par ailleurs, évitez d’étaler votre vie sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas que vos amis qui vous suivent. Les voleurs sont également là et essayent de trouver le maximum d’informations personnelles sur vous. En conséquence, faites attention à ce que vous dites sur les réseaux.