Comment installer et entretenir des canisses ?
Votre terrasse est souvent balayée de grands coups de vents ? Vous manquez d’intimité sur votre balcon ou dans votre jardin ? Vous voudriez empêcher votre chien de passer entre vos barrières ? Installez des canisses ! Traditionnellement composée de roseaux fixés les uns aux autres, ce brise-vue discret et abordable est très apprécié dans les jardins et sur les balcons. En toute discrétion, il apporte de l’intimité et protège efficacement contre le vent. Évidemment, il convient de poser les canisses correctement, puis de les entretenir de façon adéquate. Heureusement, notre article est là pour vous y aider !
Quel matériau choisir pour ce brise-vue ?
Premièrement, il faut choisir vos canisses. Comme expliqué, les modèles traditionnels sont en roseaux. Bien que léger et naturel, ce matériau est fragile et craint le pourrissement. C’est pourquoi on lui préfère généralement d’autres matières. Du côté des matériaux naturels, on trouve l’écorce de pin, le bambou et l’osier. Plus résistants aux UV et à l’humidité, ils restent néanmoins sensibles au développement de moisissures et de mousses. Il convient alors les entretenir souvent et de leur appliquer des traitements.
Vous pouvez aussi opter pour des canisses en matériau artificiel, comme l’aluminium ou le tissu synthétique. Mais la plus courante est la canisse en PVC, qui peut même reproduire l’aspect du bambou ou du roseau. Tout aussi légère et élégante, elle ressemble à s’y méprendre à un matériau naturel… mais est bien plus résistante. Et si vous voulez plus de fantaisie, n’hésitez pas à choisir un coloris plus original. De plus, une canisse en PVC peut offrir des degrés d’opacité différents, selon son tressage.
Quel que soit le matériau, votre canisse doit être assez légère (pour être fixée sur tout type de support) et souple (pour se moduler aisément).
Installer des canisses : mode d’emploi
Une fois le matériau de votre canisse choisi, sélectionnez la hauteur et le degré d’opacité correspondant à vos besoins. Côté conditionnement, vous pouvez acheter aussi bien un modèle en panneau qu’en rouleau. La pose sera la même.
Passons maintenant à l’installation. Simple et rapide, elle ne comporte que 3 étapes :
- La première est de nettoyer soigneusement la surface sur laquelle vous prévoyez de fixer votre canisse. Enlevez tout résidu gênant et dégraissez bien la zone. La plupart du temps, du produit vaisselle suffira.
- Deuxièmement, coupez les fils de fers épais qui serviront à fixer la canisse. Comptez une attache tous les 30 cm environ. Réduisez à 20 cm si les vents sont particulièrement violents chez vous.
- En troisième lieu, tendez bien la canisse contre la surface et attachez-la solidement avec les fils de fer. Tournez-les plusieurs fois afin qu’ils tiennent fermement, puis coupez les morceaux qui dépassent. Pour éviter tout risque de blessure, veillez à placer les extrémités des fils du côté extérieur à votre jardin / balcon.
Nos conseils pour les entretenir
Enfin, il est temps d’entretenir vos canisses. Si elles sont composées d’une matière naturelle, vous devez être assez doux et précautionneux pour ne pas les abîmer. Le mieux est de les dépoussiérer avec un chiffon propre ou un plumeau. Si besoin, vous pouvez laver leur surface avec du savon de Marseille et de l’eau tiède, appliqués avec une éponge douce. En complément, veillez à appliquer un traitement protecteur de façon régulière, pour protéger le matériau contre la pourriture et les moisissures.
Pour des canisses en PVC, l’entretien est bien plus simple. Nettoyez-les avec du savon doux et de l’eau, puis rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. C’est tout ! Pour finir, vérifiez régulièrement les attaches et assurez-vous qu’elles soient bien en place. Si besoin, remplacez-les sans délai.
Positionnées à des endroits stratégiques, des canisses vous apportent toute l’intimité donc vous avez besoin. Elles bloqueront aussi le vent désagréable et ajouteront une touche élégante à votre terrasse, votre jardin ou votre balcon. Mais si vous voulez profiter de canisses en parfait état pendant longtemps, il est indisponible de les entretenir avec soin – en fonction du matériau qui les compose, bien sûr.
peut t’on poser sur une clôture des cannisses horizontalement?