Siniat, le leader technique français de la plaque de plâtre
Siniat est un créateur de matériaux de construction innovants et certifiés pour isolation, cloison et plafond. Très engagé dans une démarche éco-responsable, Siniat est le premier industriel français à avoir certifié ses plaques de plâtre Cradle to Cradle et dispose d’une politique forte des gestion des déchets et de revalorisation du plâtre, à travers un service nommé Eco Plâtre.
Les techniciens expérimentés et qualifiés de Siniat sont spécialisés dans le domaine de la structure sèche. Les équipes produisent les structures à base de plâtre et notamment des éléments en ba13 pour la réalisation de travaux de cloison, plafond et isolation des bâtiments.
L’industriel dispose de son propre pôle de formation. Le département veille à recueillir les besoins et les attentes des clients. Ces informations sont utilisées pour l’élaboration des contenus des formations. La méthode garantit le niveau de qualification et la pertinence des compétences de chacun des techniciens. L’expertise de Siniat lui vaut la certification CERTIBAT FORMATION PROFESSIONNELLE.
Une équipe dédiée s’occupe exclusivement de l’assistance technique aux professionnels du bâtiment. Ces experts dispensent leurs conseils aguerris par téléphone sur les structures sèches et les manœuvres relatives aux plaques de plâtre.
Par ailleurs, en plus de ses 14 sites de production en France, Siniat dispose de 35 usines établis dans 36 pays. La marque est détenue par le groupe Etex, présent en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
Un industriel éco responsable et tourné vers l’avenir
Depuis 4 ans, Siniat s’est engagé dans la gestion et la revalorisation des déchets de plâtre. L’industriel français propose des plaques de plâtre certifiées Cradle to Cradle. En outre, 30% de la plaque de plâtre produite dans les pôles de production de Siniat proviennent du recyclage. De plus, Siniat collabore avec un réseau de collecteurs chargés de récolter les déchets de plâtre sur les chantiers ainsi que 4 centres de revalorisation du plâtre. Siniat prend aussi part au plan européen GtoG (Gypsum to Gypsum) qui vise à favoriser le marché européen du recyclage des chutes de plâtre issues de la démolition.
Portée par l’innovation, la marque Siniat suggère des solutions BIM (Modélisation des informations du Bâtiment). Le BIM est un système novateur appliqué dans le domaine de la construction. Le procédé se base sur une maquette numérique 3D incorporant toutes les données techniques relatives au projet de construction. Ce support technique digital constitue la fiche d’identité d’un bâtiment et comprend l’historique de la construction de l’édification à la démolition. Les études de faisabilité du projet, la réalisation de l’ouvrage ainsi que les différents travaux de maintenance y sont également enregistrés. Le BIM doit être transmis à chaque entrepreneur qui est amené à intervenir sur le bâtiment. Le document garantit l’adéquation des différents manœuvres, opérations menées. Le BIM est également un outil de normalisation performant dans le secteur de la construction. L’usage du BIM constitue un gage supplémentaire de qualité, de sécurité et de fiabilité pour les propriétaires et les porteurs de projet. Siniat accompagne les entreprises plaquistes dans les projets de construction intégrant le BIM.
Le bien-être, le confort et la sécurité des occupants des logements, des locaux commerciaux et professionnels sont au centre des préoccupations de Siniat.