Quels sont les équipements de protection individuelle à privilégier par un artisan ?
Dans le cadre de son travail, l’artisan professionnel doit se munir d’un certain nombre d’équipements. Mais au-delà de ses outils de travail, il est également appelé à se doter d’équipements de protection individuelle afin de garantir sa propre sécurité. Cependant, le choix d’un équipement en particulier dépend d’un certain nombre de facteurs. Dans tous les cas, certains équipements sont incontournables, quel que soit le type de profession.
Les différents facteurs à prendre en compte
Le choix d’un équipement de protection individuelle dépend de plusieurs éléments, parmi lesquels la qualité. En effet, pour un même équipement, les fabricants proposent plusieurs modèles. Il existe donc sur le marché, des EPI haut de gamme et moyen de gamme. Ainsi, même les artisans ayant un budget limité peuvent se procurer les équipements dont ils ont besoin.
Ensuite, les équipements adéquats varient en fonction de la profession et du poste occupé par le professionnel. Par exemple, une personne chargée de la gestion n’a probablement pas besoin d’un harnais. Les achats doivent donc prendre en compte les besoins de l’artisan.
Certaines boutiques spécialisées en vente d’EPI comme FIP Center proposent des équipements pour les besoins de tous les artisans.
Par ailleurs, certains artisans auront tendance à préférer les gammes d’EPI écologique, alors que d’autres préféreront les modèles classiques. Le sexe peut également influer sur le choix d’un équipement. Les artisans de sexe féminin sont généralement plus poussés vers les équipements offrant un niveau élevé de confort, ce qui n’est pas toujours le cas des hommes.
L’importance de la hauteur du risque encouru
Les EPI répondent tous aux critères européens de sécurité. La nécessité de leur utilisation est définie selon trois niveaux de risques.
Le niveau 1 comprend les dispositifs de sécurité de prestige pour d’éviter les frottements ou autres désagréments mineurs.
Le niveau 2 est composé d’équipements destinés à éviter les incidents majeurs. Il prend également en compte le matériel à utiliser dans des conditions spécifiques.
Au troisième niveau on retrouve les EPI pour la pratique d’activités à haut risque. Ainsi, ces équipements doivent protéger l’artisan professionnel de toutes sortes de désagréments tels que les blessures graves ou un décès prématuré. L’exposition à des substances dangereuses et/ou toxiques entre également en ligne de compte.
Quelques équipements de protection individuelle indispensables
En général, le type de danger rencontré par un professionnel dépend de son activité. Par exemple, un menuisier ne court pas le risque d’être électrocuté.
Cependant, en dehors des spécificités de chaque profession, certains équipements restent indispensables pour tous les secteurs d’activité.
Le casque de protection en premier lieu est un indispensable du chantier. Il protège l’artisan des chutes d’objets ou de matériaux lourds. De plus, en cas de choc, les dégâts sont limités. Dans le même ordre d’idée, on a les lunettes et les protections auditives. Sachant que le bruit des machines détruit progressivement une ouïe non protégée et que les yeux ne sont pas à l’abri des débris de matériaux et des substances toxiques présentes sur les lieux.
Aussi, chaque ouvrier doit pouvoir porter des bottes de chantier. En effet, ces chaussures sont conçues spécialement pour la protection des pieds.
En résumé, les EPI adaptés à un ouvrier ne le sont pas forcément pour un autre. Chacun d’eux est chargé de tâches différentes et encoure donc des risques uniques. Néanmoins, certains EPI s’avèrent utiles en toutes circonstances.