Ramonage : quelles obligations ?
Inodore et invisible, le monoxyde de carbone fait chaque année de nombreuses victimes en France, et en particulier dans la région des Hauts-de-France. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas négliger le nettoyage de vos conduits de fumée. Il est obligatoire de les faire ramoner une à deux fois par an, suivant la réglementation décrétée dans votre département.
Le ramonage : on ne joue pas avec le feu
Vous avez sans doute remarqué dans vos magasins de bricolage que des produits, sous la forme d’une bûche, sont proposés pour un ramonage efficace et facile de votre cheminée. Ces bûches sont fabriquées avec de la sciure de bois compactée et des sels minéraux métalliques. Pendant la combustion, ces éléments agissent sur les parois de votre cheminée et en décollent la suie et le goudron.
Ces bûches sont efficaces, mais de façon temporaire. Il faut savoir également une chose, elles n’ont pas toutes les qualités affichées sur leur emballage. De plus, si votre conduit de cheminée est totalement bouché, vous ne devez surtout pas l’utiliser. Certains modèles de ces bûches de ramonage n’ont d’ailleurs pas d’assurance. Elles sont souvent bon marché et n’ont pas les normes requises en matière de sécurité. En cas de sinistre, vous n’aurez alors aucune chance d’être couvert par votre assurance. Un autre point essentiel, ces bûches de ramonage ont une efficacité limitée et ne peuvent en aucune façon remplacer un vrai ramoneur. Quelle que soit votre décision, la loi vous oblige à faire appel à un professionnel pour tous les travaux de ramonage que vous devez effectuer chaque année pour l’ensemble de vos évacuations de fumée.
Ramoner les chaudières et conduits divers
En dehors des cheminées, d’autres conduits nécessitent au moins un ramonage annuel, comme les chaudières à gaz et certaines évacuations de cuisines. Le nombre d’interventions pour un nettoyage sur une année est variable en fonction de l’utilisation.
Pour les immeubles, les bâtiments d’entreprises et les autres édifices, le syndic ainsi que les propriétaires doivent accomplir les démarches afin que le ramonage des appareils soit effectué deux fois par an. L’un des nettoyages doit être pratiqué par une entreprise spécialisée dans le ramonage à Lille durant la phase d’utilisation. Cependant, les appareils fonctionnant avec des combustibles gazeux, et autres conduits ne servant pas à l’évacuation de la combustion peuvent être ramonés une seule fois dans l’année.
Afin de savoir si vous avez obligation de ramoner vos conduits une ou deux fois dans l’année, il suffit de se renseigner auprès de votre mairie ou à la préfecture.
Qu’est-ce qu’un débistrage ?
Tout le monde sait ce qu’un ramonage signifie et la manière dont cela se passe. En ce qui concerne le débistrage, la plupart des gens, même ceux qui possèdent une cheminée ou autre chauffage à conduit, n’ont aucune idée de ce que ce terme signifie.
En effet, un dépôt de bistre est particulièrement dangereux. Le bistre est le résultat d’une mixtion entre des particules de carbone, de l’eau et de l’huile, le tout s’oxyde avec l’air ambiant. Ce qui démontre que le bois employé pour votre cheminée est trop humide et de mauvaise qualité. L’aspect du bistre ressemble à du goudron et il est aussi dur que la pierre. L’issue peut alors en être dramatique, la matière prend feu et provoque un incendie.
La cause de l’apparition du bistre peut être aussi due à un problème de conduit mal isolé. Le choc thermique au moment d’allumer votre feu, la chaleur de la fumée et la froideur du conduit, peut engendrer de la condensation et vite entraîner la réaction chimique qui peut entraîner la formation de bistre.
Ramonage : comment éviter le bistre ?
Ce que vous devez éviter de brûler dans la cheminée : les résineux, le bois moisi, les récups du genre palette qui peuvent contenir des produits chimiques, les déchets ménagers avec plastique et aluminium, et le pire de tous, les traverses de chemin de fer. Oui ! Nombre de personnes utilisent ce genre de « bombe à retardement » dans l’âtre. Ce bois a été imbibé d’huile de goudron et contient de la créosote, une substance anti-moisissure référencée cancérigène (classe 2) par le « Centre International de Recherche sur le Cancer ». Avec ce mélange explosif, le résultat est garanti – feu de cheminée… et risque de cancer !
Entretien d’une cheminée
La manière d’allumer un feu de cheminée est aussi un gage de sécurité. Il doit être allumé de façon progressive en utilisant du petit bois et un allume-feu. Un feu violent dès le départ entraîne une grosse quantité de fumée qui aura bien du mal à s’évacuer, et va donc déposer sa suie et d’autres fâcheux éléments inflammables sur les parois du conduit.
Il convient de réaliser un débistrage dans deux cas de figure : lorsque vous installez un tubage dans votre conduit muré, ce qui est un plus pour l’isolation, et lorsque le goudron est si dur que le matériel de ramonage ne suffit pas à nettoyer le conduit.
À savoir que le débistrage est réservé aux conduits maçonnés. On utilise éventuellement la bûche de ramonage pour les tubages.
Ramoner à la machine ou à la poudre ?
Pour les conduits maçonnés très encrassés, une débistreuse doit être utilisée. Cela a un peu l’effet d’un marteau-piqueur, en moins agressif. Cette machine à l’embout rotatif, avec sa tête à masselottes en métal, vient asséner des coups sur les parois afin que le bistre tombe. En ce qui concerne un dépôt de bistre moindre, l’utilisation d’une poudre chimique à l’effet de ramollir celui-ci, ce qui le rend cassant et donc plus facile à éliminer. Au final, 95% des dépôts de bistre sont détruits.
Petits rappels de responsabilités
Si vous êtes locataire, vous devez faire nettoyer les conduits individuels. Votre propriétaire et syndic seront chargés de s’occuper du nettoyage des conduits collectifs deux fois par an. Exception pour les gaines d’évacuation du gaz qui sont à ramoner une seule fois par an. Notez bien qu’en tant que locataire vous n’avez pas à vous occuper d’un ramonage au moment de votre départ. A contrario, le propriétaire est tenu de faire réaliser un ramonage à chaque nouveau locataire.
Afin de n’avoir aucune mauvaise surprise, préférez un professionnel qui dispose d’un brevet de maîtrise de ramonage. Ce dernier sera alors à même de vous fournir un certificat de ramonage pour le travail accompli. Le certificat doit être valable un an, ou six mois si deux ramonages par an sont demandés dans votre département. Dans tous les cas de figure, l’assurance ne manquera pas de vous le réclamer en cas de sinistre.
Un ramonage essentiel et régulier
Si vous omettez de faire votre ramonage annuel vous risquez une amende forfaitaire de 450 €, maximum. Pensez également aux dégâts qu’un feu peut engendrer dans une maison. Il est évident que l’on peut avoir quelques regrets suite à ce genre d’épreuve qui fait réfléchir à deux fois. Dépenser entre 40 et 80 € pour votre bien-être et pour protéger les vôtres n’est pas une dépense inutile, c’est un investissement et une sécurité indispensable.