4 astuces pour créer une suite parentale idéale
En matière de décoration et d’aménagement intérieur, la suite parentale a le vent en poupe ces dernières années. Véritable petit appartement voué à la vie intime des parents, elle regroupe la chambre, la salle d’eau et le dressing en un seul et même espace. Fonctionnelle, confortable, pratique, cosy, comment créer une suite parentale idéale ? À quoi faut-il faire attention avant de se lancer ? Comment faire un dressing adapté à ses besoins ? Comment optimiser la délimitation des espaces ? Voici nos astuces pour créer une suite parentale qui vous ressemble.
S’adapter à son mode de vie
A-t-on le même rythme de vie, les mêmes horaires ? De quoi avez-vous besoin ? Que recherchez-vous en créant une suite parentale ? De l’espace ? De l’intimité ? Ces questions sont essentielles avant d’aborder la question de la configuration. En effet, les grands espaces ouverts avec baignoire trônant au milieu de la pièce sont magnifiques sur papier glacé. Mais si vous avez des horaires différents, cette configuration risque de se révéler plus gênante qu’esthétique. Veillez donc à mettre en accord vos envies avec la réalité de votre quotidien.
Un dressing à votre mesure
Bien plus qu’un simple placard, le dressing est un élément important qui autorise toutes les envies. Il peut revêtir mille et une formes : ouvert, fermé, à tiroirs, avec penderie, à portes, à charnières ou panneaux coulissants, le choix est quasi-infini.
Comment configurer son dressing ?
Faites d’abord le point sur ce qu’il devra contenir ; combien de vêtements ont besoin d’être pendus ? Faut-il un compartiment dédié à vos accessoires ? Un placard à chaussures ? Faut-il un côté pour chacun ou un dressing commun ? Outre la fonction de rangement, le dressing peut se concevoir comme un élément de cloisonnement.
Votre chambre est mansardée ? Des recoins ne sont pas utilisés ? Pour optimiser au mieux chaque espace de votre pièce, créez un dressing sur mesure en ligne pour une conception à la fois fonctionnelle et personnalisée. Configurez vos agencements de A à Z ; dimensions, accessoires et décor, tout est permis. Misez sur la qualité des matériaux, et laissez-vous guider pour créer le meuble idéal, en accord avec vos besoins et vos envies. Ne perdez pas de vue que c’est un élément qui peut tout à fait être modulable.
Il peut :
- Être visible et décoratif ;
- Intégrer et optimiser tous les espaces ;
- Être modulable et changer de place au besoin.
Un dressing ouvert ou fermé ?
Qu’il soit ouvert ou fermé, le dressing est l’élément indispensable pour réussir votre suite parentale. Plus il sera fonctionnel et adapté à votre mode de vie, plus vous serez à l’aise dans votre nouvel espace.
Aménager d’autres espaces utiles
La clé pour réussir l’aménagement de votre suite parentale réside dans le nombre de fonctions que vous souhaitez attribuer à votre pièce. Les espaces principaux sont le coin sommeil, le coin hygiène, et le coin rangement. Si la surface vous le permet, vous pouvez aménager un coin bibliothèque, ou un coin bureau, en optimisant l’espace au maximum ; votre espace ne doit pas paraître encombré. Un coin bureau peut tout à fait se réduire à une petite tablette accueillant un ordinateur portable, et allier ainsi efficacité et discrétion. Attention toutefois à ne pas multiplier les fonctions de la pièce, au risque de réduire votre confort et votre bien-être.
Le bout de lit est un atout à la fois déco et fonctionnel : choisissez un meuble qui correspond à vos goûts et vos envies. Il mettra en avant votre déco ou vous offrira la possibilité de créer un mini espace bibliothèque ou coiffeuse.
Optimiser sa déco
La suite parentale, c’est votre espace, celui où vous vous retrouvez à deux. Faites en sorte qu’il vous ressemble, et il vous apportera un sentiment d’apaisement. Quel que soit le style que vous souhaitez adopter, certains éléments sont à prendre en compte et ne doivent pas être négligés :
- La lumière
- Un air pur
L’éclairage
Pensez un éclairage principal tamisé, propice au calme et à la sérénité. Si vous avez besoin d’un éclairage plus franc pour lire ou vous raser, préférez de petites lampes à tous les endroits où vous en avez besoin. Prenez soin de bien choisir la couleur de vos ampoules ; le jaune réchauffe l’atmosphère et il est plus adapté au coin nuit. Le blanc, plus tranché, est idéal vers le miroir de la salle d’eau. Pensez aussi aux miroirs qui agrandissent une pièce et apportent de la lumière !
L’air
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on aménage une pièce. Et pourtant… l’air, c’est la vie, non ? Votre suite parentale est comme vous : elle a besoin de respirer. Votre future suite parentale est-elle pourvue de plusieurs fenêtres ? Si vous prévoyez de mettre des cloisons, vérifiez qu’un courant d’air est possible : il renouvellera l’air de la nuit, en vous apportant de la fraîcheur, et évitera l’installation d’humidité dans un lieu avec une salle d’eau et des serviettes qui sèchent.
Délimitez les espaces
S’il s’agit d’une création complète dans le cadre d’une construction de maison, toutes les idées sont réalisables. S’il s’agit de l’aménagement d’un espace existant, il faudra bien prendre en compte les possibilités offertes par la pièce ainsi que les éventuels obstacles.
Cloison or not cloison ?
Un grand espace pourra ainsi être délimité par de vraies cloisons ou des éléments de dressing faisant office de séparation. Pour des espaces restreints, pensez à des panneaux vitrés qui délimiteront tout en gardant de la luminosité. Vous pourrez ainsi prévoir une salle d’eau plus respirante.
Délimiter par les revêtements
Si vous bénéficiez d’une surface restreinte, il est possible de délimiter avec des revêtements de sols différents pour chaque élément. Vous pouvez ainsi opter pour du jonc de mer, ou des tapis moelleux pour l’espace nuit, un parquet flottant pour le dressing et un carrelage ou un beau lino pour l’espace bains. Les murs ne sont pas en reste, et peuvent aussi, à renfort de papier peint ou de posters géants par exemple, différencier le coin nuit de la garde-robe. C’est une astuce minimaliste qui marquera visuellement vos espaces, sans perdre de place.
Mettre son lit en hauteur
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, placer son lit sur une estrade ne fait pas perdre de place. C’est une excellente alternative au manque d’espace qui vous permet à la fois :
- De marquer la séparation de la chambre avec le reste de la pièce ;
- De glisser des éléments de rangement supplémentaires sous le lit.
Vous l’aurez compris ; délimiter les espaces est indispensable quand on aménage une suite parentale.