Comment acheter à plusieurs dans l’immobilier neuf ?
L’immobilier est à la fois une priorité pour de nombreux Français qui souhaitent s’installer dans le logement de leurs rêves et une opportunité privilégiée par les investisseurs en quête de bons placements. Le marché de la pierre est ainsi toujours préservé des différentes crises qui jalonnent la vie de nos sociétés. Ce principe se vérifie tout particulièrement en cette période de pandémie généralisée qui voit le dynamisme du secteur assez peu impacté par la conjoncture.
Pourtant, s’il reste accessible, les patrimoines financiers des Français ont été durement impactés par la crise et certains cherchent des solutions pour continuer à investir. Acheter à plusieurs dans l’immobilier neuf présente ainsi l’avantage de la division des apports tout en procurant de belles perspectives de retour sur investissement à plus ou moins long terme. Ici, nous vous donnons les clés de cette action collective aussi protéiforme qu’intéressante. Détails.
Pourquoi choisir l’immobilier neuf ?
Acheter à plusieurs dans l’immobilier neuf permet avant tout de mutualiser les ressources financières de différents acteurs afin de viser des investissements plus conséquents et donc plus rémunérateurs. En outre, acquérir un bâtiment neuf, c’est l’assurance de pouvoir bénéficier d’un logement en plein accord avec les réglementations actuelles et à venir, un point important pour les investisseurs de long terme tout comme pour les primo-accédants.
Les dernières réglementations en termes d’isolation thermique ou phonique par exemple impliqueront de prochains travaux pour les propriétaires qui préfèrent acheter un logement à rénover. En outre, les bâtiments neufs seront moins gourmands en énergie et plus confortables, un argument important à la location et la garantie pour les futurs occupants de bénéficier de tous les avantages de la mise aux normes comme des visiophones pratiques, des espaces verts soignés ou bien encore des ascenseurs efficaces. Ainsi, faire appel à un spécialiste de l’immobilier neuf, c’est s’assurer d’un investissement rentable !
Acheter à plusieurs dans l’immobilier neuf, l’importance de votre situation
Pour acheter à plusieurs dans le neuf, de multiples solutions s’offrent à vous. SCI, indivision, tontine immobilière sont autant de dispositifs juridiques qui permettent à différents profils de se réunir pour acquérir des biens immobiliers adaptés à leur situation et à leurs envies. Soyez donc bien sûr de l’objectif de votre projet. On ne choisira pas le même statut juridique lorsque l’on est un couple qui veut s’installer ou un groupe d’amis en quête d’investissements intéressants.
Pour la plupart d’entre nous, acheter à plusieurs, c’est acheter en couple. Sachez que si vous êtes en concubinage, pacsés ou mariés sous le régime de la séparation de biens, vous serez propriétaire à la hauteur de vos investissements respectifs et bénéficierez donc des éventuels dispositifs, Pinel ou Cosse par exemple, en fonction des sommes investies personnellement. Par contre, les mariés sous le régime légal bénéficieront des avantages fiscaux communément.
Des solutions variées pour acheter à plusieurs
Lorsque vous achetez en couple, vous relevez donc du statut de l’indivision, quel que soit votre statut légal. Mais l’indivision peut également permettre d’acheter à plusieurs dans le neuf avec des proches, des amis ou des membres de votre famille. Chacun bénéficie alors des avantages fiscaux en fonction de sa part dans l’investissement de départ, une répartition qui doit être stipulée dans l’acte de vente et qui permet aussi une certaine souplesse dans les mouvements de propriété.
Plus exigeante, la constitution d’une SCI peut être une bonne solution pour gérer un achat neuf à plusieurs. Ici chacun achète ses parts à une société qui est propriétaire du bien. Les statuts établissent les règles de fonctionnement de la société mais sa gestion est assez complexe et coûteuse. Enfin, la tontine est plus rare mais aussi plus stable puisqu’ici les acheteurs mettent en commun leur capital pour acquérir le bien. En cas de disparition d’un des membres, sa part est distribuée entre les autres. Cette solution ne permet par contre pas de sortir du statut, même en revendant ses parts.