Sécurité : pourquoi vérifier l’électricité chez vous ?
Toutes les installations électriques dépendent d’une réglementation particulière pour éviter les risques d’électrocution et d’incendie. De plus, si vous êtes victime d’un sinistre, l’indemnisation peut alors être contestée par votre assurance car vous n’avez pas fait les travaux nécessaires afin que l’électricité soit conforme.
En France, près de 300 000 logements sont considérés comme dangereux par rapport à des problèmes électriques. Pire encore, 25 % des foyers français ont une installation électrique vétuste. Pourtant, ce problème doit être traité rapidement, surtout lorsque l’on sait que l’électricité est directement responsable de 30 % des incidents domestiques. Ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard ; ils proviennent directement de l’observatoire national de la sécurité.
Les risques électriques en cas de réseau vétuste
À partir du moment où l’installation n’est plus aux normes, les risques matériels sont multipliés. Vous pouvez très bien observer une panne électrique sur un de vos équipements, un matériel qui s’endommage, mais pire encore le risque d’électrocution, d’incendie ou encore d’intoxication avec la combustion de substances nocives est bien présent. De plus, la majorité des incidents électriques se produisent dans les chambres et dans la cuisine. Comme vous pouvez l’imaginer, une installation qui n’est pas aux normes n’occasionne pas uniquement une gêne matérielle sur des équipements branchés sur le circuit électrique. Le danger est bel et bien présent avec un accident qui peut se produire à tout moment. Si des normes existent de nos jours, c’est pour la sécurité de chaque foyer. N’hésitez pas à prendre des renseignements concernant le tarif d’un électricien pour effectuer une mise en conformité rapidement si vous vous retrouvez dans cette situation.
Il faut également savoir que si vous êtes responsable d’une installation électrique défectueuse, votre assurance habitation peut contester la prise en charge du sinistre. Cela signifie que le montant de l’indemnité risque d’être inexistant ou très faible, vous devez donc payer l’ensemble des réparations de votre poche. De plus, vous êtes civilement et pénalement responsable de cette défaillance et des dommages occasionnés par le défaut électrique.
L’importance de la norme NF C 15-100
Pour toutes les constructions neuves, il s’agit d’une norme de référence. C’est également la même chose pour n’importe quels travaux de rénovation car la norme NF C 15-100 protège votre habitation contre n’importe quel risque d’accident électrique. Bien évidemment, rien ne vous empêche d’entreprendre des travaux de rénovation électrique comme la modification des prises ou du tableau lorsque cela s’avère nécessaire. Néanmoins, il est important d’être accompagné par un véritable professionnel qui sera à même de réaliser ces manipulations en toute sécurité. C’est dans ce cadre qu’un électricien sera à vos côtés car il connaît parfaitement les manipulations à effectuer en diminuant les risques d’avoir un réseau électrique défaillant.
Effectuer un diagnostic pour vérifier son installation
En ayant recours à un professionnel reconnu, il sera en mesure d’identifier les différents défauts sur votre équipement. L’objectif est de réaliser un diagnostic pour savoir si votre installation est en mauvais état et si un risque d’incident domestique ou d’électrocution reste présent. Si tel est le cas, sachez que ce sont les principaux risques que vous avez, il est donc important d’agir tout de suite. Lorsque vous faites appel à un électricien chevronné, il sera à même d’effectuer un diagnostic complet sur votre habitation. Il analysera avec une très grande minutie l’intégralité des circuits utilisés par le courant électrique. Grâce à des appareils de contrôle, il s’assurera que les différentes tensions sont parfaitement cohérentes. S’il a le moindre doute, il n’hésitera pas à démonter une partie de votre installation électrique si malheureusement certains défauts sont constatés.
Sachez que le diagnostic électrique doit être obligatoirement réalisé si vous envisagez la vente de votre logement. Ces conditions sont vérifiables si le logement a plus de 15 ans et il faut également savoir que certains fournisseurs d’électricité demandent systématiquement un certificat de conformité avant de vous raccorder sur le réseau EDF.
Les vérifications à faire sur le réseau électrique
Afin de déterminer si votre installation électrique est conforme ou non, certains signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Nous vous encourageons vivement à effectuer cette démarche car l’électricité représente un danger potentiel pour votre famille. Bien évidemment, la solution la plus simple et la plus rapide reste de contacter directement un électricien de votre région pour qu’il effectue toutes les vérifications nécessaires. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa minutie, il sait exactement quels sont les éléments faibles qu’il faut repérer, ce qui est un gain de temps et de fiabilité. Néanmoins, si vous avez quelques connaissances en bricolage notamment en électricité, vous allez pouvoir utiliser certains repères pour vérifier si votre installation reste vétuste.
Vous avez donc la possibilité de vérifier si l’alimentation générale est reliée à la terre ainsi que les autres circuits secondaires. Tous les équipements électriques présents dans l’habitation doivent être obligatoirement raccordés au niveau du tableau central. Bien évidemment, à partir du moment où vous manipulez des éléments électriques, n’oubliez pas de couper le disjoncteur principal pour éviter tout risque de décharge électrique.
Les bons gestes à avoir si le réseau électrique n’est pas conforme
L’expertise d’un électricien est irremplaçable pour déterminer si l’installation électrique reste conforme. Celui-ci est en mesure de vous délivrer un certificat de conformité qui met en avant les dangers et les risques pour l’occupant du logement. Malheureusement, si votre installation est vétuste, il sera nécessaire de planifier des travaux de remise aux normes et de rénovation. Au vu des risques potentiels, seul un électricien aguerri devra être sollicité pour cette étape. Il procédera dans un premier temps à la mise hors tension du circuit général et installera des équipements indispensables comme un interrupteur différentiel en premier lieu sur le circuit électrique. Ensuite, il procédera à la mise en place de prises électriques de terre en s’assurant que chaque équipement présent soit correctement relié sur le tableau électrique. Si vous retrouvez dans ce cas de figure, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel et à lui demander un devis.