Pourquoi faire le choix d’une toiture en ardoise ?
L’idée de l’ardoise comme couverture de toit est née lorsque la France a manqué d’argile pour la fabrication des traditionnelles tuiles. L’utilisation de l’ardoise s’est alors propagée et est devenue une vraie tradition qui perdure encore aujourd’hui. Toutefois, bien que ce matériau soit mieux adapté aux toitures en pente, il présente bien des avantages que vous découvrirez dans cet article.
Les avantages d’un toit en ardoise
L’ardoise est une pierre naturelle avec un bel aspect de feuille. Parmi ses caractéristiques, l’on peut citer l’étanchéité qui vous permet d’éviter l’humidité à l’intérieur de votre maison. C’est par ailleurs un excellent isolant thermique qui diminue la déperdition de la chaleur, ce qui vous permet de réduire votre consommation énergétique. De plus, l’ardoise fait preuve d’une impressionnante solidité, vous offrant ainsi une toiture résistante qui durera plus d’un siècle. En plus d’embellir votre maison, l’ardoise est parfaitement modulable. Vous pourrez donc la découper dans les formes et designs qui vous plaisent pour ajouter du charme à votre construction et la personnaliser selon vos goûts esthétiques. Outre ses propriétés écologiques, ce matériau ajoutera à coup sûr une plus-value à votre maison, ce qui vous sera bénéfique en cas de vente. Si vous souhaitez en poser sur votre toit, il est conseillé d’opter pour l’achat d’ardoise 32×22.
Les différents types d’ardoise
Même si l’ardoise naturelle est plus conseillée, il existe également un modèle synthétique plus économique qui vous offre un rendu tout aussi beau. Quant à la qualité, vous devez savoir qu’en Europe l’ardoise est principalement produite dans les carrières françaises et italiennes. Chaque carrière étant réputée pour les qualités des pierres qu’elle produit. S’il est difficile de les citer toutes en présentant distinctement leurs caractéristiques, l’on vous recommande à l’achat d’opter pour des produits répondant aux normes NF. Vous pourrez aussi vous faire aider dans ce sens par le professionnel qui s’occupera des travaux d’aménagement de la maison, il saura quoi vous conseiller.