Pourquoi passer à la porte blindée ?
Presque chaque année, le nombre de personnes victimes de cambriolage et d’agression dans leur propre maison augmente. Dans le but de se protéger et de protéger leur famille, de plus en plus d’individus préfèrent opter pour une porte blindée. Mais pourquoi ? Quelles sont les raisons justifiant le passage à la porte blindée ? Nous vous donnons les réponses.
La porte blindée : de quoi s’agit-il exactement ?
On considère comme porte blindée une ouverture de maison, d’entreprise ou de pièce qui présente des caractéristiques bien précises la distinguant de la porte standard. Ces caractéristiques lui donnent la possibilité d’augmenter le niveau de sécurité de la zone protégée par la composition de sa structure ou de sa serrure. Sa construction s’effectue autour d’un panneau principal fait en acier à cause du haut niveau de résistance de ce matériau aux chocs.
Le panneau de base est entouré de renforts verticaux et horizontaux en plus d’une bonne couche isolante pour relever encore le niveau de résistance de cette porte. Puis, on referme l’ensemble par des panneaux de décoration du côté interne et externe. Ces panneaux peuvent avoir divers designs en fonction des envies du propriétaire. Le renforcement de la sécurité continue au niveau de la serrure qui sera à 7, 5 ou encore 3 points latéraux.
Il est important de savoir faire la distinction entre le blindage d’une porte et une porte blindée. Dans le premier cas, il s’agit d’une augmentation du niveau de sécurité d’une porte déjà existante par une serrure plus sûre par exemple. Alors que la porte blindée est l’ensemble constitué de tous les éléments de renforcement dès sa conception.
Pourquoi passer à la porte blindée ?
De nombreuses raisons justifient l’installation d’une porte blindée à la place de votre porte standard. Il est rare de pouvoir affirmer avec conviction que vous ne craignez ni vol ni autre effraction de votre domicile. C’est pour cela qu’il faut prévenir ces délits avant d’y faire face. Pour ce faire, installer une porte blindée est devenu une véritable solution pour stopper ou diminuer les tentatives de cambriolage.
Choisir une porte blindée est avant tout un atout sécurité. Cela permet de dissuader les malfaiteurs d’effectuer des tentatives de cambriolage dans votre domicile. Il est prouvé que les cambrioleurs ne mettent pas plus de 5 minutes à tenter d’ouvrir une porte. Lorsqu’ils font face à une trop grande résistance, ils abandonnent.
Et cet équipement fonctionne incroyablement bien, que vous viviez dans une grande maison en plein centre-ville ou dans un appartement en périphérie. Il est vrai que vous avez plus de chances d’être cambriolé si vous vivez dans une grande ville comme Paris. Il est donc tout particulièrement important d’y privilégier la sécurité de votre habitation. Pour cela, vous pouvez appeler un serrurier sur Paris ou ailleurs. Il sera toujours à votre écoute et disponible pour vous accompagner dans l’installation de votre porte blindée.
La porte blindée permet d’un autre côté, de mieux isoler votre maison. Elle ne vous procure pas uniquement une isolation phonique, mais aussi une excellente isolation thermique pour augmenter votre confort durant les périodes hivernales. Vous pourrez ainsi jouir d’un environnement calme et apaisant tout en faisant des économies sur le chauffage. Elle permet, au même titre que certaines fenêtres, de gagner jusqu’à 38 décibels d’isolation.
Comment choisir une porte blindée ?
Avant de choisir une porte blindée, vous devez prendre en compte certains éléments.
La sécurité
Le premier élément à prendre en compte est le niveau de sécurité. L’objectif principal d’une porte blindée est d’assurer la sécurité de votre maison ou d’une pièce de celle-ci. Il est donc primordial qu’elle ait un haut niveau de sécurité.
Cette sécurité est évaluée par de nombreux chiffres et codifiée par le Centre National de Prévention et de Protection. Le code A2P NO certifie que la partie bloc-porte est de qualité. Cette qualité va de 1 à 3. Le code suivant, A2P, est celui qui certifie la qualité de la serrure. Cette qualité s’évalue de 1 à 3 étoiles. Plus le nombre d’étoiles est grand et plus la serrure sera capable de résister à une tentative d’intrusion. Une serrure à une étoile résistera 5 minutes alors qu’une serrure deux étoiles résistera 10 minutes. La valeur est encore plus grande pour une serrure 3 étoiles. Il est important de disposer d’une porte A2P BP1 ET A2P* pour espérer avoir un produit de qualité et résistant.
La réglementation européenne UNI ENV 1627 a également une façon bien à elle d’évaluer la qualité d’une porte blindée. Pour que le dispositif soit résistant, il faut que celui-ci soit classé au minimum 3 selon cette réglementation. Il pourra alors vraiment être une barrière face au cambriolage.
Le mode d’ouverture
Il existe deux types de vantaux pour une porte blindée. Le premier est unique et le second est double. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de l’amplitude de l’ouverture que vous souhaitez avoir ainsi que du mode d’ouverture. Le premier mode d’ouverture qui est possible est la serrure à cylindre : ce mode d’ouverture est à clé. Le suivant est le mode électronique qui utilise un code. Enfin, il existe les ouvertures biométriques. Ce sont les plus sophistiquées. Pour ouvrir, vous n’aurez besoin que de vos doigts.
L’esthétique
Du point de vue esthétique, vous avez tous les droits. Les différents panneaux internes et externes peuvent arborer n’importe quelle couleurs au gré de vos envies. Il s’agit d’un élément de structure qui peut accepter tout type de revêtement. Votre porte blindée prendra la forme que vous souhaitez et pourra ainsi facilement s’accorder avec tous les autres éléments de votre décoration intérieure comme extérieure.
Les autres options
Après avoir choisi la couleur, la forme et le matériau de fabrication de la structure de votre porte, vous ne vous arrêterez pas là. Vous avez encore le choix entre plusieurs options. Par exemple, vous pouvez opter pour le système coupe-feu à inclure ou non, la protection pare-balles disponible chez de nombreux fabricants et choisir le type de paumelles. Toutes ces options sont des suppléments qui renforceront encore plus le niveau de sécurité de votre porte pour une meilleure protection.