Radiateur à inertie : ce qu’il faut savoir pour bien choisir son modèle
Le radiateur à inertie est aujourd’hui l’option de chauffage la plus efficiente sur le marché. Il combine des qualités de chauffage confortable et économique indiscutables et est disponible à des prix relativement bien étudiés.
Cependant et comme pour toute option, il est important de choisir le modèle qui présente les caractéristiques les plus adaptées à l’usage que l’on désire en faire. C’est de cette manière que l’on arrive à en tirer le meilleur profit. Cet article vous propose une brève présentation ainsi que quelques critères à prendre en compte pour choisir le radiateur à inertie qui vous conviendra le mieux.
Radiateur à inertie : définition, rôle et fonctionnement
Définition
Le radiateur à inertie est un appareil de chauffage. Il fonctionne suivant le principe du chauffage par inertie, ce qui lui permet d’offrir des performances élevées et un chauffage de qualité dans les bâtiments.
Contrairement à des appareils comme les convecteurs ou les panneaux rayonnants, il diffuse un chauffage plus doux et harmonieux. Cette caractéristique en fait un choix très prisé que l’on peut aisément retrouver en optant pour un chauffage Aterno.
Rôle
Comme tous ses pairs, le radiateur à inertie sert à diffuser de la chaleur dans une pièce dans le but d’y créer une atmosphère plus confortable. Ainsi, par temps froids ou même à toute période, il permet de garder un chauffage optimal dans les pièces de la construction.
Aussi bien utile pour des logements que pour des structures de travail, il en existe avec des caractéristiques bien distinctes. Cette diversité permet de pouvoir l’utiliser dans n’importe quelle pièce, quelles que soient les spécificités et les exigences.
Fonctionnement
Le principe de fonctionnement du chauffage par inertie est assez particulier. Les radiateurs font un travail en deux étapes. D’abord, ils jouent le rôle principal de chauffer l’air ambiant de la pièce. Simultanément, ils emmagasinent de la chaleur qu’ils diffusent ensuite dans les murs. Cette diffusion de chaleur à travers les murs continue un bon moment après que les radiateurs soient éteints. C’est l’un des meilleurs avantages de cette option.
Quelques critères pour bien choisir
Les dimensions
Pour bien choisir son radiateur, il faut accorder une importance particulière aux dimensions. Les dimensions à prendre en compte sont celles :
- Du local ;
- Du radiateur.
En effet, pour un chauffage optimal, la masse du radiateur ainsi que le nombre de points de chauffage doit être fonction de la taille du local. Ainsi, un plus gros radiateur ira pour une pièce plus grande, tandis que les options légères (10kg et moins) conviendront pour les petites pièces.
Le corps de chauffe
Pour bien comprendre le principe du corps de chauffe, nous allons procéder à une petite explication sur la structure du radiateur à inertie. En réalité, comme nous l’avons dit plus haut, le radiateur emmagasine de la chaleur qu’il diffuse ensuite dans le bâtiment. Cette chaleur est en effet stockée dans une partie de l’appareil qui peut être en divers matériaux caloporteurs comme la pierre, la céramique ou des fluides.
Ce sont ces éléments qui permettent donc le stockage et la redistribution de la chaleur qui constituent le cœur de l’appareil ou le corps de chauffe. La qualité du corps de chauffe joue un rôle subtil mais très important dans la répartition de la chaleur à travers les murs d’une pièce. En effet, les corps de chauffe en bloc (pierre, céramique) émettent plus de chaleur à l’endroit où ils se trouvent tandis que les fluides caloporteurs permettent une meilleure répartition du chauffage sur la surface, compte tenu de leur nature non rigide.
L’algorithme de chauffe
L’algorithme de chauffe est l’ensemble des instructions automatiques qui régulent la montée en température du radiateur. Un algorithme optimal génère des montées douces de température, avec des périodes de maintien de consigne qui prennent en compte la température ambiante et celle du radiateur.
Ainsi, un radiateur à inertie qui est équipé d’un bon algorithme de chauffe ne fait pas de montée en pic. Cette situation permet d’éviter les grands déplacements d’air chauds qui se ressentent par bouffée et de manière agressive entrainant une stratification thermique.
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce phénomène.
La technologie de chauffe
Les radiateurs à inertie classiques mettent dans la pratique beaucoup plus de temps à produire de la chaleur que les autres options de chauffage. Cet état de choses constitue l’un des points faibles de ce choix si ce n’est le plus important. Pour pallier cet handicap, les fabricants proposent désormais sur le marché une technologie plus avancée et encore plus efficace. Il s’agit du double cœur ou double corps de chauffe.
Celle-ci repose sur la combinaison du chauffage classique avec celui d’un film disposé sur la surface du corps de chauffe. Le film a pour rôle de répandre rapidement sa chaleur dans la pièce pendant que la température du corps monte progressivement. Ainsi, le radiateur à inertie se positionne sur le marché comme l’option de chauffage la plus efficace du moment où l’on se base sur les bons critères pour choisir son modèle.