La liste des 10 outils de jardinage indispensables au jardin
Comme tout artisan, le jardinier amateur doit d’abord s’équiper des bons outils. Le jardin est en effet un formidable terrain de jeux dans lequel il est possible de percer les secrets de Mère Nature mais, pour cela, il faudra nécessairement avoir sous la main l’outil adapté. Et pour cela, il existe des fournisseurs, comme Fixami par exemple, dont le catalogue recouvre l’ensemble des besoins du jardinier. Voici les 10 outils de jardinage indispensables.
Le sécateur
Cet outil de jardinage est si important qu’il doit rester à la portée du jardinier en toutes circonstances. Pour tailler et redonner de l’esthétisme à un ensemble floral ou pour éliminer des branches malades, le sécateur peut être électrique ou manuel, classique ou à enclume mais doit surtout être votre arme du quotidien.
L’arrosoir
Parmi les outils de jardinage indispensables du jardinier, l’arrosoir ne pouvait que figurer en bonne place. On en distingue deux grands types. Le premier, dit de serre et doté d’un long bec, est parfait pour les plantations en pot ou les jardinières. Le second, à pommeau, sera lui indispensable pour arroser avec délicatesse les semis et les cultures fragiles.
La bêche
Tout bon jardinier se doit également être doté d’une solide bêche pour entreprendre le travail du sol. Avec son long manche, elle sera très utile pour retourner et ameublir le sol, enlever les mauvaises herbes ou encore creuser des trous afin de planter. Mais elle pourra aussi vous servir à enfouir le fumier ou même à récolter vos légumes racines !
Le râteau
Le râteau fait également partie des outils de jardinage indispensables pour préparer et entretenir le sol. Ses dents perpendiculaires et courtes permettent de le niveler, d’en affiner la couche supérieure ou de la débarrasser facilement des feuilles mortes et des cailloux.
La brouette
Aussi rustique soit-elle, on n’a toujours pas trouvé mieux que la brouette pour déplacer des charges lourdes ou volumineuses. Branchages, mottes de terre ou gravats trouveront place dans la benne et seront facilement évacués du jardin en minimisant les efforts à produire.
La pelle
La pelle est aussi de ces outils de jardinage indispensables qui permettent de réaliser un grand nombre de tâches. Plus subtile que la bêche, elle permet de niveler le sol, de déplacer du compost ou même, en cas de besoin, de déneiger un chemin. SI vous souhaitez plus particulièrement creuser à la pelle, on vous recommande d’ailleurs un modèle à tête ronde.
Le plantoir
Pour les plantations, l’outil essentiel est bien sûr… le plantoir. Sa forme conique lui permet de creuser des trous à la forme idéale pour accueillir vos bulbes ou pour repiquer de jeunes plants. On en trouve en acier ou en bois.
Le transplantoir
Le transplantoir est lui aussi un de ces outils de jardinage indispensables quand vient l’heure des plantations. On l’utilise notamment pour les légumes en motte mais il peut tout aussi bien servir à mélanger des engrais ou bien à casser la croûte d’une terre durcie.
La serfouette
La serfouette est souvent oubliée des jardiniers amateurs alors qu’elle est essentielle à la vie du jardin. Les eux éléments de sa structure, appelés langue et panne, permettent d’aérer le sol, de sarcler, de buter ou même de creuser des sillons.
Les gants de jardin
Enfin, on ne saurait terminer cette liste des outils de jardinage indispensables sans citer les gants. Vos mains sont votre premier outil de travail et entre les épines, le froid ou les produits, il convient de les protéger alors n’oubliez pas les gants lorsque vous décidez d’embellir votre jardin !