Quel mobilier de jardin pour un salon extérieur cosy ?
Lorsque l’été pointe le bout de son nez, nous avons tout de suite envie de nous prélasser au soleil, dans notre jardin. Une occasion de profiter des beaux jours ensoleillés en compagnie de ceux qui nous sont chers. Si vous voulez en profiter au maximum, pensez avant tout à bichonner votre extérieur en y instaurant une ambiance détente. Découvrez le mobilier de jardin indispensable pour un salon extérieur cosy.
Un mobilier de jardin qui va de pair avec vos besoins en extérieur
En règle générale, un salon de jardin cosy se compose :
- d’un canapé de jardin ou de fauteuils,
- d’une table basse.
Cependant, vous pouvez laisser libre cours à vos goûts et à votre imagination. Au lieu d’un extérieur banal et vide d’authenticité, pourquoi ne pas créer un salon de jardin entièrement à votre image ? Même si l’idée d’une panoplie de meubles de jardin vous tente, posez-vous d’abord la question suivante : quels sont vos réels besoins ? De cette manière, vous n’aurez pas à investir dans des accessoires qui ne vous seront que très peu utiles au quotidien. Néanmoins, un salon extérieur avec tout le mobilier nécessaire deviendra un lieu cosy, chaleureux, fonctionnel et surtout accueillant.
Avant toute chose, choisissez un salon de jardin qui correspond à la taille de votre jardin. Dans un jardin espacé par exemple, une table et au moins deux chaises trouveront facilement leur place. En ce qui concerne le matériau, à vous de choisir le style décoratif que vous souhaitez donner à l’ensemble. Très en vogue, le salon de jardin en résine tressée confère un style unique au salon extérieur. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un salon en métal, en plastique ou en bois. Chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients, elle permet de créer un rendu tout aussi original.
Un mobilier de jardin adapté à différentes situations
Le salon extérieur peut facilement devenir un espace de détente. Pour ce faire, vous devez l’équiper d’un mobilier de jardin digne de ce nom, on entend par là :
- un sofa,
- un fauteuil,
- un pouf,
- une table basse,
- un transat, un hamac ou une chilienne,
- un voile d’ombrage.
Si vous êtes plutôt bain de soleil, les hamacs, les transats et les balancelles feront certainement votre bonheur. Si votre budget vous le permet, vous pouvez même ajouter un store banne ou une tonnelle au décor pour créer un air de plage dans votre jardin. Lors des repas et des barbecues, vous aurez besoin d’une grande table avec des chaises assorties. Si vous disposez d’un petit espace, une petite table ronde ou une table pliable fera très bien l’affaire.
Vous organisez souvent des soirées ou des brunchs entre amis ? Optez plutôt pour une table basse et un modeste salon de jardin. Si vous désirez profiter du soleil et installer un coin lecture en même temps, des bancs de jardin avec un voile d’ombrage vous feront passer d’agréables moments dans votre jardin. Pour ajouter une touche cosy à l’espace, optez également pour un tapis d’extérieur.