Un beau jardin sans mauvaise herbe, c’est possible !
Le désherbant est un incontournable du jardinage si vous souhaitez enlever les mauvaises herbes. Il faut juste que vous choisissiez le bon pour plus d’efficacité. Faire le bon choix consiste à trouver le désherbant idéal qui s’adapte aux besoins du jardinier. Voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir le produit idéal.
Mauvaise herbe : c’est quoi au juste ?
Ce sont des plantes qui ont tendance à se développer dans des endroits inappropriés, où les jardiniers ne souhaites pas qu’elles poussent. Elles sont principalement caractérisées par leur pouvoir de se disperser et de persister. Ces plantes indésirables font généralement compétition avec le gazon afin d’obtenir aussi bien de la lumière que de l’eau et des nutriments. Cela affecte la qualité de la pelouse et des autres plantes de votre jardin ou de votre potager. Voici quelques raisons qui favorisent l’apparition de ces mauvaises plantes :
- mauvaise tonte ;
- mauvais arrosage : trop fréquent ou suffisant ;
- fertilisation incorrecte ;
- sol dans de mauvaises conditions : trop argileux, trop compact ou trop acide.
Choisissez en fonction des types de désherbants
Pour avoir un jardin exempt de mauvaises herbes nuisibles où les plantes vertes poussent mieux, il vous est important d’utiliser un désherbant efficace. Voici quelques types d’herbicide pour vous aider à fixer votre choix :
Herbicides de post-émergence
Comme leur nom l’indique, ces produits ont pour rôle de tuer les mauvaises herbes ayant déjà germé. Ce type de produit est plus efficace contre les herbes indésirables lorsque les plantes adventices en sont à leurs premiers stades. Il agit convenablement avant que celles-ci ne commencent à produire des graines.
Herbicides de pré-émergence
Vous l’avez sûrement compris : les herbicides de pré-émergence sont ceux qui se cachent hors de vue. Il vous est conseillé d’appliquer un désherbant total de ce type à l’automne pour détruire les mauvaises herbes vivaces. Ce type de mauvaises herbes a tendance à stocker de l’énergie au sein de leurs racines à l’automne avant de passer en dormance en hiver. La pulvérisation au début de l’automne va empêcher la végétation de stocker de l’énergie et de ré-émerger au printemps.
Ces herbicides sont principalement utilisés pour lutter contre les graminées annuelles et les mauvaises herbes à feuilles larges. Il est important de noter que les herbicides de prélevée n’ont aucun effet sur les graines de super mauvaises herbes qui ont déjà germé. Ces produits sont plus efficaces environ pendant six à douze semaines. En même temps, ils peuvent aussi éradiquer les graines de graminées.
Désherbants sélectifs
Le désherbant sélectif est sans aucun doute le plus courant des désherbants. Ils n’éliminent que certaines espèces. Ils ciblent surtout les mauvaises herbes dont les feuilles sont larges et conviennent aux grandes pelouses sans pour autant faire des dommages au gazon. Toutefois, certains herbicides sélectifs peuvent avoir un effet nocif sur certains types d’herbe. Il faut donc faire un point de vérification avant l’achat et l’utilisation de désherbants.
Pour information, l’herbicide sélectif agit en procédant à la stimulation de la croissance de l’herbe qui ne peut pas être soutenue. La mauvaise herbe va alors pousser d’elle-même à mort. Ce type de produit met du temps à travailler, environ quatre à six semaines. Le processus est beaucoup plus lent lorsqu’il fait froid et plus rapide lorsque le sol est chaud et humide.
Désherbants non sélectifs
Surnommés herbicides à large spectre, ils ont le pouvoir de tuer la majorité des plantes avec lesquelles ils sont en contact. L’herbicide non-sélectif est le plus plébiscité pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent sur les paysages en dur, notamment dans les trottoirs, les allées et autres coins et recoins.
Désherbants systémiques
Un désherbant systémique est puissant. Il descend de la racine jusqu’au système souterrain de la mauvaise herbe lorsque vous l’appliquez directement sur la partie feuillue au-dessus du sol. Les herbicides systémiques sont efficaces pour retirer les mauvaises herbes, mais ils le font plus lentement que d’autres en tuant de l’intérieur.
Lorsqu’ils sont vaporisés sur les feuilles, ils sont absorbés et se déplacent tout autour de la plante pour tuer la plante entière, y compris ses racines. Cela en fait la solution idéale pour les mauvaises herbes vivaces et difficiles à contrôler. La pénétration du produit à travers les feuilles prend un peu de temps et son efficacité peut être réduite dans le cas où il pleut dans les six heures qui suivent l’application. Les effets initiaux sont normalement visibles en sept à dix jours et les mauvaises herbes disparaissent complètement en trois à quatre semaines.
Désherbants résiduels
Les désherbants résiduels agissent en créant une barrière désherbant dans le sol qui empêche les graines de mauvaises herbes de germer. Cela empêche les mauvaises herbes de s’établir en premier lieu. Ils sont maintenus en surface durant plusieurs mois et contrôlent ainsi la croissance des mauvaises herbes durant plus longtemps.
La mort de l’herbe pulvérisée peut prendre jusqu’à 28 jours. Toutefois, une seule application peut durer toute une saison. Une fois traitée, la zone ne doit pas être creusée ou perturbée de quelque manière que ce soit, car le contrôle durable sera réduit.
Les désherbants chimiques vous épargnent du mal de dos et du travail acharné si c’est vous-même qui allez arracher les mauvaises herbes de vos propres mains. Ces herbicides chimiques sont aussi un moyen très efficace de lutter contre les mauvaises herbes qui sont particulièrement difficiles à contrôler, du fait qu’elles sont profondément enracinées.
Pour conclure, il est important de tenir compte du type de mauvaise herbe que vous avez dans vos espaces-verts, qu’il s’agisse de votre jardin ou de votre potager. Cela vous permet de sélectionner le bon désherbant dont vous avez besoin.