Un répulsif fait maison pour faire fuir un sanglier, voici comment le faire !
Notre époque est caractérisée par le contraste qui associe à la fois les technologies numériques les plus pointues aux envies de retour à l’authentique. On voit donc de nombreux citoyens d’aujourd’hui chercher à acquérir des terrains ou des propriétés à la campagne, densifiant le tissu urbain de toutes les régions de France, même les plus reculées. Ceci participe au dynamisme économique mais implique également de nouvelles confrontations entre civilisation et vie sauvage.
En parallèle, l’extension croissante des surfaces cultivées limite peu à peu l’habitat de la faune sauvage qui voit la population de certaines de ces espèces augmenter rapidement. C’est notamment le cas des sangliers dont les cohortes sont de plus en plus importantes. Ceci provoque le rapprochement du monde des Hommes et de celui des animaux sauvages et pose certains problèmes de cohabitation. Voici donc un article qui vous permettra de faire fuir un sanglier le cas échéant !
Les sangliers, des animaux nuisibles pour les cultures et les jardins
Les populations de sangliers augmentent régulièrement depuis de nombreuses années déjà. Ce sont les chasseurs qui tirent régulièrement la sonnette d’alarme, notamment parce que les fédérations de chasse sont tenues d’indemniser les particuliers victimes du passage de ces animaux sur leur terrain. Des battues sont régulièrement organisées mais il apparaît que ces méthodes ne suffisent plus à enrayer la prolifération de ces animaux imposants.
Ainsi, chaque année, des milliers d’agriculteurs et de particuliers sont victimes des sangliers. La principale conséquence du passage des animaux sur les terres cultivées est le piétinement des sols, occasionnant de considérables impacts sur les récoltes des exploitants. En plus, le rapprochement entre zones habitées et monde sauvage incite de plus en plus d’animaux à franchir les clôtures des jardins privatifs. Il devient donc indispensable de pouvoir faire fuir un sanglier pour les particuliers !
Des clôtures pour limiter le passage des sangliers
Pour empêcher les animaux de passer sur les domaines privés et les cultures, la clôture peut être une bonne solution. Néanmoins, elle doit être assez solide pour empêcher des animaux imposants et affamés de forcer le passage. L’installation et l’achat des clôtures adaptées sont donc des tâches chronophages et au coût financier important. Pour les agriculteurs déjà impactés par la crise économique et le poids des charges, ceci peut être une dépense trop importante.
Pour les particuliers, installer une clôture peut être tout aussi impactant pour leurs budgets mais ce peut aussi être un problème lorsqu’il s’agit de soigner l’esthétique de son jardin. En effet les clôtures solides ne sont pas toujours les plus belles. Il est donc préférable d’utiliser un répulsif pour faire fuir un sanglier, plutôt que d’investir dans une structure qui n’aura peut-être qu’une utilité ponctuelle et dont la maintenance représente également un investissement temporel et financier non négligeable.
Comment fabriquer son propre répulsif pour faire fuir un sanglier ?
Fabriquer son propre répulsif semble donc être la solution la plus adaptée pour faire fuir un sanglier et ainsi protéger son jardin. Il en existe certains qui sont fabriqués de manière industrielle et disponibles dans le commerce. Néanmoins, ils peuvent être de nature chimique et donc représenter un risque pour l’environnement. Des entrepreneurs avisés ont donc, comme alternative, proposé des produits à base de silice qui assurent un bon résultat sans aucun danger pour l’Homme ou l’environnement.
Mieux encore, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même son propre répulsif. Les sangliers sont en effet repoussés par la simple détection d’une odeur humaine. Une bonne option consiste à enterrer des boîtes de conserve autour de son terrain puis de les remplir avec un mélange d’eau et d’urine. On peut également attacher des mèches de cheveux sur des poteaux ou toute autre structure. Le résultat est toujours au rendez-vous et ce répulsif ne vous coûtera absolument rien !