Quelles vis utiliser pour rénover une terrasse en bois ?
La terrasse en bois est un atout tant esthétique que pratique au jardin. De nombreux Français aiment à s’y retrouver en famille ou entre amis pour prendre un verre sous le soleil ou discuter de longues heures dans une ambiance conviviale. Mais pour profiter pleinement de sa terrasse, il est très important de lui appliquer des traitements réguliers afin de lui permettre de conserver l’éclat du bois et la solidité de sa structure.
La rénovation de la terrasse en bois passe donc d’abord par un nettoyage régulier de la structure à l’aide de produits adaptés. On déconseille vivement les nettoyeurs à haute pression, qui détruisent les fibres du bois. On préférera l’eau chaude, les cristaux de soude et un bon balai brosse. Suite au nettoyage et à un éventuel ponçage, il faudra également vérifier l’état de la visserie. Ceci est très important pour augmenter la durée de vie de la structure et garantir la sécurité de votre terrasse.
Les caractéristiques d’une vis adaptée à la rénovation d’une terrasse en bois
Pour bien rénover sa terrasse en bois, il est nécessaire de choisir des vis au format adapté. La caractéristique essentielle de ces vis réside donc dans le choix de la tête. Celle-ci doit en effet permettre à la vis d’être affleurante afin de ne pas gêner la circulation sur la terrasse en provoquant des accrochages par exemple. Les têtes fraisées, disponibles chez votre fournisseur de vis pour bois Bricovis et qui viennent s’enfoncer dans les lames, sont donc tout particulièrement recommandées.
La taille de la vis est également très importante. Ici, ce paramètre dépendra de l’épaisseur de vos lames et de la configuration de la structure. Généralement, le modèle le plus efficace est la vis de taille 50 ou 60 mm et dont le diamètre oscille entre 4 et 5 mm. Mais soyez attentif aux particularités de votre installation car ce sont elles qui détermineront la taille et le diamètre nécessaires à votre projet de rénovation.
Quel type de vis choisir pour sa terrasse ?
La rénovation d’un terrasse en bois est une opération spécifique qui implique donc de choisir une visserie aux caractéristiques particulières. Les terrasses sont par nature des structures extérieures, on recommande donc d’utiliser de la visserie en inox afin d’augmenter sa durée de vie. Si vous êtes proche du littoral, que votre terrasse est contiguë à une piscine ou encore que votre espace extérieur est particulièrement soumis aux intempéries, on conseille plutôt de la visserie inox A4.
La vis double filet est tout indiquée pour bien rénover une terrasse en bois. En effet, le premier filet permettra de bien fixer la planche de recouvrement tandis que le second viendra plaquer la lame sur la structure sous-jacente. Ceci assure une meilleure stabilité de l’ensemble tout en réduisant les bruits de grincements lorsque vous circulez sur la terrasse. Enfin, une tête réduite peut être un bon choix pour limiter la vue de la visserie aux occupants de la structure.
Conditionnement et fixation de vos vis
Sachez également utiliser le matériel adapté pour fixer votre visserie. L’inox est un matériau tendre qui peut céder sous la pression d’une visseuse trop énergique. On conseille donc de pré-percer vos lames avant de placer les vis. Les têtes fraisées des vis impliquent évidemment d’utiliser une fraise pour pour percer les trous dans les lames de votre terrasse en bois et permettre l’insertion des vis de manière efficace dans la structure.
Enfin, il vous faudra réfléchir au conditionnement de vos vis. Les experts de la chose comme Bricovis proposent de multiples modalités en la matière. A vous de choisir le conditionnement qui correspond à vos besoins. C’est bien sûr la taille de votre terrasse qui les déterminera ainsi que le nombre de vis que vous souhaitez employer pour solidifier la structure. Sachez tout de même qu’en dessous de 40 vis au mètre carré, le maintien de l’ensemble risque fort de péricliter au cours des ans.