Comment rénover sa terrasse en bois étape par étape ?
Pour beaucoup de Français, l’optimisation de la décoration et du confort de la maison sont des occupations prioritaires. Le plaisir procuré par ces deux opérations nécessite avant toute chose une bonne planification des tâches et l’emploi de matériel adapté. Et s’il est un espace privilégié pour partager des moments précieux, c’est bien la terrasse, d’où l’importance de savoir l’entretenir régulièrement pour pouvoir en profiter pleinement lorsque le soleil fait son apparition.
Rénover sa terrasse en bois implique de suivre un protocole précis pour que l’opération soit un succès. Surtout, il est essentiel de bien respecter les trois étapes que nous décrirons plus loin afin d’assurer longue vie et esthétisme à votre espace de convivialité. Nous détaillerons donc les méthodes, le matériel à employer et les techniques utiles pour rénover sa terrasse en bois et ainsi vous aider à profiter au mieux de cet atout inestimable pour le charme d’une maison. Détails.
Rénover sa terrasse en bois commence toujours par un nettoyage précis
Avant de rénover sa terrasse en bois, il est très important d’opérer un nettoyage précis à l’aide de techniques adaptées. Certains choisissent le nettoyeur à haute pression pour éliminer toute trace de végétaux ou de saletés incrustées. Bien que l’on comprenne l’aspect pratique de cette méthode, on la déconseille vivement car la pression de l’eau risque d’endommager les fibres du bois et donc de provoquer in fine l’altération irréversible de la terrasse.
Préférez donc des techniques plus douces comme l’utilisation d’un simple balai brosse et d’eau chaude pour désincruster les particules. Vous pouvez ajouter des cristaux de soude à votre mélange afin d’en améliorer l’efficacité. La poudre de percarbonate de soude est également très adaptée pour éclaircir le bois devenu terne au fil des ans. Vous pourrez alors passer aux opérations de rénovation proprement dites, en vous équipant notamment de consommables adaptés chez votre fournisseur de vis pour bois spécialiste comme Bricovis par exemple.
Dégriser et remplacer pour mieux rénover
Rénover sa terrasse en bois passe en suite par l’utilisation de produits spécifiquement conçus pour déloger les mousses qui ont élu domicile entre les lames et supprimer les tâches sur le bois. Les dégriseurs sont particulièrement efficaces. Il suffit de les appliquer sur le bois en l’étalant ou à l’aide d’un pulvérisateur puis de laisser agir le produit avant de rincer abondamment. Si le bois est particulièrement atteint, renouvelez l’opération plusieurs fois.
Parfois, dans les cas les plus extrêmes, il vous faudra passer au ponçage ou au décapage de vos lames pour leur permettre de retrouver tout leur éclat. Une fois l’opération effectuée, vous pourrez alors remplacer les vis rouillées ou manquantes afin de consolider la structure. Ne négligez pas cette étape et assurez-vous de vous fournir chez un professionnel spécialiste du domaine, il en va à la fois de votre sécurité et de la durée de vie de votre terrasse.
Protéger sa terrasse en bois
Dernière étape de votre opération, vous devrez appliquer des traitements afin de protéger le bois et là encore d’augmenter la durée de vie de votre structure. Les saturateurs sont particulièrement adaptés car ces produits pénètrent le bois en profondeur, le nourrissent et solidifient sa structure afin de le rendre plus résistant aux assauts du temps. On vous conseille d’ailleurs si la surface est importante de passer par les services d’un artisan pour garantir un résultat durable.
D’autres traitements peuvent venir s’ajouter au process. Ceux-ci devront être choisis en fonction du climat de votre région, de l’utilisation de votre terrasse ou encore de son exposition aux intempéries. Un vernis est souvent indispensable, non seulement pour soigner l’esthétisme mais aussi pour assurer la protection de la structure. Enfin, pour rénover sa terrasse en bois de manière durable, il est conseillé d’appliquer un imperméabilisant qui empêchera l’humidité d’effectuer son travail de sape sur les fibres.