Comment créer un super terrain de foot dans votre jardin ?
Vous rêvez d’avoir votre propre stade de foot et de pouvoir y jouer à volonté ? Ce n’est peut-être pas possible, mais si vous avez un jardin, nous avons une autre idée pour vous. Que diriez-vous de créer un super terrain de foot chez vous ? Nous ne parlons pas de placer uniquement 2 cages de buts dans un coin de votre gazon ; ce que nous vous proposons, c’est d’aménager un véritable terrain dans votre jardin, adapté à votre surface disponible. Voici comment procéder vous-même, avec peu de matériel et de compétences :
Délimitez la zone du terrain de football
La première étape est de choisir la zone de votre jardin sur laquelle vous allez installer votre terrain de foot. Selon l’espace disponible, vous pouvez délimiter une zone avec les mêmes proportions qu’un terrain réel, ou avec un ratio légèrement différent. Après tout, cela ne vous empêchera pas de jouer avec plaisir ! Dans l’idéal, prévoyez au minimum 15 mètres sur 20 – sachant que le double est parfait pour 2 équipes de 4 joueurs.
Afin de choisir le meilleur endroit, préférez un sol à la texture assez ferme qui peut accueillir du gazon. Il doit également drainer suffisamment l’eau, pour éviter que votre terrain ne se gorge d’humidité. Enfin, préférez un sol plat, régulier et non pentu (maximum 2 % de dénivelé).
Choisissez le type de gazon pour jouer au foot
Si vous êtes un fan de football français, votre futur terrain home made sera idéal pour reproduire vos matchs préférés. Par la même occasion, revivre et analyser leurs temps forts vous permettra aussi d’imaginer quelle pourrait être l’issue des prochaines rencontres. Vous pourrez alors effectuer des paris judicieux sur un site comme Sportsbet.io, grâce à ces informations. Stratégies, joueurs, entraîneurs, meilleures frappes… le football français n’aura plus de secret pour vous !
Mais pour que votre expérience de jeu soit optimale, il faut que votre terrain ait le bon revêtement. À ce niveau, vous avez le choix entre du gazon naturel ou artificiel.
Herbe naturelle
Le gazon naturel est l’option la plus abordable, mais elle présente plusieurs inconvénients. D’abord, la plantation et la pousse demandent pas mal de temps et de travail. Les conditions doivent être réunies pour que l’herbe pousse bien (ensoleillement, arrosage…) et vous devez veillez à ce que la répartition soit uniforme.
De plus, le gazon naturel s’abîme beaucoup plus vite que le synthétique. Mais contrairement à ce dernier, il peut se régénérer – avec du temps et des soins. Il est aussi plus agréable.
Gazon artificiel
Même s’il est plus coûteux au mètre carré, le gazon artificiel semble être une option plus judicieuse pour un terrain de foot maison. Plus durable et moins contraignant que l’herbe naturelle, il peut offrir des résultats très convaincants – si vous optez pour une matière de qualité. Pour ce type d’usage, préférez du gazon synthétique sous forme de rouleaux plutôt que de dalles. Veillez aussi à égaliser la surface avec du gravier avant de poser le revêtement.
On peut cependant reprocher à l’herbe synthétique son aspect non écologique. Il est aussi moins respectueux de la peau et agréable au toucher que l’herbe authentique. C’est donc à vous de sélectionner votre option préférée entre herbe naturelle ou synthétique. Faites votre choix selon la taille du terrain, votre budget et vos préférences.
Finalisez la création de votre terrain de foot
Enfin, il est temps d’apporter les touches finales à votre nouveau terrain de foot. Commencez par réaliser les différents tracés au sol. Appliquez alors de la peinture de traçage avec un rouleau ou un pulvérisateur.
Pour finir de créer un super terrain de foot dans votre jardin, placez ensuite vos deux buts aux endroits dédiés. Si le cœur vous en dit, vous pouvez même continuer sur votre lancée et les fabriquer vous-même. Pour finir, chaussez vos crampons, sortez votre plus beau maillot de foot et dégainez votre ballon !