Renover une chambre d’enfants : conseils et astuces
Les adultes ne sont pas vraiment les seules personnes au monde qui méritent de profiter d’un espace personnel de vie. Nos chères petites têtes blondes ont également le droit de profiter pleinement, et au quotidien, de leur espace personnel où ils pourront s’abandonner en toute quiétude à leurs jeux favoris, ou encore dormir sereinement et étudier dans un environnement sain.
Une rénovation incontournable dès le plus jeune âge
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un assez grand nombre de personnes habituent leurs enfants à dormir dès leur plus jeune âge dans leur propre chambre. Un enfant grandit très vite, mais lorsqu’il a entre 3 et 5 ans vous pouvez commencer déjà à prendre en considération le besoin pour lui d’avoir sa propre chambre.
Mais il est fort probable qu’à l’âge charnière, entre 6 et 7 ans, vous deviez vous adapter à de nouvelles envies de sa part. Et c’est précisément à ce moment-là que vous comprendrez qu’il est enfin de rénover sa pièce, histoire d’en faire une véritable chambre de grand, qui respecte ses envies et ses passions naissantes.
Votre objectif, en qualité de parents responsables de ce chantier, sous la houlette du petit chef de manœuvre, sera alors de meubler sa chambre en conséquence, mais aussi de délimiter les espaces, les sécuriser et enfin de choisir une très belle décoration qui lui évitera de faire trop de cauchemars la nuit…
Et ça, ce n’est pas une mince affaire !
La décoration est très importante
Un des éléments essentiels de la chambre de votre enfant sera bien évidemment sa décoration intérieure. En effet, vous plonger dans la mission de rénover la chambre de votre petite tête blonde signifiera forcément que vous allez devoir revoir partiellement ou entièrement la décoration.
Cela passe généralement par, lors d’une première action de renouvellement de chambre d’enfant, le besoin de retirer les mobiles et autres accessoires pour bébé qui siègent dans la pièce. Le but sera alors de les remplacer judicieusement par des accessoires qui seront alors bien plus adaptés à son âge et à ses besoins de tous les jours.
Mais le premier conseil que nous vous donnerions à ce sujet, est d’éviter de vous focaliser sur un look total dans un premier temps. Pensez plutôt à quelques éléments comme tableau décoratif par exemple, pour valoriser un mur sans devoir passer par la « case repeindre » !
Les goûts des enfants sont très volatiles et vous devez donc bien prendre en compte qu’ils changeront ont au fur et à mesure qu’ils grandiront. Vous devez donc prévoir, et surtout vous adapter pour que vous rencontriez le moins possible d’obstacles pour rénover la chambre de votre enfant !
Pourquoi adopter des décorations murales pour votre rénovation ?
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas l’ambition de repeindre les murs tous les 4 ou 5 ans que vous devez priver votre progéniture d’une déco qui lui ressemble, lui plaît et qui sera donc au mieux personnalisée pour lui.
Il existe pour cela de nombreux éléments comme les stickers décoratifs qui vous aideront à décorer sa chambre, à son goût, avec lui et surtout rapidement. Lorsque cela ne lui plaît plus, il vous suffit alors de les retirer pour opter pour autre chose de mobile, comme un nouveau tableau ou encore d’autres stickers qui seront alors plus à son goût du moment.
Mais le plus important dans tout ça sera de faire participer votre enfant à la déco de sa chambre, de ne pas lui imposer trop de choses et de tout faire pour qu’il soit en fait le plus heureux des enfants dans sa chambre. Le bonheur de son enfant n’est-il pas la mission première de tout parent ? !