Formation CACES : Comment se déroule-t-elle en île de France ?
La formation CACES constitue la porte d’entrée sur le marché de la conduite des engins de manutention. Elle permet aux chauffeurs d’avoir une meilleure maitrise de leurs machines et de prévenir d’éventuels risques d’accident. Comment se déroule cette formation en île de France et quelles sont les conditions pour y accéder ? On en parle !
La phase d’évaluation des aptitudes du candidat
La première phase pour l’obtention du CACES est celle de l’évaluation des aptitudes du candidat. Elle-même est subdivisée en deux grandes étapes.
L’étape de la visite médicale
En île de France, tout aspirant doit d’abord passer une visite médicale et être déclaré apte avant de suivre la formation CACES. De façon générale, cette visite médicale est assurée par le médecin de service de l’entreprise du candidat. Une fois cette étape concluante, le candidat, avec l’autorisation du responsable de l’entreprise, peut choisir le centre agréé pour commencer la formation.
L’étape du test d’entrée
En plus de la visite médicale, le candidat doit répondre aux exigences de l’organisme de formation certifié par les structures étatiques. À l’issue d’un test, il doit réussir à convaincre les examinateurs qu’il est capable de conduire la famille d’engins pour laquelle il postule à la formation. Cette étape est primordiale pour fixer la durée de la formation CACES en île de France.
La phase théorique
Lorsque le candidat passe avec succès la phase d’évaluation de ses aptitudes, il peut à présent suivre les cours théoriques. Cette phase est celle au cours de laquelle le postulant est formé sur les règles applicables à la conduite des engins de manutention et au Code de la route. Généralement, les cours théoriques se déroulent en salle et durent en moyenne 7 heures.
S’il s’agit d’une formation dispensée en groupe, les candidats peuvent connaitre le maximum avec 2 ou 5 jours de cours. Toutefois, le nombre de jours peut augmenter en fonction du CACES et de la famille d’engins concernés. La formation théorique est entre autres l’occasion pour les candidats de s’informer sur :
- La mécanique des engins ;
- Les équipements de protection individuels ;
- Les différentes catégories d’engins ;
- Les règles de prévention sur la voie publique, etc.
Bien entendu, la phase théorique prépare les candidats pour la phase pratique du CACES.
La phase pratique
La phase pratique est l’étape la plus importante de la formation CACES. Elle vise à mettre le candidat en contact de sa famille d’engins. Cela dit, les postulants à la conduite des engins de chantiers sont séparés des postulants à la conduite des chariots de manutention, et ainsi de suite.
Ils apprennent chacun dans son groupe les techniques de conduite des engins, les règles de vérifications, les astuces pour charger et décharger les camions, les règles de prise de poste, etc.
Par ailleurs, la phase pratique vise également à préparer le candidat à l’évaluation pratique finale encore appelée « l’examen CACES ». Chacun des tests de cet examen est étudié avec le candidat et les exercices pratiques revus plusieurs fois avec lui.