Quels sont les différents contrats de maintenance proposés par les plombiers aux particuliers ?
Votre plombier vous a proposé un contrat de maintenance mais vous ne savez pas lequel choisir ?
Découvrez dans cet article, quels sont les différents contrats de maintenance possible avec votre plombier.
Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ?
Un contrat de maintenance comprend toutes les opérations assurant un bon fonctionnement de vos canalisations ainsi que le fonctionnement de vos équipements tels que les radiateurs ou la chaudière.
Il peut s’agir d’intervention préventives comme les révisions, le nettoyage, la prévention de l’usure, le contrôle pour se protéger de tous dysfonctionnements mais aussi d’interventions curatives comme une réparation, un remplacement de pièce, un dépannage etc…
En bref, lorsque vous souscrivez à un contrat de maintenance auprès d’un plombier, vous avez la garantie d’avoir un entretien de votre plomberie, des réparations mais aussi la garantie de passer en priorité pour toutes les pannes ou changement de pièce abimée.
Quelle est la différence avec un contrat d’entretien ?
Si les types de maintenance se déclinent en fonction des artisans, il est possible de différencier les différents contrats.
Le contrat d’entretien
C’est un document établi entre vous et la société de plombiers afin de convenir d’une maintenance qui interviendra régulièrement afin de vérifier le fonctionnement parfait de votre installation et de vos équipements.
Ces visites seront planifiées et notées dans le contrat. Il est important de savoir qu’avec ce type de contrat, toute autre intervention ou remplacement de pièces vous sera facturé en supplément. Un devis sera bien évidemment effectué si des dégâts importants sont constatés.
Exemple : Pour une climatisation, le contrat d’entretien inclus le nettoyage annuel et le contrôle de l’état de fonctionnement de l’appareil.
Le contrat simple de maintenance
Ce contrat va au-delà de celui de l’entretien. L’engagement du prestataire est alors scellé sur le bon fonctionnement du matériel installé. Si une intervention éventuelle en cas de panne est à signalée, elle ne sera pas facturée.
Les prix sont donc fixés à l’avance et appliqués sous forme de forfait. Le calcul de ses tarifs se base sur la moyenne du temps à mettre en œuvre ces entretiens. En revanche, il est à noter que ces tarifs n’incluent pas le prix des pièces et des matériaux utilisés pour une éventuelle réparation.
Le contrat de maintenance complet
Ce contrat engage l’entreprise à assurer non seulement le bon fonctionnement du matériel installé et d’intervenir en cas de panne, mais aussi à fournir le matériel de remplacement. C’est un contrat “clé en main”, il inclut la maintenance préventive à la maintenance corrective mais aussi les pièces de rechanges. Pour conclure, il est important de prendre le temps de vous informer sur les avantages d’une souscription d’un contrat de maintenance auprès de votre technicien plombier.
Sachez que cela sera un avantage financier sur le long terme non négligeable. En effet, il est plus judicieux et plus économique de faire entretenir vos équipements afin de prévenir toutes pannes plutôt que d’effectuer un changement de pièces abimés ou trop vétustes. Il s’agirait d’une perte de temps qui va peser sur vos factures d’eau.
Cela serait tout de même dommage n’est-ce pas ?
En savoir plus :
Voir le site : https://plmsosfuite.fr/contrat-de-maintenance