Orientation professionnelle : pour quelles raisons choisir l’artisanat ?
L’artisanat offre de nombreuses opportunités et aide à l’épanouissement professionnel. Il rassemble des métiers de savoir-faire, de passion et de liberté qui vous amène à construire, créer et faire des recherches. Si vous n’êtes pas encore convaincu, découvrez ici quelques bonnes raisons pour choisir l’artisanat.
Un domaine pourvoyeur d’emplois
Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’artisanat est un secteur d’avenir. Comme expliqué sur artisanat france, il s’agit d’un secteur pourvu d’une grande diversité de métiers. Environ 80 % des formés en artisanat trouvent un emploi en CDI après leur formation. En effet, il s’agit d’un secteur à forte demande qui s’ouvre de plus en plus aux séniors en reconversion et aux diplômés de l’enseignement supérieur.
De la mosaïque à la maçonnerie en passant par le textile, l’artisanat couvre une grande diversité de corps de métiers. Par ailleurs, on y recense environ 250 métiers, dont découlent 500 spécialisations différentes réparties en plusieurs domaines. Elle offre une grande liberté et vous permettra d’aller au bout de vos envies.
Un secteur en perpétuelle modernisation
Le secteur de l’artisanat fait partie de ceux qui ont pu s’adapter aux évolutions technologiques. Il donne lieu à la création perpétuelle de métiers liés à la technologie comme ceux relatifs au traitement des déchets. Cette innovation s’applique aussi aux modes et outils de production. Ils apportent désormais une nouvelle valeur ajoutée sans rien enlever aux savoir-faire professionnels.
La modernisation permet d’augmenter vos performances en vous ouvrant plusieurs autres horizons. De plus, la modernisation des outils et modes de production réduit la pénibilité. Elle permet ainsi une ouverture plus grande du secteur aux femmes.
Des formations disponibles partout et accessibles à tous
Pour se former dans le secteur de l’artisanat, il existe à ce jour plus de 750 cursus. Il est possible d’intégrer une formation au collège, au lycée, avec le bac, avec un diplôme d’enseignement supérieur ou pendant votre retraite.
Ces formations sont disponibles auprès des Centres de Formation des Apprentis et des CFA-BTP. Elles permettent d’obtenir des qualifications professionnelles telles que :
- le Certificat d’Aptitude des Métiers (CAM) ou Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ;
- le Brevet de maîtrise ;
- le Brevet de technicien supérieur ;
- le bac pro ;
- et le master.
Afin de vous former au management, vous pourrez compléter votre formation avec celle proposée par les Universités Régionales des Métiers de l’Artisanat (URMA). Par ailleurs, quel que soit votre choix, vous devrez facilement trouver une formation près de chez vous.
Une source de développement international, national et local
L’artisanat est un maillon incontournable dans la préservation du lien social. Comme expliqué sur ce site, l’artisanat est un secteur stratégique en termes de compétitivité, d’emploi et de développement local. Domaine pourvoyeur d’emploi, doté de larges horizons, l’artisanat contribue fortement à l’économie et au développement des relations internationales. Acteurs de la vie locale, les spécialistes du secteur de l’artisanat jouent un rôle important dans le dynamisme des collectivités locales et des centres-villes. Ainsi, choisir l’artisanat, c’est œuvrer au développement.
Le secteur de l’artisanat offre un large palmarès de belles perspectives pour faire carrière. Alors, faites le bon choix.