Vis tête hexagonale à métaux pour assembler et fixer : les différents types
Le bricolage est en plein renouveau depuis que les adeptes du DIY ont lancé cette nouvelle mode de l’indépendance manufacturière. Lassés des errances de la société de consommation qui veut nous faire consommer toujours plus de produits à bas coût mais peu durables dans le temps, on observe un retour des individus vers la prise en charge de l’entretien et de la réalisation de leurs propres créations. Ceci concerne tous les aspects de la vie, de la rénovation des bâtiments à l’œuvre artistique.
Les fabricants de vis sont donc en première ligne pour fournir toujours plus de consommables à destination des bricoleurs amateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs en perpétuel mouvement et accumulent sans cesse de nouvelles connaissances, ce qui en fait des consommateurs pointus et exigeants. Pour les travaux qui impliquent l’assemblage et la fixation de parties métalliques, la vis à tête hexagonale est un incontournable mais ses déclinaisons sont nombreuses. Voici donc comment les choisir.
La vis tête hexagonale, simplicité et confort d’utilisation sur les métaux
Le monde des vis à métaux est un véritable labyrinthe pour le profane. La variété immense des modèles proposés est une chance pour les bricoleurs pointilleux mais ce peut aussi être une source de confusion lorsque l’on débute dans l’autonomie. Choisir ses vis à métaux implique en effet de connaître leurs caractéristiques particulières ainsi que leurs usages.
Et ceci est déterminé par une multitude d’aspects intrinsèques mais aussi par l’environnement dans lequel les vis serviront. Les vis à métaux se définissent d’abord par la nature de la tête. Ainsi, la vis à tête fraisée sera utile pour affiner l’esthétisme des réalisations tandis que la vis à tête hexagonale offrira plus de facilité d’utilisation. Plus précise encore dans son usage, la vis à tête fraisée hexagonale creuse est particulièrement recommandée pour les travaux délicats, notamment ceux où l’accessibilité réduite de la fixation oblige à une simplicité de serrage pour parfaire l’installation.
Le filetage de la vis, un aspect important
Le filetage est le second aspect qui devra retenir votre attention au moment de faire votre choix. Celui-ci devra être choisi en fonction de la nature de l’objet fixé, des contraintes imposées sur la structure ou encore de votre niveau d’exigence en matière de résistance. Pour des matières métalliques, on privilégiera généralement les filetages plus fins, les bouts plats et les corps cylindriques mais encore une fois, ceci dépend avant tout des caractéristiques particulières de votre installation.
La vis à tête hexagonale peut ainsi prendre plusieurs formats. Les vis à tête hexagonale partiellement filetées sont notamment recommandées pour les structures sujettes à la vibration car elles assurent de ne pas endommager la parie fixée lors de l’occurrence de ces mouvements. Les vis à tête hexagonale entièrement filetées seront elles plutôt réservées pour les structures fixes et leur assureront une grande durabilité. Assurez-vous également de choisir un diamètre du corps et un sens de rotation qui convienne à votre projet.
Matière et revêtement de la vis
Enfin, pour bien choisir ses vis à tête hexagonale, il est tout aussi important de s’intéresser à l’environnement dans lequel elles seront implantées. La première chose à déterminer est de savoir si votre structure sera majoritairement à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour les usages extérieurs, on recommande de sélectionner des matériaux comme l’acier galvanisé, le polyamide ou l’inox A4, notamment dans les milieux salins, chlorés et agroalimentaires.
Pour les usages intérieurs, il faudra là aussi prendre en compte l’environnement pour sélectionner la matière de votre vis. Si il y a présence de graisse et d’huile, l’acier brut est le plus indiqué. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour des vis à tête hexagonale équipées d’un revêtement particulier comme le zinc ou le bichromate. Ceux-ci assureront longue vie et résistance à vos vis et donc à vos réalisations de bricoleur !