L’importance de l’isolation pendant l’été
La plupart des gens pensent que l’isolation permet uniquement de préserver leur maison du froid pendant la période hivernale. Bien que cela soit vrai, l’autre avantage de l’isolation est de ralentir le mouvement de la chaleur entre deux espaces comme vous pouvez le lire sur https://bayer-deco.fr/isolation/isolation-exterieur-par-bardage. Cela signifie que pendant la période estivale, l’isolation empêchera également votre maison de surchauffer. Explication.
Comment fonctionne l’isolation ?
Pour comprendre pourquoi l’isolation fonctionne bien par temps chaud et froid, voyons comment l’isolation fonctionne réellement. L’isolation à partir de la laine de roche ou la fibre de verre, et même notre isolation des murs extérieurs, fonctionne en piégeant de petites bulles d’air dans la structure du matériau
L’air est un très bon isolant lorsqu’il est emprisonné et incapable de se déplacer, donc en piégeant de petites poches d’air à l’intérieur de l’isolant, vous produirez un excellent effet isolant. Et comme ce processus vise à empêcher le transfert de chaleur, peu importe s’il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur ou plus froid à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, l’air chaud ne traversera pas cette barrière et l’isolant fera son travail.
En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?
L’autre type d’isolation souvent utilisé dans les maisons est l’isolation par l’extérieur. Plutôt que de piéger les bulles d’air dans sa masse, l’isolation translucide utilise sa surface réfléchissante pour renvoyer la chaleur d’où elle provient aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Un endroit commun où ce type d’isolation se trouve est dans les combles. Parfois, vous verrez une combinaison des deux, avec une isolation en feuille brillante entourant un isolant volumineux ressemblant à de la laine.
Si vous êtes à la recherche d’une solution par l’extérieur qui pourra atténuer les effets de la chaleur en été, il faut certainement noter l’isolation en fibre de bois. Cela peut être installé avec une couche de base et une couche de finition en silicone. Vous pourrez ainsi profiter des différents avantages que son utilisation découle pendant les périodes estivales, ce qui est parfait pour préserver sa maison de la chaleur.
L’isolation par l’extérieur, un indispensable pendant l’été ?
Si vous prévoyez d’effectuer un travail de grande ampleur comme l’isolation des murs extérieurs, il est préférable de le faire pendant les mois de printemps et d’été. Ce n’est pas seulement parce que cela fournit à l’entrepreneur de bonnes conditions météorologiques, de sorte que les travaux peuvent être achevés rapidement, c’est aussi le meilleur moment pour isoler le tissu de la propriété.
Pendant les mois plus secs et plus chauds, la propriété a suffisamment de temps pour sécher et permettre à toute humidité interstitielle de se dissiper, laissant ainsi le substrat externe dans une bonne entaille pour que les travaux commencent.
Pour l’isolation des greniers et les travaux internes, comme le revêtement à sec de l’isolant, les conditions météorologiques ne sont pas aussi importantes. Le fait que ces travaux impliquent de travailler dans l’environnement interne signifie que l’entrepreneur peut préférer travailler réellement pendant les mois les plus froids de l’année.