Des fissures dans les murs ? Attention, il faut vous en préoccuper !
Les fissures des murs sont assez courantes dans les maisons neuves et anciennes et sont souvent le résultat d’un « tassement » normal de la maison auquel on peut remédier rapidement et à peu de frais en retapant les joints, c’est-à-dire les joints où les panneaux de cloisons sèches se rejoignent. Cependant, il arrive parfois que les fissures dans les murs représentent un problème plus important qui doit être résolu avant de tenter de réparer la fissure. Voici comment déterminer si la fissure est le signe d’un problème grave et quelles sont les mesures à prendre pour remettre votre mur en état.
Causes des fissures dans les murs
L’existence de fissures réduit la durabilité, l’applicabilité, la capacité portante et les performances sismiques des bâtiments. En outre, il peut réduire considérablement la beauté de l’apparence du bâtiment. Lorsque les fissures sont graves dans une certaine mesure, il affecte la sécurité structurelle des bâtiments et affecte la vie normale des gens. Les mesures de contrôle peuvent améliorer la sécurité, le confort et la qualité de la construction des logements afin d’éviter de perturber la vie quotidienne des résidents à cause de fissures. La meilleure façon de connaître et d’appliquer ces mesures est de faire appel à un professionnel. IDLA Solutions est l’entreprise spécialisée, idéale pour faire tout le travail. Allez directement sur https://idlasolutions.com/notre-solution pour faire appel à ses prestations.
Si votre maison a été construite récemment, les fissures dans les murs peuvent être le résultat de l’affaissement de la « nouvelle maison ».
Le bois neuf, parfois appelé « bois vert », contient un niveau élevé d’humidité et a tendance à se déplacer légèrement lorsqu’il sèche, de sorte que les petites fissures dans les murs sont courantes dans les maisons nouvellement construites. Il est conseillé d’attendre un an après l’achèvement de votre maison avant de réparer les fissures. Cela donne au bois le temps de sécher complètement. Après cela, vous pouvez recoller les joints fissurés (voir la dernière section ci-dessous pour savoir comment faire) sans craindre que d’autres fissures apparaissent.
Laisser une maison vacante peut provoquer des fissures dans les murs.
Les maisons de vacances et celles qui restent vides pendant quelques mois ont tendance à développer des fissures dans les murs et les plafonds. Cela est dû au fait que la maison n’est pas climatisée comme elle le serait si elle était occupée. Les variations de température et d’humidité peuvent entraîner la dilatation et la contraction des éléments de charpente et des cloisons sèches, ce qui provoque des fissures. Comme d’autres fissures dans les murs, celles-ci peuvent être recollées et peintes.
Réparer soi-même une fissure dans un mur
La meilleure façon de réparer une fissure dans une cloison sèche est de recoller le joint.
Pour ce faire, il faut gratter le ruban adhésif détaché et les morceaux de boue de cloison sèche émiettés, poncer la surface lisse, puis remplir la fissure avec du composé pour cloison sèche et appliquer un nouveau ruban adhésif. L’astuce pour obtenir un mur lisse consiste à appliquer deux ou trois couches très fines de pâte à cloison sèche sur le ruban en papier, et à poncer chaque couche une fois qu’elle est sèche avant d’appliquer la couche suivante.