Plomberie : Que faire en cas d’un dégât des eaux ?
Un problème de plomberie peut parfois entraîner ou causer des dégâts importants, lorsqu’il s’agit de fuite d’eau. Il vous est donc nécessaire d’intervenir en urgence pour une éventuelle situation pareille ! Mais que faire lorsque l’incident survient ? Le premier réflexe sera d’appeler un plombier pour qu’il puisse intervenir le plus tôt possible, mais les conséquences avant son arrivée pourront déjà être considérables. Suivez ainsi ce guide pour vous apprendre les mesures à prendre en cas de dégât des eaux.
Les bons gestes à suivre en cas de dégâts des eaux
L’essentiel en cas de dégât des eaux est de savoir maitriser la situation. Le site https://plmsosfuite.fr/nos-actualites/item/40-plomberie-que-faire-en-cas-d-un-degat-des-eaux vous donne notamment toutes les astuces à ce sujet.
La première chose à faire sera d’identifier la source du sinistre et trouver une solution rapide pour le stopper ! Cela vous permettra de limiter les dégâts, car l’eau peut abîmer vos biens ainsi que vos appareils électroniques. La solution consistera donc à trouver le robinet d’arrêt et de le fermer. Une mesure d’accompagnement devra également être prise avec, si jamais les eaux sortent de votre toiture ou si elles atteignent un conduit électrique. Dans ce cas, coupez directement votre alimentation électrique et faites appel à des professionnels pour régler le problème.
La seconde étape consiste à prendre des photos et à établir les démarches nécessaires pour bénéficier de votre assurance « dégâts des eaux », si vous en avez souscrit. Cette assurance couvre en principe les fuites, les débordements, etc. Vous devez donc remplir le formulaire de déclaration de sinistre qui est l’une des conditions exigées dans ce type de contrat. Faites ensuite appel à votre assureur pour qu’il envoie un plombier professionnel pour l’évaluation du sinistre. Ce dernier établira un devis par rapport aux travaux nécessaires à la réhabilitation. Attention ! Un sinistre est enregistré comme tel, si seulement la cause ne vient pas de vous. C’est alors ce que vous devez arriver à prouver pour pouvoir bénéficier de votre remboursement.
Faire appel ou non à un plombier en cas de conflit avec l’assureur ?
Appeler un plombier est évidemment une nécessité, mais qu’en est-il si l’assurance vous refuse le remboursement ? Comme susmentionné, vous devez prétendre à un remboursement d’une assurance de dégât des eaux, lorsque la cause vient uniquement d’un sinistre. Cela signifie que votre responsabilité ne doit pas être retenue comme source du dégât. Cependant, il se peut qu’il y ait des cas de conflit entre vous et votre assureur dans ce genre d’incident ! Vous devez donc porter l’affaire devant les juridictions, afin de déterminer si vous avez effectivement droit aux remboursements ou non. C’est là que vous devez savoir si vous devez faire appel à un plombier ou non, car vous ne pouvez pas laisser votre habitation dans un état de sinistre. Dans une telle situation, le principe est de tout de suite faire appel à un professionnel sans attendre les juridictions, étant donné l’urgence des travaux de réparation. Si vous perdez le procès, vous supporterez donc tous les frais à votre charge. Par contre, si vous avez gagné, vous allez demander le remboursement de toutes vos dépenses jusqu’aux moindres détails concernant l’incident.